Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous/toutes,

Je prévois de me faire construire un abri de jardin prochainement (un petit truc de 4x5m) et je me suis dit que tant qu'à faire, je ferais bien une partie plate au niveau du toit et j'y placerais bien une coupole. J'ai un peu fouillé la toile et suis tombé sur différentes marques avec différents prix.

Autant ça me semble assez évident d'en prendre une avec une système motorisé (je fais de l'astrophoto), autant le choix des dimensions minimales, de prendre la structure ou non,... Tout ça est encore flou et je patauge. Du coup je viens chercher des conseils ici, tout simplement :)
Est-ce qu'il y a des choses à penser au préalable en particulier? (Genre de la ventilation ou que sais-je encore).

Merci d'avance pour vos conseils !

Posté (modifié)

Bonjour;

il y a en ce moment une coupole à vendre sur boncoin.

Tu tapes "astronomie coupole" dans la recherche et tu trouves.

Sans même être intéressé par l'achat, il peut être intéressant de contacter le vendeur (sur la pointe des pieds) qui doit avoir un avis éclairé... il y a des chances pour qu'il ne soit pas que  passionné par la vente. ☺️

Par contre, dans le cas évoqué, il y a intérêt d'avoir un toit de jardin absolument rigide... c'est jamais top pour observer d'avoir un sol qui bouge même très légèrement dès que l'on se déplace.

Modifié par gastair
oups
Posté (modifié)

Bonsoir,

Juste comme cela, posé sur un toit, la structure va bouger au gré des saisons, de la dilatation (contraction) au cours de la nuit et surtout de vos déplacements. Pour de l'astrophoto c'est relativement bien compromis.

Le socle de l'instrument doit reposer sur une structure en béton armé qui repose sur le sol dur. A quelle profondeur se situe ce sol chez vous ? C'est le premier point à déterminer pour votre projet.

Ce (gros) noyau va alors traverser de bas en haut la cabane de jardin qui ne va plus être cabane de jardin mais juste soubassement de la coupole. Si la coupole n'est destinée qu'au visuel pur ou visuel assisté, c'est bien entendu jouable comme vous le présentez, mais faites tous les calculs de structure quand même, sinon vous allez engager beaucoup d'argent pour un résultat qui risque d'être décevant.

Ma remarque est peut-être sévère, d'autres contributions viendront la moduler.

Courage, en remettant cent fois l'ouvrage sur le métier, vous allez trouver la bonne solution. Il y a un astram qui réalise en ce moment sa coupole en hauteur. Il a réalisé six films de la construction, c'est très très instructif. Vous verrez en particulier ce fameux noyau qui plonge assez profondément dans le sol pour monter jusqu'à l'étage. C'est du massif qui sera bien statique. Quelqu'un ici se souvient peut-être du nom de ce constructeur.

Ney

Modifié par 22Ney44
Posté

Merci Ney pour les remarques! Je suis effectivement tombé sur les vidéos de constructions de l'obesrvatoire, c'est assez costaud comme truc! De toute façon, l'abri sera construit sur une dalle qui reposera une veine de schiste, niveau stabilité, ça va.
A la base, je me disais que vu que ça se passait bien actuellement en extérieur sur un sol "mou"; un simple plancher suffirait largement (la coupole, c'est le bonus pour éviter de tout démonter à chaque fois); je suis bien loin du compte... A double réfléchir du coup (je n'ai pas un budget illimité non plus xD).

Citation

il y en a en ce moment une coupole à vendre sur boncoin.

Tu tapes "astronomie coupole" dans la recherche et tu trouves.

Sans même être intéressé par l'achat, il peut être intéressant de contacter le vendeur (sur la pointe des pieds) qui doit avoir un avis éclairé... il y a des chances pour qu'il ne soit pas que  passionné par la vente. ☺️

Pas bête du tout! Je tenterai ma chance de ce côté là !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.