Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

N'étant pas satisfait de la netteté de mes observations, Jupiter ou Saturne, toujours un petit flou,pensez vous qu'un correcteur de coma serait necessaire pour améliorer les choses ?

Bonne journée pluvieuse...

Marcus

Posté

Salut,

il y a 16 minutes, Marcus26 a dit :

N'étant pas satisfait de la netteté de mes observations, Jupiter ou Saturne, toujours un petit flou,pensez vous qu'un correcteur de coma serait necessaire pour améliorer les choses ?

Un correcteur de coma n'est pas adapté pour ton instrument. La formule ACF signifie justement "Advanced Coma Free" (= sans coma).

Ce que tu expliques peut venir de plusieurs facteurs. QQns : instrument pas à température (un matériel comme celui-ci doit être sorti et ventilé au moins 2 h - c'est un minimum - avant de donner de bonnes images en lunaire/planétaire), turbulence du site, trop fort grossissement (surtout en planétaire), observation de l'objet céleste à fort grossissement au-dessus d'un toit qui relâche la chaleur accumulée en journée (tuiles, tôles...), oculaires de qualité moyenne, objet céleste trop près de l'horizon...

Pour te donner une idée, avec mon vieux C14 (355mm), j'ouvre le toit de l'abri et enlève le bouchon à l'arrière du télescope vers 19-20h pour commencer d'observer à 23h à cette période de l'année, et pointer Jupiter/Saturne vers 0h30.

il y a 21 minutes, Marcus26 a dit :

Bonne journée pluvieuse...

C'est la chiotte...

Bon ciel.

Posté (modifié)

OK, évidement, je passe au dessus d'un toit en tuile de grange à 10 mètres de moi sud /sud-est. Je comprends mieux. Pour l'installation c'est ce que je fais, je l'installe vers 19 heures pour commencer à observer vers 22 heures.

Merci pour ta réponse rapide.

Marcus

Meade - Copie 2.jpg

Modifié par Marcus26
  • J'aime 1
Posté

Salut ! 

La coma n'a pas trop d'impact en planétaire meme sur un newton court, c'est une abération hors axe optique et ta planète est normalement au centre du champ. En plus des causes possibles (et qui peuvent se cumuler) évoquées par SW707 il faut aussi que tu vois pour la collimation, les perfs d'un SC chutent très vite quand il n'est pas parfaitement réglé. 

• J'aime 2
Posté

Salut Damien,

J'essaierai de prendre une photo d'une cible défocalisée dès que le temps me le permettra, mais elle me parait bonne.

Les nuits sont soient nuageuses, soient pluvieuses...

Posté

Si tu dis que la collim est bonne moi ça me va, pas besoin de photo. Si t'as de bonnes perf au zénith (trouves toi une étoile double à 1" et quelques de séparation lors d'un soir stable) et pas sur saturne, ce ne serait pas très étonnant. Comme évoqué plus haut saturne et jupi sont basses pour un temps encore. Un mur qui a chauffé au soleil en journée peut générer un vrai rideau de turbu au dessus de lui, et si t'as ton mur juste sous les planètes, c'est qu'il est pleinement exposé à la lumière toute la journée.  

Posté

Oui, je suis pas bien aidé par mon proche environnement, je n'ai pas bien le choix. Mais je vais revoir sérieusement à la prochaine sortie ma collimation en prenant des étoiles au zénith.

Vivement de belle nuit bien claire...

Posté

Tu peux arroser ton mur avant d'observer... (de l'autre coté, coté sud qui a pris le soleil). C'est un peu déplacé niveau gestion de l'eau, la sauvegarde de la nature et l'avenir des enfants dans le monde mais c'est assez efficace pour limiter l'effet de la turbu...

Posté
Il y a 6 heures, popov a dit :

il faut aussi que tu vois pour la collimation, les perfs d'un SC chutent très vite quand il n'est pas parfaitement réglé. 

J'ai même pas penser à parler de la collimation, heureusement que t'es là Popov !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.