Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

Alors voila, j'ai fait ma première photo d'Andromède que je joins à ce post. Je souhaiterais savoir comment l'améliorer avec un centre moins cramé et plus de lumière et de couleur sur le tour. Je vous donne mon setup, si vous voyez un paramètre à modifier pour améliorer le résultat, je prends !!

_ APN EOS 1000 D non défiltré

_ 800 ISO

_ 60 x 30 secondes - 30 minutes en tout

_  Au foyer d'une APO 80ED 80/600

_ Monture EQ3.2 motorisée ASC/DEC

_ Post traitement 1 - Traitement en lot avec DPP  (logiciel natif Canon) des CR2 pour révéler plus détails

_ Post traitement 2 - Empilement avec Depp Sky Stacker (avec 20 Darks, 20 Offset et 20 Flats)

Merci d'avance de toutes vos remarques qui pourront me faire progresser.

Lolo

Sortie DSS.jpg

Modifié par Lolo12
  • J'aime 2
Posté

Bonjour,

pour une première photo c'est super! 👍

Moi le premier truc qui me vient c'est tout simplement l'orientation de l'image, après il y a les gouts et les couleurs de chacun, mais je trouve que inversé sur l'axe horizontale, on discerne mieux la forme en spirale de la galaxie autour du bulbe, on a une meilleure sensation de relief dans l'image.

2008102523_SortieDSS.thumb.jpg.35b4f7b85dd90b6bbd777cffab204ab6.jpg.2d1b02b30109c36fe1c885ac69722409.jpg

Pour le pré-traitement de l'image (que tu fait avec DSS), tu peut aussi utilisé le logiciel Siril qui permet l'utilisation de scripts et d'outils pour améliorer l'image.

Si tu commences en traitement en astrophoto, autant commencer avec Siril dès le début: c'est très simple et performant.

Pour tes débuts, tu peux suivre le super tuto de @Colmic

il y a 23 minutes, Lolo12 a dit :

Je souhaiterais savoir comment l'améliorer avec un centre moins cramé et plus de lumière et de couleur sur le tour.

Pour ça, tu peux utiliser des logiciels de retouche photo comme Lightroom (payant), GIMP (gratuit), et plein d'autres...

Tu pourras jouer avec les courbe de luminosité, de contraste, d'ombre, etc qui te permettront comme tu le voulait adoucir la noirceur de ton fond de ciel et essayé de déramé un peu le cœur de ta m31 (mais ces logiciels offrent aussi de nombreuses autres fonctionnalités qui peuvent s'avérer utile, à toi de découvrir ;))

Voilà pour moi ^^ 

Bon ciel à toi!

Posté
il y a une heure, Lolo12 a dit :

Je souhaiterais savoir comment l'améliorer avec un centre moins cramé et plus de lumière et de couleur sur le tour.

Pour le centre cramé, tu ne pourras rien faire au traitement. Il faut faire des poses plus courtes.

Pour plus de lumière et de couleur sur le tour, il faut faire des poses plus longues. Il faudra faire le temps de pose maximal qu'il t'est possible avec ton EQ3.2.

Et ensuite, il faudra traiter chaque image séparément et ensuite de mixer les deux dans un Photoshop/Gimp.

Posté (modifié)

Ton fond de ciel ne serait-il pas trop noir? Il m'a l'air bien sombre et tu perds sûrement des détails dans les bras. 

Pour le centre cramé, c'est effectivement impossible à rattraper. Quand c'est cramé, c'est cramé! :D Après, il est possible que tu sois proche du cramé sans y être vraiment et là, y'a effectivement possibilité d'améliorer avec PS ou GIMP par exemple.

Andromède est pas forcément facile du fait des grandes différences de luminosité de l'objet. Il te faut des poses plus courtes pour le centre et des poses plus longues pour les bras! :)

Tu as essayé de mettre un peu plus de saturation? Je la trouve un peu palotte.

Jolie première cependant!

P.S : tu peux aussi t'essayer à Siril, c'est très simple quand on débute, y'a des tutos et c'est bourré d'outils utiles.

EDIT : oups, déjà conseillé plus haut!

Modifié par M76

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.