Aller au contenu

Chromatisme

JazzOn

Messages recommandés

Posté

Salut,

résultat du compositage de plus de 1000 images, turbu effrayante (2 à 3 sur 10) et la map très incertaine et donc la collim forcément difficile à faire.

Pensez-vous que ce fort chromatisme est dû au problème de mise au point ? Ou comme kenaroh, dois-je me tourner vers l'aquariophilie :?:

Merci pour vos commentaires !

satrikroel6.png

Posté

C'est étrange, tu es censé avoir une 80ED... ?

Mais je suppose que tu utilises une barlow ou une projection oculaire ? Dis nous en plus :)

Posté

Autant pour moi !!

Photo faite avec l'OMC300, toucamII et barlowx2.

Pour l'acquisition : 10img/s et j'ai poussé le gain aux 3/4.

Posté

Newton, ça c'est pris au 300 je pense ?

Pour ma part moi aussi j'ai toujours du chromatisme au 300, 'sous' Saturne mais là à ce point !!

Tu est absolument sûr que la registration de la couche bleue est bonne ??

Albéric

Posté

Etant donné que la map est bonne sur le vert et le rouge, je dirais donc que c'est bien du chromatisme. Mais à ce point là, c'est énorme !

L'OMC doit être à miroir donc pas de chromatisme. Je pense donc à la barlow. C'est quel modèle ?

Posté

La barlow, c'est vrai que j'ai pas pensé à ça, c'est pas une mauvaise pourtant... enfin je pense :

barlow2x.jpg

Pour la registration, j'ai laissé faire Registax, et j'ai réaligné les couches.

Posté

Bah c'est une achromatique... pas plus mauvaise ni meilleure qu'une autre. Mais comme ça n'est pas une apo, ça entraîne forément du chromatisme. Mais à ce point, je ne savais pas.

Sur la couche bleue, on dirait qu'il y a eu 2 régistrations différentes.

Posté

euh, c'est une apo Newton...:?:

Je vais refaire ma registration en ajustant plusieurs paramètres, histoire de voir si cela vient de ça...

en tout cas merci pour vos commentaires.

Posté

Ha bah zut... :be: Je connaissais la shorty en achro. La "plus" doit être une apo alors.

Bon bah à part la registration, je ne vois pas alors.

Posté

waou le chromatisme .

En tout cas sur ta couche bleu il y a un probléme .Sa bave grave autour de saturne .Peu etre un probléme de filtre bleu !!

Posté

C'est bien du chromatisme :mad:

En regardant une brute, les r v sont bonnes, mais les bleues sont un désastre.

Cela provient peut-être du fait que j'ai fait mes films avec renvoi coudé, je vais retenter ce soir si possible avec tube allonge.

LDM, qu'entends-tu par filtre bleu.. ?

:mad::mad::mad:

Posté

Tu utilise des filtres ?

Tu utilise un revoi pour faire des film !!! .Que ce soi en photo ou a la web cam faut jamais utiliser de renvoi.Toujour en direct quant tu fait au foyer.

Si le probléme reste le même il serai bon de contacter orion optic .Il pourron peut etre dire d'ou vient le probléme.En tout cas moi aussi j'ai du chromatisme sur saturne et juju .Mais beaucoup moins.

Posté

J'utilise pas de filtres.

Pour le renvoi coudé, je vais penser à le virer !

Par contre, je me demande quand même si ce n'est pas un pb de map, car sur d'autres films je n'ai pas ou peu de chromatisme, donc j'imagine que c'était un mauvais réglage.

Je reposterai. :cool:

Posté

effectivement ta couche bleu est bien baveuse. Ton ciel était il brumeux car la couche bleu diffuse bien dans ce cas là. En plus si ta turbu était mauvaise, la couche bleu est celle qui est le moins bien focalisée et donc diffuse plus en cas de mauvaise turbu.

Pour les webcams couleur le remède bien connu pour limiter cette diffusion est d'utiliser un filtre ircut. Avec c'est le jour et la nuit. Les couleurs sont plus naturelles et la focalisation plus facile.

Posté

Merci Jérome,

aucune brume à déplorer, par contre de la turbu à pleurer...

Je vias voir pour un filtre Ircut

Merci à tous ! ;)

Posté

yes tout à fait cela :hm:

Vraiment indispensable avec des webcams couleurs. C'est bien expliqueé sur le site

Posté

A ne pas confondre avec l'IR pass qui lui ne laisse passer que le rayonnement infrarouge proche et diminue la sensiilité à la turbulence en imagerie planétaire. Filtre que j'utilise pour la Lune. Cependant l'Ir pass est utilisable à partir de 250-300 mm car il filtre beaucoup.

Posté

Ca y est, je l'ai retrouvé!! :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17688&highlight=projection+antar%E8s

Moi je penche comme pour moi : la couche bleu de ma toucam II est très malade!!

J'ai refait un test hors télescope avec plusieurs oculaire devant le capteur de la TCPII et conclusion : dans tous les cas la couche bleue est inexploitable, ce n'était donc pas du chromatisme...

Posté

ton chromatisme sur le bleu est typique !!! mets un filtre ir-cut ou ir-uv et tout va rentrer dans l'ordre ;)

ta barlow n'est pas a incriminer sinon tu aurais aussi du chromatisme sur d'autres couches, il me semble.

Posté
ta barlow n'est pas a incriminer sinon tu aurais aussi du chromatisme sur d'autres couches, il me semble.

Ca dépend sur quelle longueure d'onde la mise au point est faite.

Mais je reste très scéptique sur le coup de l'IR cut :?:

Posté

Merci Steph et Hama ! ;)

J'avais pas pensé à la webcam, et il est vrai que le pb est flagrant pour Steph. Je vais donc continuer les tests avec ma touc2 pour voir si ça continue.

Et puis, je vais prendre un filtre Ircut, c'est pas encore trop cher à 40 euros et je pense que cela en vaut la peine. :)

a+

Posté

peut etre as tu raison steff, reste tout de mm qu'un filtre ir reste un bon investissement pour limiter se genre de bavure, ou en periode de turbu, ca ne resoud pas tout mais ca aide ;)

jazzOn : essais de faire par projection oculaire( avec un 10mm pr exemple) et vois si ton pb persiste, ce qui pourra peut etre te permettre incriminer ta barlow ou pas.

Posté

Oui la projection c’est une bonne idée. Si tu as gardé l’objectif d’origine de ta Toucam, ça m’intéresserait aussi que tu essayes de prendre une petite vidéo de n’importe quoi avec, et de décomposer les canaux RGB pour voir.

Posté

Voilà, j'ai pris ce que j'avais sous la main... l'image étant ce qu'elle est... on voit quand même que la couche bleue bave et que la trame est bien visible en bleu... cela confirme que la camera serait en partie ou en totalité responsable de mon chromatisme...

En même temps, la map n'est pas super non plus, c'est pas fait exprès mais je me rapproche de ma prise de vue de Saturne ...

tetervbsw0.jpg

J'essaierai demain en projection oculaire si les temps me le permettent.

A+

Posté

La couche bleue est tramée mais est quand même contrastée alors que sur saturne on à une impression de flou. Reste à tenter la projection :)

Posté

oui mais sur saturne il utiliser aussi un renvoi couder.Sa a peu etre augmenter le deffaut sur le bleu.

surtout jazzon tu le fera sans renvoi couder.Et ce qui serai pas mal c'est de le faire aussi au foyer sans oculaire ni objectif de la cam .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.