Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

J’ai déjà pu expérimenter avec des résultats perfectibles mais encourageants la photo d’objets du ciel profond.

J’aimerais maintenant tester le planétaire sur Jupiter et/ou Saturne.

Mon matériel n’est probablement pas le plus adapté pour cette pratique, mais je vais m’y essayer avec. Je ne recherche donc pas des conseils d’achat 😉

Je dispose d’une lunette 130 f/7 APO (TS Photoline), d’un renvoi coudé, d’une Barlow Televue 3x (acquise avec la lulu sur les conseils d’un magasin connu de Toulouse), d’une ASI224MC que j’ai pour l’instant utilisée en guidage uniquement, et d’un ASIAIR Pro.

Du côté de l’informatique, je suis sous mac, et ne souhaite pas instller de partition Windows.

Mes questions :

1. Besoin ou pas de guidage (a priori non) ?
  2. Quelle focale rentrer dans l’appli ASIair (a priori 910x3 = 2730) ?
  3. Quels paramètres vidéo utiliser et combien d’images acquérir ?
  4. Besoin ou pas de DOF ?
  5. Est-ce développable sous SIRIL, et si oui, existe-t’il un tuto ?

Merci d’avance pour vos conseils et/ou vos réorientations vers d’éventuels  fils existants que je n’ai pas su trouver.

Cordialement,

Stef

Posté (modifié)

Salut, 

1. non du tout :) 

2. Le mieux est de connecter ta caméra à ton mac et d'imager avec fire capture ou équivalent. L'asiair n'est pas encore très opti pour le planétaire. Je ne sais même pas si on peut sortir un ser, et tu risques de manquer de vitesse d'écriture. 

3. Ca va dépendre de la cible principalement. Tu ne peux pas faire le même temps de vidéo sur toutes les planètes, ca dépend de leur vitesse de rotation, de leur distance et du diamètre de ton instrument. Tu peux déjà commencer par te limiter à 1m30/2m par SER. 

4. Tu peux Fare des flats si beaucoup de poussières

5. Difficilement, Siril n'est pas encore adapté au planétaire. Sous mac tu as Planetary_system_stacker qui est très bon et donne des résultats similaires à AS!3. Il y a Lynkeos aussi. 

Après pour le traitement ca dépend, tu peux utiliser Siril ou Lynkeos + ton logiciel habituel de traitement (PS, Affinity, Gimp...)

Modifié par Drase

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.