Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous!

 

Je suis pas un grand fan des messages pour juste se présenter c'est pourquoi je vais faire une pierre deux coups avec ce post :)

 

Alors moi c'est Pouish, 36 (dans quelques jours), j'habite dans le sud (à coté d'Aix en Provence). Depuis aussi longtemps que je me souvienne j'ai toujours lever la tête, soit pour voir les étoiles, les avions ou la météo, j'ai habité quelques années à Toulouse et faut dire ce qui est, il fait pas beau la-bas (pas taper les ami(e)s toulousain(e)s, je vous aime quand même ;)❤️ )

 

Depuis quelques années j'ai envie d'acheter un télescope et voir des trucs de mes propres yeux, les cratères de notre satellite naturel, Jupiter et ses anneaux, Thomas Pesquet dans sont ISS ou encore la voisine xD (non c'est faux j'ai aucuns vis a vis ;) ). Bref, du coup je sais quelques petites choses sur le sujet et surtout vers quel genre de matos je souhaite me diriger.

 

Je souhaiterais un télescope plutôt qu'une lunette, plutôt une monture équatorial, car j'aime aussi beaucoup la photo et pourquoi pas essayer de l'astro-photo (dans un autre temps bien sur). Le GoTo m'attire mais ça coute un bras ou pour le même budget je vais avoir un scope un peu moins bien...

 

J'ai trouvé un télescope Perl Bellatrix Newton 200/1000 à 600€ d'occasion, d’après les infos que j'ai pu trouver ci et là, ça a l'air d’être ce qu'il me faut mais je voulais avoir l'avis de gens qui ont déjà du matos ou qui pourrais me conseiller.

 

Voila voila, merci de m'avoir lu jusqu'ici et à bientôt.

 

 

 

Posté

Bonjour et bienvenue,

Un 200/1000, pourquoi pas. C'est effectivement intéressant en visuel (même si un peu plus difficile à collimater qu'un 200/1200) et très capable en astrophoto (même si pas simple pour débuter).

 

Par contre, attention, il faut une très (très) grosse monture pour un tel tube !

Posté

Bonjour Antoine et merci pour ton message.

 

Le tube est vendu avec une monture équatoriale NEQ5. Il y a quelques accessoires vendu avec: Oculaires (Super 10 mm et 25 mm au coulant 31.75 mm), lentille de Barlow 2x avec filetage photo et 2x5Kg de contrepoids.

 

En parlant de collimater, penses-tu que c'est obligatoire d'avoir un collimateur ou est-ce que je peux débuter sans? (collimateur je parle, j'ai vu des astuces pour collimater ans collimateur)

 

Posté (modifié)

Salut , et bienvenue à toi !

 

https://www.loisirsplaisirs.com/telescopes-newton-bellatrix/309-747-telescope-perl-bellatrix-200-1000-neq5.html#/275-option_-sans_collimateur

 

665 euros neufs .......600 en occaz , ça fait cher le prix je trouve , après chacun vend au prix qu'il veut , mais dans ton cas , au vu de l'écart de prix , je prendrais en neuf ( sauf si celui à 600 est motorisé....)

 

Simple point de vu ;) 

Modifié par amasm13
Posté

Bonjour Amasm13

 

Merci pour ton conseil :)
En effet il n'y a pas trop de différence pour un appareil d'occasion, apparemment il a été acheté en juin 21 et est donc encore sous garantie. Si je saute le pas je vais négocier un peu le tarif et essayer de le faire passer à 500/550 euros, sans les frais de port car j'irai le chercher il me semble que ça vaut le coup. Si ça ne négocie pas en effet je partirais sur un neuf et peut être pas ce modèle. si tu as des idées de modèles en têtes qui peuvent être bien je suis preneur :)

 

 

Non il n'est pas motorisé, ou alors je ne vois pas le GoTo sur les photos 😢

 

 

 

Posté
il y a 12 minutes, Pouish a dit :

si tu as des idées de modèles en têtes qui peuvent être bien je suis preneur :)

 

 

Un 200/1000 c'est très bien , si vraiment tu veux rester sur une monture équatoriale , la neq5 est tout juste limite , même en visuel , ça passe quand même , mais à fort grossissement , la mise au point peut être un pénible , ça vibre mais cela reste gérable  .... Si tu envisages la photo par la suite , une neq6 gros minimum ( surtout pour le ciel profond ) ......

Pour le prix  , oui à voir avec le vendeur , le matériel a deux mois , garanti ... bref logiquement il est neuf .....

 

Maintenant , si tu es prêt à faire l'impasse sur une monture , un Dobson 254 se trouve en occaz , là c'est à toi de voir , c'est un choix

A prendre en compte ton lieu d'observation ( jardin , déplacement pour t'écarter de la pollution lumineuse , transport , encombrement .....)

 

;) 

 

( Une autre option , si tu as un bon ciel , peut-être que le même en 150/750 pourrait te convenir , en occaz il y en a quelques uns  , certes en visuel t'y perd face au 200 , mais sous un bon ciel ça joue ... un 150 sous un bon ciel t'en montrera limite autant qu'un 200 sous un ciel moyen .......J'en ai déjà pu faire l'expérience .... et pour de la photo , un 150/750 , faut pas croire , ça peut sortir de sacré belle chose ;)  )

 

Posté

La Monture fournie est très bien pour du visuel mais va se montrer trop juste pour de l'astrophoto. Après, rien ne t'empêche de te faire la main en visuel avec ce tube (équilibrage, collimation, mise en station...) puis de prendre un petit 150/750 ou une 80ED en plus pour la photo (c'est très bien pour débuter - plus compact et avec une focale plus courte).

 

Si tu te découvres une vraie passion pour l'astrophoto (les nuits passées à imager et les journées passées à traiter les images), tu pourras alors regarder du côté des très grosses montures capables de faire de l'astrophoto avec le 200/1000 (et tout le reste à ajouter dessus)...

 

Pour répondre à ta question, je ne toucherais pas à la collimation au début (sauf si l'image offerte de la Lune avec le 25 te semble vraiment molle).

Posté

Merci pour vos messages a tous les deux :)

 

 

Il y a 16 heures, amasm13 a dit :

Maintenant , si tu es prêt à faire l'impasse sur une monture , un Dobson 254 se trouve en occaz , là c'est à toi de voir , c'est un choix

A prendre en compte ton lieu d'observation ( jardin , déplacement pour t'écarter de la pollution lumineuse , transport , encombrement .....)

 

Au sujet de la monture, je ne suis pas sur de la Dobson, j'ai peur d’être vite limité, je pense que la monture équatorial est plus complète (je me trompe peut-être), même si elle est plus difficile a prendre en main. Je ne suis pas trés loin de bonne zones pour avoir un bon ciel mais au début je pense que je l'utiliserai depuis mon (petit) balcon ou du parking de ma résidence.

 

Il y a 16 heures, antoinedub a dit :

Si tu te découvres une vraie passion pour l'astrophoto (les nuits passées à imager et les journées passées à traiter les images), tu pourras alors regarder du côté des très grosses montures capables de faire de l'astrophoto avec le 200/1000 (et tout le reste à ajouter dessus)...

 

L'astro-photo sera dans un 2eme voire 3eme temps et si j'ai vraiment envie d'en faire je changerai don monture à ce moment là. avec la monture EQ-5 c'est vraiment impossible de faire de l'astro-photo? Meme si je prend pas en photo du ciel profond?

Avec ton message je ressent ta passion pour l'astro-photo xD.

 

Il y a 17 heures, antoinedub a dit :

Pour répondre à ta question, je ne toucherais pas à la collimation au début (sauf si l'image offerte de la Lune avec le 25 te semble vraiment molle).

 

D'accord, merci pour le conseil. De toute façon si je prend du matériel neuf ou quasi neuf, normalement la collimation doit être bonne.

 

 

 

Posté
il y a 28 minutes, Pouish a dit :

je pense que la monture équatorial est plus complète (je me trompe peut-être)

Elle est surtout lourde et chère si on veut la même stabilité. Si on en veut une, ce n'est pas parce que c'est "plus complet" mais pour pouvoir suivre les objets sans devoir recentrer et pour permettre des longues poses en astrophotographie.

 

À note: un Dobson s'équipe d'une table équatoriale (pas plus chère qu'une bonne monture équatoriale allemande) si on veut juste le suivi en visuel.

il y a 30 minutes, Pouish a dit :

normalement la collimation doit être bonne.

 

Il faut recollimater certains télescopes avant chaque session. Au fait, quasiment tous les télescopes sauf les lunettes (si elles sont bien collimatées d'usine 😉 ).

Mais ce n'est pas un obstacle insurmontable -- on le fait presque tous.

il y a 31 minutes, Pouish a dit :

avec la monture EQ-5 c'est vraiment impossible de faire de l'astro-photo?

Non, mais il ne faut pas la surcharger. Elle est plutôt pour une petite lunette, un APN avec ses objectifs, ou au plus un Newton 130/650.

Posté
il y a 47 minutes, Pouish a dit :

Au sujet de la monture, je ne suis pas sur de la Dobson, j'ai peur d’être vite limité, je pense que la monture équatorial est plus complète (je me trompe peut-être)

 

Si tu parles des montures en général, la seule différence entre une monture azimutale et une monture équatoriale, c'est que la première permet un déplacement azimutal (gauche/droite et haut/bas) et la seconde un déplacement équatorial (est/ouest et nord/sud).

 

Ensuite, tout dépend du modèle.

 

Une monture azimutale non motorisée oblige à faire le suivi gauche/droite et haut/bas à la main ; une monture équatoriale non motorisée oblige à faire le suivi est/ouest et nord/sud à la main.

 

Souvent, les montures équatoriales sont motorisées, et disposent même d'un pointage automatique. Mais il existe des montures Dobson qui disposent elles aussi d'un pointage automatique, et sont alors motorisée. Dans le premier cas, le moteur de suivi agit juste sur le mouvement est/ouest ; dans le second cas il agit sur les deux mouvements gauche/droite et haut/bas (car le ciel, lui, se déplace juste dans la direction est/ouest).

 

Bien sûr, ces options sont coûteuses. Comme les montures équatoriales servent souvent pour l'astrophoto, elles sont souvent motorisées ; comme les montures azimutales servent soit avec le matériel d'initiation, soit pour avoir le plus grand diamètre possible à budget donnée, elles sont souvent manuelles. Mais c'est juste une question de modèle, pas de type de monture.

 

Pour l'astrophoto, on a besoin d'un suivi motorisé bien plus précis qu'en visuel (au pixel près), et comme le suivi est naturellement est/ouest (et non pas un mix de gauche/droite et haut/bas), il est plus précis avec une monture équatoriale. C'est pour cette raison que les montures équatoriales motorisées permettent des poses plus longues qu'une monture Dobson motorisée. Néanmoins, l'addition de nombreuses poses courtes fonctionne, comme le montrent les résultats exposés dans la section « visuel assisté ».

 

Aujourd'hui, j'aurais tendance à dire que :
− si on veut faire surtout de l'astrophoto et un peu de visuel de temps en temps, un télescope équatorial motorisé est bien adapté ;
− si on veut faire surtout du visuel et un peu d'astrophoto de temps en temps, un Dobson motorisé est bien adapté.

 

 

Posté (modifié)
il y a une heure, Pouish a dit :

normalement la collimation doit être bonne.

 

 

C'est un coup à prendre , après ça va tout seul ;) 

il y a une heure, Pouish a dit :

avec la monture EQ-5 c'est vraiment impossible de faire de l'astro-photo? Meme si je prend pas en photo du ciel profond?

 

Si tu ne fait de photo du CP , l'EQ5 passera très bien en planétaire/lunaire  , et même l'EQ3-2 pour le planétaire / lunaire sa passe pour faire tes premiers pas 

 

Modifié par amasm13
Posté
Il y a 23 heures, sixela a dit :

un Dobson s'équipe d'une table équatoriale (pas plus chère qu'une bonne monture équatoriale allemande) si on veut juste le suivi en visuel.

J'ai fais quelques recherche depuis hier et je n'ai pas trouvé beaucoup de Dobson sur table équatoriale, voire pas beaucoup de table équatoriale tout court, mais j'ai pas du trouver les bons site marchand spécialisés en astro...

 

Il y a 23 heures, 'Bruno a dit :

Pour l'astrophoto, on a besoin d'un suivi motorisé bien plus précis qu'en visuel (au pixel près), et comme le suivi est naturellement est/ouest (et non pas un mix de gauche/droite et haut/bas), il est plus précis avec une monture équatoriale. C'est pour cette raison que les montures équatoriales motorisées permettent des poses plus longues qu'une monture Dobson motorisée. Néanmoins, l'addition de nombreuses poses courtes fonctionne, comme le montrent les résultats exposés dans la section « visuel assisté ».

 

Aujourd'hui, j'aurais tendance à dire que :
− si on veut faire surtout de l'astrophoto et un peu de visuel de temps en temps, un télescope équatorial motorisé est bien adapté ;
− si on veut faire surtout du visuel et un peu d'astrophoto de temps en temps, un Dobson motorisé est bien adapté.

 

Merci pour ton message très détaillé :). Je pense que je vais rester sur une monture équatoriale et selon mon utilisation je rajouterais un GoTo dessus (sauf si j'en trouve une avec Goto dans mon budget :) )

 

Il y a 22 heures, amasm13 a dit :

Si tu ne fait de photo du CP , l'EQ5 passera très bien en planétaire/lunaire  , et même l'EQ3-2 pour le planétaire / lunaire sa passe pour faire tes premiers pas

 

Oui je pense que pour le début je ferai principalement du planétaire, le CP on verra pour plus tard quand j'aurai dompté la bête 😄

 

En parlant de budget, j'ai a peu près 600€ mais je me fixe un budget de 900€ pour la fin d'année, c'est un budget trop juste pour débuter? Vous pensez que je dois partir sur celui dont j'ai parlé plus haut ou attendre pour avoir un matériel un peu mieux?

 

En tout cas merci beaucoup à tous pour vos précieuses informations, je me pose encore plus de questions qu'au début (des différentes) mais ça permet d'avancer xD

 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.