Aller au contenu

OMC pas si pourri

OMC300

Messages recommandés

Posté

Allez courage aux OMC, on peu quand même en tirer quelque chose de ces tubes.

Voici un Janssen d'hier soir avec mon OMC 300 et une caméra firewire DMK 31AF03 plus un filtre ir pass. Traitement registax avec 500 images empilées

video0114-07-04-22-20-46-06.jpg

Il est interressant de comparer avec l'image que j'avais faite avec mon 8" (regarder l'image du milieu qui a le même éclairage)

http://astrosurf.com/grenier/crateres/pages/jansen.htm

Il n'y a pas à dire il y a un monde entre un 8" et un 12".

Posté

Ouch ... ! :o

En effet, l'est pas pourri ce tube ! ;):be:

Très belle image, assez bien résolue, pas cramée ... et seulement 500 images empillées !

Aurais-tu d'autres infos sur ta séances, genre qualité de la turbu, images/seconde, gain, nombre total d'images ?! ;)

Merci d'avance.

@+

Vincent

Posté

Carrément !

La résolution est quand même nettement supérieure ! :)

L'image mériterait d'être un poil plus piquée, mais la turbu nous fais la vie dure en ce moment.

Et puis, faut qu'j'arrête la moquette à mon avis, mais en poussant les contrastes, on dirait un mec assis sur le croissant de Lune :D :

image3dy5.jpg

Sinon Jérôme, as-tu une idée sur mon problème de chromatisme exposé ici ?

:?:

a+

Posté

:waaarg: C'est génial !!!! On a l'impression d'être à quelques km de notre bonne vieille lune... :1010:

Bravo OMC 300 :vague:

Marie

Posté

Salut,

Ouaouuu, superbe image, quelle résolution. Mais faut dire que tu est un pro dans le domaine. Il a l'air super green ce scope.

PS. : bravo pour l'atlas de la Lune, qui me sert beaucoup (pas plus tard qu'hier soir :) )

Posté

ha enfin des resultat avec les OMC commence a tomber .

Bravo jolie photo malgrer la turbu , surtout a ce grossissement.

Posté

Blacksky :

Pour la turbu c'était par moment acceptable sans être la panacée. D'où l'utilisation d'un filtre irpass qui permet de mieux supporter la turbu. Surtout que le ciel était encore bleu. Pour la caméra c'est une DMK firewire utilisée à 15i/s et 1/15es. Le gamma est mis à 50%. la sélection est de 500 images sur une vidéo de 1500 images.

JazzOn :

bien vu le bonhomme ;)

maintenant que tu m'as mis le nez dessus c'est évident. Cela doit être mon ombre qui est projeté. Avec ces foutus OMC il faut s'attendre à tout :)

merci pour vos commentaires.

Voici une autre image prise le même soir de fracastorius et de Beaumont. Mosaïque de deux images. les conditions de prise de vue sont les mêmes que celles précitées.

fracastorius.jpg

Posté
Bon je vais faire la dose homéopathique car j'en ai d'autre en stock :p

Non, non, vas-y ! Ca prouve que ces tubes sont excellents !

Humour anglais : suite à mes tracas et mes plaintes auprès de Peter, il vient de me renvoyer le manuel de collimation de l'OMC250 (je ne sais pas comment je dois le prendre)....

Posté

Allez une petite dernière, je mettrais le reste en ligne

Posidonius même conditions que les autres

video0123-07-04-22-21-06-53.jpg

Posté

Splendide OMC 300 !! Là je dis Monsieur...

Par chance j'ai un Fracastor et un Posidonius pris le même jour (à traiter), je vais m'en occuper de ce pas pour pouvoir comparer. De mon côté pas d'IR ni de DMK, j'ai imagé 4 timbres-poste avec la Touc. juste pour ce cratère. 500 sur 1500, ben moi si j'arrive à en retirer 200 ou 300 correctes sur un AVI de 2000, je serais content.....

Va falloir que je me trouve une Logitech Fusion, c'est frustrant d'être incapable de se repérer sur la Lune tellement le champ de la Touc est riquiqui......

Albéric

Posté

Superbes, elles sont vraiment géniales :) là on voit tout le potentiel de ces optiques ! Et il y en a un paquet qui sont enterrées, des optiques ! ;)

Bravo ! :1010:

Posté

Ho là là !!!

Posidonius est magnifique !!!

Z'avez vu les détails de l'ombre !!!

Je n'avais jamais fait attention à ce genre de détails jusqu'à présent ! ... ça m'a sauté aux yeux là ! ...

Très très belle image.

:)

Posté
Humour anglais : suite à mes tracas et mes plaintes auprès de Peter, il vient de me renvoyer le manuel de collimation de l'OMC250 (je ne sais pas comment je dois le prendre)....

:D :D :D :D :D ... excellent!

Posté

les ombres pourraient mm permettre une modelisation 3d.

c vrai qu'a force de voir ces crateres par le dessus on fini par en oublier le relief des bordures.

bravo superbes images.

Posté

Oui c'est vrai que j'aime bien aller chercher les formations sur le terminateur. Les ombres sont effectivement revélatrices du relief de la muraille qui est très accidenté.

C'est quoi ta modélisation, cela peut être interressant

Posté

Excellente cette foultitude de détails :wub:

Pour la modélisation 3D, j'ai pensé à quelque chose de similaire...

On connait plusieurs éléments importants :

- l'heure à laquelle a été prise la photo

- les coordonnées sélènes de la prise de vue

Avec une astronomie de position savante, on est capable de déterminer à quelle hauteur le Soleil se trouve au dessus de l'horizon lunaire et finalement son angle d'éclairage.

En mettant tout ça au shaker, j'imagine qu'on peut calculer la hauteur des montagnes et pourquoi pas mettre tout ça en 3D :rolleyes:

Posté

Heuh z'êtes un peu optimistes pour la 3D, les ombres vous donnent la coupe optique passant par les points culminants des murailles (ligne de crête) et autres reliefs et on ne pourra pas avoir une modélisation exacte puisque ces reliefs ont aussi une épaisseur.... Cependant un modèle approximatif est je pense quand même sortable.

Posté

Bon, j'ai sorti mon Posidonius au 300 Newt. : un cran au-dessous au niveau résolution, c'est très clair ! Toujours ces maudits reflets qui me pourrissent la vie... Sinon ton tiens soutient la comparaison avec le Posidonius du site de Thierry Legault (lui aussi avec une vraie cam) !! C'est quand même pas rien !!

Bon c'est aussi une comparaison entre image à la webcam en mode couleur optimisé (capturé en N et B ) contre cam DMK, je n'ai aucun filtre et le télescope est simplement collimaté à l'oeillet et non vérifié sur une étoile.... Et j'oubliais seule 1/10e des images étaient à peu près correctes (très peu de très bonnes) soit 200 environ compositées sur 2000 et ce pour chacun des 2 AVI :

posidonius60tt8.jpg

C'est encourageant, j'ai donc encore une marge de manoeuvre. Dis OMC je t'échange ma Touc contre ta DMK et ton filtre...

Albéric

Posté

Alberic tu t'en sort très bien avec ton Newton :) . Surtout que cela ne doit pas être évident à gérer en configuration photo avec les vibrations de la monture et du tube. Pendant un moment j'avais pensé à cet config, mais c'est à mon avis vraiement pas très pratique.

La webcam montre effectivement un champ vraiment restreint par rapport à la DMK. Là ou il me fallait oppérer une mosaïque de 4 images je n'ai plus qu'un seul shoot avec la DMK :be: .

Dans les jeux d'ombres il y à aussi celle là, Bürg

video0122-07-04-22-21-04-38.jpg

Posté

Fabuleux :banana: quelle définition ! Les petites rainures visibles sur les pentes du cratère sont incroyables.... Tu es situé où exactement ? Les conditions de seeing doivent quand même participer, non ? :be:

Encore bravo en tous cas, tu es une sacré locomotive pour moi :)

Posté

Rôôôôôôôôhhhhh ...

L'ombre du cratère est superbe en effet ! :cool:

Elles ont l'air vachement bien ces DMK ; elle est équipée de quel capteur la tienne ?

Posté
Alberic tu t'en sort très bien avec ton Newton :) . Surtout que cela ne doit pas être évident à gérer en configuration photo avec les vibrations de la monture et du tube. Pendant un moment j'avais pensé à cet config, mais c'est à mon avis vraiement pas très pratique.

La webcam montre effectivement un champ vraiment restreint par rapport à la DMK. Là ou il me fallait oppérer une mosaïque de 4 images je n'ai plus qu'un seul shoot avec la DMK :be: .

Merci OMC, c'est vrai que j'aurais dû choisir la version à F/D 4 au lieu de 5.3 ça serait plus simple actuellement. Maintenant c'est fait, mais c'est tellement frustrant de ne pas en obtenir mieux. :cry:

Tu l'acheté où ta DMK ? Combien faut-il sortir de mon porte-monnaie chatouilleux d'Auvergnat pour acquérir ce beau joujou ?

Autre question : l'enregistrement se fait en image par image ou sous forme d'Avi ? Quel poids moyen fait chaque image ?

Albéric

Posté

kenaroh: Tu es situé où exactement ? Les conditions de seeing doivent quand même participer, non ?

je suis à l'est de Paris dans le triangle du seeing nul ;)

Blacksky : Elles ont l'air vachement bien ces DMK ; elle est équipée de quel capteur la tienne ?

xs_man : Tu l'acheté où ta DMK ? Combien faut-il sortir de mon porte-monnaie chatouilleux d'Auvergnat pour acquérir ce beau joujou ?

Autre question : l'enregistrement se fait en image par image ou sous forme d'Avi ? Quel poids moyen fait chaque image ?

Elles sont plus que bien ces DMK c'est une alternative aux onéreuses lumenera, bien que les DMK ne soient pas données. Mais je voulais pour la Lune le capteur de 1024*768 de la DMK 30AF03.

http://www.theimagingsource.com/fr/products/cameras/firewire_mono/

l'utilisation est certes en Firewire, mais avec l'habitude on s'y fait. Car c'est moins pratique que l'usb 2. L'ordi devant être assez puissant pour travailler aux hautes fréquence de capture d'images permise par la caméra. Jusqu'à 30 i/s sans dégradation. Pour ma part avec la config que j'ai je ne dépasse pas les 15 i/s. De plus en utilisant le lead compresseur on atteint en direct une compression des avis très interressante. Ainsi la tutu qui fait 6000 images ne pése que 326 Mo. Et cerise sur le gateau le logiciel propriètaire de ces caméras permet de pauser pendant l'acquisition. Cela me permet de pauser quand la turbu se dégrade ou quand un train passe pas très loin de chez moi et fait tout trembler.

Pour changer de la Lune, une tutu prise le même soir bien plus tard quand j'ai finit avec la Lune mais la turbu c'était déjà bien dégradée. L'avi fait donc 6000 images avec 3000 sélectionnées et traitées dans Iris. 15i/s. gamma 50%. filtre rouge 25a. Je dois dire que je suis assez content de cette tutu :wub: qui ressort pas mal, mais toujours pas d'Encke.

tutu1.jpg

Posté

oui j'ai choisi la monochrome car les capteurs sont bien plus sensibles que ceux qui permettent la couleur. Après pour la couleur, il suffit de faire une trichromie, mais pour l'instant je suis encore dans la phase de test de l'OMC pour savoir ce qu'il a dans le ventre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.