Aller au contenu

La Lagune et Trifide - 1h30 - L-eXtreme

toyof

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Plus on est au nord et moins cette cible est simple... Ce genre de cible estival à faire sur plusieurs nuit. Il m'en aura fallu 4 pour obtenir ce résultat.

Malgré l'utilisation du L-eXtreme, cible très basse et Lune de plus en plus présente ont fait que je me suis retrouvé avec un très gros gradient pas simple à rattraper au traitement. Du coup, je n'ai gardé seulement que 18x300s (seulement 1h30!) et j'ai dû pas mal croppé. On fera peut-être mieux l'année prochaine :)

r_trifidelagune_18x300sgain100-10C20210716-17-18-19_stacked_histo_PS.thumb.jpg.ad60ab2c9994217450c7b1d43812d3d4.jpg

Filtre Optolong L-eXtreme

18x300s (1h30) / 49 darks, 25 darks de flat et 25 flats.

TS 76EDPH f/4.5 (f=342mm)
ASI2600MC (CMOS couleur APS-C): gain=100 / T= -10°C
Autoguidage DO / ASI290MM mini
Traitement Siril et PS.

• J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 1

Bravo et félicitation pour la patience qu'il faut pour accumuler les poses sur plusieurs nuits sur cette cible qui reste basse sur l'horizon.

Je trouve la Lagune particulièrement réussi et bien détaillée avec un coeur bien exposé. Sur la Trifide, quelques poses supplémentaires auraient sans doute aider à faire ressortir davantage le bleu, mais visiblement le ciel en a décidé autrement.

4 nuits sur une cible, j'en rêve mais ici, plus au sud au pied des Pyrénées difficile de trouver une nuit sans nuage depuis 3 mois...

Il y a 14 heures, Titophe a dit :

Bravo et félicitation pour la patience qu'il faut pour accumuler les poses sur plusieurs nuits sur cette cible qui reste basse sur l'horizon.

Je trouve la Lagune particulièrement réussi et bien détaillée avec un coeur bien exposé. Sur la Trifide, quelques poses supplémentaires auraient sans doute aider à faire ressortir davantage le bleu, mais visiblement le ciel en a décidé autrement.

Merci @Titophe. Tu résumes très bien mon propre avis sur cette image. Complètement d'accord. J'aurais aimé accumulé un peu plus de signal pour faire ressortir le bleu de Trifide.

Il y a 14 heures, Titophe a dit :

4 nuits sur une cible, j'en rêve mais ici, plus au sud au pied des Pyrénées difficile de trouver une nuit sans nuage depuis 3 mois...

Oh tu sais c'était une embellie de quelques jours autour du 15-20 juillet  qui a été précédé et à laquelle aura succédé une longue période avec temps bien pourri...

Il y a 9 heures, Franklin.jr a dit :

et ben ça promet pour l'année prochaine, bravo, très belle photo.

Merci à toi @Franklin.jr;)

Le 16/08/2021 à 23:43, julienESP a dit :

Malgré 1h30 de poses gardées, l'image est belle.

Le 17/08/2021 à 16:48, PhilippeM a dit :

Une belle image avec un cadrage très réussi !

Merci à vous 2 ;)

Je rejoins tous le monde pour effectivement dire qu’elle est très réussie. Je l’ai observée début août aux jumelles 20x80 (donc très grossièrement) mais au dessus de la mer donc pas d’horizon gênant. La, je pense, elle est plus «  disponible » pour l’imagerie. 

Le 19/08/2021 à 08:11, AJL54 a dit :

Je rejoins tous le monde pour effectivement dire qu’elle est très réussie. Je l’ai observée début août aux jumelles 20x80 (donc très grossièrement) mais au dessus de la mer donc pas d’horizon gênant. La, je pense, elle est plus «  disponible » pour l’imagerie. 

Merci AJL54 ;)

• 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.