Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Passant à la 2600mc, j'ai lu avec attention tout le post de " COLMIC "sur les filtres possibles avec cette caméra.
Pour le moment j'ai retenu 2 filtres:
IDAS NBZ pour les couches HA et OIII      ouNB1 ??????? je vois pas trop la différence

IDAS NB3 pour les couchees OIII et SII

Après je ne sais pas si il faut ajouter un autre filtre, on m'a conseillé le L-PRO pour les galaxie et nébuleuses sombres: Utile ou pas avec la 2600 ???

Est-il possible d'installer une RAF sur la 2600, je pensais partir sur la zwo 5x2"

Le tout sera pour imager avec une TS 107/700 ou 107/553 avec réducteur et map en auto.

merci de vos conseils.

Posté (modifié)

Le NB1 a bien deux bandes mais elles sont un peu plus large: elle prend le Hb avec le Ha, et un peu du sII avec le oIII. D'où son appelation "Quad-bande".  Si tu veux faire des compos SHO il vaut mieux prendre les deux NBZ et NB3 je pense, tu pourras vraiment séparer Ha, oIII et SII avec ça devant une caméra couleur.

Il y a 3 heures, manudu74 a dit :

Après je ne sais pas si il faut ajouter un autre filtre, on m'a conseillé le L-PRO pour les galaxie et nébuleuses sombres: Utile ou pas avec la 2600 ???

Là on parle de filtre anti-PL c'est différent. Ca dépend surtout de ton ciel je pense. Jusqu'à Bortle 4 ça ne me semble pas très utile voir contre-productif - je shoot sans filtre à Bortle 4 et le gradient se retire bien sous Siril si on le fait avant empilement. Ca peut ptet servir pour des cibles basses qui passent dans un dôme de PL pendant la nuit. Au delà à partir de Bortle 5 ça commence à devenir plus utile.

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 8 minutes, LucaR a dit :

Le NB1 a bien deux bandes mais elles sont un peu plus large: elle prend le Hb avec le Ha, et un peu du sII avec le oIII. D'où son appelation "Quad-bande".  Si tu veux faire des compos SHO il vaut mieux prendre les deux NBZ et NB3 je pense, tu pourras vraiment séparer Ha, oIII et SII avec ça devant une caméra couleur.

Là on parle de filtre anti-PL c'est différent. Ca dépend surtout de ton ciel je pense. Jusqu'à Bortle 4 ça ne me semble pas très utile voir contre-productif - je shoot sans filtre à Bortle 4 et le gradient se retire bien sous Siril si on le fait avant empilement. Ca peut ptet servir pour des cibles basses qui passent dans un dôme de PL pendant la nuit. Au delà à partir de Bortle 5 ça commence à devenir plus utile.

Alors oui je pense vraiment partir avec NBZ et NB3. le L-pro c'était juste une question ne sachant pas trop.
Pour mon ciel je suis à Bortle 3/4

Modifié par manudu74
Posté
il y a 42 minutes, manudu74 a dit :

Pour mon ciel je suis à Bortle 3/4

Je suis sous Bortle 4 et quand je shoot en RVB je ne mets pas de filtre du tout. J'avais essayé un CLS il y a longtemps et ça ne m'avait rien apporté d'intéressant du coup je l'ai rangé et plus jamais ressorti 🙂 Le gradient de PL sur les photos se retire aisément. Quand je met des filtres c'est uniquement pour des compos avec narrowband. Sur certaines cibles qui s'y prêtent je shoot avec les deux mode: en RVB sans filtre pour les détails puis en narrowband pour une couche couleur.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.