Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut la communauté 

J'ai fait l'acquisition il y a quelques temps d'un mak 127 1500 Skywatcher.

J'apprécie beaucoup les performances de ce petit mak, redoutable pour le piqué d'image, en lunaire et planétaire.

Il offre des images d'une belle définition (je parle de visuel uniquement), avec des planètes vraiment bien découpées sur fond de ciel.

Cependant, je trouve l'image des deux géantes un peu trop blanche, ça se mari plutôt bien a Saturne.

Mais, sur Jupiter c'est problématique, on a une belle planète, bien lumineuse et bien découpé, mais cette "blancheur", ce "manque de contraste" empêche de pouvoir réellement apprécier les détails sur la planète. 

Un peu comme une photo qui serait sur-exposé (je parle de visuel uniquement).

C'est dommage par ce que la résolution le piqué d'image est vraiment au top.

Utilisant très peu les filtres, quel genre de filtre pour régler ce problème ? sans dénaturer l'image, sans ajouter de dominantes, de teintes sur Jupiter.

Un filtre qui permettrais d'assombrir Jupiter, la rendre plus contrasté, faire ressortir les détails.

Merci 

Posté

Salut

pour Jupiter il te faudrait un filtre bleu . Ça ne dénature pas trop Jupiter et ça amène plus de contraste selon moi.

Posté
Le 10/08/2021 à 23:08, Unospe a dit :

Salut

pour Jupiter il te faudrait un filtre bleu . Ça ne dénature pas trop Jupiter et ça amène plus de contraste selon moi.

Salut 

Merci pour la réponse.

J'ai une panoplie de filtre en 24.5, alors j'ai passé le mak en 24.5.

Effectivement c'est bien le filtre bleu le plus neutre, celui qui dénature le moins l'aspect de la planète.

Mais alors après ..., j'ai fais des essais de filtre en filtre, de couleurs ou filtres spéciaux a différentes focals.

Je dirais que certain filtres, fonds ressortir certaines partie ou détails de la planète, au détriments d'autre, j'ai l'impression qu'on peu gagner a un endroit pour perdre a un autre.

Globalement, le meilleurs rendu, reste sans filtres, a mon gout.

Posté

Si tu ne veux qu'un seul filtre, je trouve que le Baader Contrast Booster marche le mieux. Sinon, un filtre rouge et un filtre bleu donnent tous le deux un vue quer je trouve peu naturelle mais montrent des détails différents (et le filtre rouge améliore un peu le seeing aussi).

Posté
Il y a 5 heures, Jorris a dit :

Globalement, le meilleurs rendu, reste sans filtres, a mon gout.

Je préfère sans filtre aussi ;)

• J'aime 1
Posté
Le 12/08/2021 à 06:42, sixela a dit :

Si tu ne veux qu'un seul filtre, je trouve que le Baader Contrast Booster marche le mieux. Sinon, un filtre rouge et un filtre bleu donnent tous le deux un vue quer je trouve peu naturelle mais montrent des détails différents (et le filtre rouge améliore un peu le seeing aussi).

Je vais regarder pour ce filtre, c'est plus ce genre de filtre que je recherche.

Ci il est neutre, et qu'il augmente le contraste, c'est parfait.

Merci pour ton intervention 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.