Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ca y est, la bête est arrivée chez moi, elle est belle sur sa monture TAL-M...

 

IMAG1842.thumb.jpg.183f3590917997e4d41e23364af8551b.jpg

 

IMAG1843.thumb.jpg.c783db010b35a4b02c4e56097fe0b813.jpg

 

Je n'ai pu la tester qu'en terrestre (un grand merci au temps pourri qui se poursuit, inlassablement...). L'image est très propre, avec l'Or 40F (Fadenkreuz=réticule), le grossissement est de 13,5x et permet de se passer aisément de chercheur. Avec l'Or10mm (54x), sur le clocher d'en face, l'image est belle, avec un liseré violet le long des pierres blanches du clocher.

 

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, j'ai aussi réussi à mettre la main sur une Barlow Lichtenknecker x2. Ce qui va me donner un étalement délirant de focales et de grossissement.

 

2096949484__60.JPG.762a300c95808a590c342c99994e8688.JPG

 

Tests sur le ciel, dès que celui-ci se débouche un tant soit peu...

  • J'aime 4
Posté (modifié)

Aujourd'hui après-midi, test de la lulu sur le Soleil avec un filtre pleine ouverture Thousand Oaks (oui, je sais, à la limite autant ne rien mettre plutôt que cette bouse, mais bon...). Les conditions sont déplorables (c'est le Nooooooooord), avec des passages nuageux très fréquents et une turbulence absolument écoeurante.

 

La monture TAL-M:

 

J'aime le matériel russe... Heureux possesseur du Tal 1 110/800, j'ai récemment fait l'acquisition de son petit frère qui est sensé supporter un Newton de 80mm. Malheureusement, la monture était intégralement démontée et, évidemment, il n'y a avait pas la notice pour le remontage.

Heureusement, G***le est ton ami, et après deux-trois recherches, je tombe sur plusieurs photos montrant le mécanisme interne. En l'espace d'une matinée, la bestiole est remontée.

Il est difficile de se faire une véritable idée de la valeur de la monture TAL-M au regard de cette sortie diurne. La mise en station a été réalisée "au jugé". Néanmoins, en dépit d'un poids très léger, l'ensemble est bien stable. La monture n'a même pas pleuré de ne pas disposer d'un contrepoids (mais j'ai prévu d'y remédier). Une chose, en revanche, est certaine: il faut bien serrer. En dehors de ce détail, il me semble que le suivi fait le taf. Une vibration met moins d'une seconde à être absorbée.

Pour l'anecdote, je possède également la monture du TAL-2 (qui supporte normalement un Newton 150). Oui, je sais, j'aime le matériel russe... mais c'est sans concession sur les performances, alors pourquoi s'en priver ? J'encourage tous ceux qui dénicheraient ce genre de matos de se ruer dessus, ça vaut le coup.

 

La AK-47 AK-90:

 

La kalachnikov lunette belge, elle aussi, est légère mais diablement bien pensée. Pour un tube de ce diamètre et aussi court, les concepteurs ont logé pas moins de huit baffles dans le tube. De quoi garantir du contraste en observation diurne. La preuve en est. Ne disposant pas de chercheur, j'aligne le soleil "à la louche", en jouant sur l'ombre du télescope au sol. Ce n'est pas la précision du siècle: même avec son oculaire Or de 40mm (13,5x), je ne suis pas sur le Soleil. Un léger coup de molette, et l'astre apparait brutalement dans le champ, sans crier gare. Tout le contraire d'une Zeiss APQ 100/1000 où l'absence de bafflage interne fait qu'un simple quartier de Lune se signale longtemps à l'avance à l'oculaire... L'objectif est entièrement collimatable. Deutsche Belgische Qualität...

Nonobstant la turbulence infâme, l'image est très correcte à l'oculaire, y compris en passant à l'Or10. Les spécialistes me contrediront peut-être mais je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait grand chose à observer en lumière blanche (mais la turbulence et la médiocrité du filtre peuvent aussi expliquer que j'ai fait chou blanc).

Pour ce qui est de l'aberration chromatique, c'était pas flagrant de voir quelque chose... L'inconvénient de Lichtenknecker, c'est que le matériel est en 31mm. Mais comme j'ai  été livré avec de nombreux accessoires et que je disposais déjà de quelques raccords supplémentaires, j'ai pu insérer, entre le renvoi coudé et l'oculaire, simplement en le glissant, mon filtre Fringe Killer. Verdict: le limbe solaire semble un chouia plus propre.

La séance a été écourtée par le retour de nuages plus épais et plus nombreux.

 

A suivre donc, par une séance nocturne, sur la Lune et les géantes. Il parait que la fin de la semaine s'annonce belle...

 

Une certitude: un set-up léger mais solide. Voilà qui me change de ma Zeiss C-63 au moins trois fois plus lourde.

Modifié par Vador59
Posté (modifié)

Effectivement, c'est ce post que j'ai utilisé pour le remontage de la monture.

 

Séance d'observation ce soir. Au menu, Vénus et la Lune !

 

On commence immédiatement par Vénus, car la bougresse est bien basse sur l'horizon... Qui plus est, je dois me dépêcher car la toiture voisine risque de me boucher rapidement la vue. Pointage avec l'Or40F, voilà... On passe au 10mm pour essayer d'en voir un peu plus. Et là, mon enthousiasme est sérieusement retombé: en réalisant la mise au point, je constate que la planète ressemble à une croix... Bon sang, non ! Pas de l'astigmatisme!

Un peu dépité, je me ressaisis en réfléchissant au fait que la dispersion atmosphérique, associée à la turbulence près de l'horizon, ne doit pas beaucoup aider. Tiens, j'ai mon Fringe Killer à portée de mains. Allez, on coince le filtre entre l'oculaire et le tube allonge, on repointe, on refait la mise au point. Ahhhhhh, c'est bien mieux! C'est même quasiment miraculeux, ce filtre! Un grand merci à Baader! Même si la planète est petite à 54x, on distingue parfaitement la phase gibbeuse, évidemment sans aucun détail vues les conditions...

 

Passons à la Lune, à peine mieux dotée en terme d'élévation au dessus de l'horizon. J'ai conservé le Fringe Killer afin de poursuivre mes observations. Et c'est très beau... Je m'attarde sur la Mer des Crises, les cratères à l'intérieur de l'arène, les remparts tourmentés et les délicates dorsales de la Mer de la Fécondité. Je sors un oculaire 5mm laiton (oui madame, oui monsieur, ce sont des oculaires très vintage!) et passe à 108x. Alors évidemment, la MAP est délicate du fait du faible F/D mais le porte-oculaire est précis et une fois l'image bien nette, on se tait... et on se régale. Ce que l'on voit à l'oculaire dépasse de très loin ce que l'on peut voir sur cette image qui a été prise ce soir par un autre astram...

 

Mention spéciale pour la monture TAL-M: certes, pas de cercles gradués mais ça absorbe les vibrations en moins d'une seconde. De quoi se délecter de très belles images. C'est par contre dommage de ne pas avoir d'objets plus haut dans le ciel pour apprécier le plein potentiel de cette lulu. Fin des observations à 22h.

 

A suivre !

Modifié par Vador59
  • J'aime 2
  • 1 mois plus tard...
Posté

Bon, j'ai dégoté la monture qui peut aller avec... même si ce sera surdimensionné, mais au moins... elle servira aussi à accueillir mes lunettes de 100mm et plus de très longue focale. Une monture Wachter Astronom II (ce n'est pas moi sur la photo!) sur un trépied pyramidal, datant des années 70. Elle encaisse un tube de 15kg sans broncher.

 

La monture a été proposée par Wachter et Lichtenknecker sous le nom d'AstronomII et par Kosmos sous le nom d'Orion 3. Elle est équipée d'une motorisation en AD (mais la raquette de contrôle est en panne...) et de rappels fins en déclinaison.

 

spacer.png

  • J'aime 1
Posté

Belle trouvaille !! 🤩

 

Il y a 3 heures, Vador59 a dit :

mais la raquette de contrôle est en panne

 

Déjà commencer par contrôler tous les contacts et les soudures... elle a 50 ans...

Et si c'est vraiment un problème électronique, nul doute que tu trouveras de l'aide par ici ;) 

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.