Aller au contenu

Pour le choix d'un oculaire: W70?


antonio6655

Messages recommandés

Bonjours à tous,

J’ai lu sur ce post que l’on pouvait commander aux states des oculaire de bonne qualité (W70) moins cher qu’en France. Ayant grillé mon oculaire de 10mm avec le soleil:cry: , j’en chercherais un (ou deux) pour le remplacer.

Le problème c’est que je possède un JPM, qui est assez vieux et au coulant 24,5(à peut prés), il me faudrait donc un adaptateur. J’aimerais être aiguillé pour ces deux achat, sachant que je site je modèle W70 car j’en ai entendu parler : tout conseil sur un autre sera le bienvenu !!!

Merci d’avance.

P.S: J'oubliais: mon budjet se situe à 100 roros MAXIMUM!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

A mon avis en occasion, cela doit se trouver.

J'ai toujours mon 114 et mes oculaires,

mais je ne les revends pas.

 

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez rare que ça passe en occasion... Dommage, car en neuf, tu ne trouveras pas de la très bonne qualité. Les adaptateurs non plus ne courent pas les rues, mais en cherchant bien...

 

Le plus simple serait d'aller vers un oculaire zoom (champ limité, qualité limitée) qui te permettra d'utiliser pleinement ton instrument aussi longtemps que tu le conserveras, et ce, sans jamais être dépendant d'oculaires supplémentaires.

 

Ce sera un oculaire définitivement associé au JPM, qui permettra à ce pauvre télescope de survivre malgré la disparition du coulant 24,5. Et le jour où tu offriras l'instrument au petit neveu / petite nièce, ce sera d'autant plus facile à utiliser!

 

Voici le lien vers un oculaire zoom Bresser 7-21mm au coulant 24,5. Vendu par Meade Allemagne, il est facturé 39€, adaptateur compris. Les oculaires que tu achèteras par la suite (W70...) et que tu pourras utiliser avec l'adaptateur, t'accompagneront lorsque tu changeras d'instrument.

 

http://www.bressershop.de/item.php5?lang=en&id=50

 

(Ce ne fut pas facile à trouver, je pense mériter un merci :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai. En outre, je crois que j'ai fait l'erreur de me mettre à la place d'Antonio, et de le conseiller en fonction de ce que j'aurais fait.

 

Or, contrairement à moi, Antonio a peut-être envie de garder son JPM de longues années, et de l'exploiter au maximum; c'est une bonne idée, car ce télescope est de qualité.

 

Alors, pourquoi ne pas lui offrir des oculaires à sa mesure?

 

Antonio, je te conseille de regarder chez la Maison de l'Astronomie, où tu auras de bons Plössl de marque Antarès (comme les W70) au coulant 24,5. Tu as même un excellent Vixen Orthoscopique 12,5mm pour 32€ seulement (trou de serrure, mais quelle image!). L'image sera meilleure qu'avec le zoom Bresser, en tout cas, bien plus lumineuse.

 

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaires-au-coulant-24-5mm-75/

 

Tu as aussi le choix des Huygens, qui sont mauvais par rapport aux Plössl et aux Orthoscopiques. Tu les trouveras entre 10 et 15€ dans deux boutiques eBay:

 

http://stores.ebay.fr/Astam-Diffusion-Optique-de-Loisirs

 

http://stores.ebay.fr/All-and-Nothing-Corner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut il y a aussi le remplacement du porte oculaire.

Il en existe de très court.

 

J'y avais aussi pensé mais je préfaire mètre des sous dans des oculaires que je pourais ensuite garder sur un autre appareil que dans un PO qui ne me servira que pour ce scope.

 

 

Or, contrairement à moi, Antonio a peut-être envie de garder son JPM de longues années, et de l'exploiter au maximum; c'est une bonne idée, car ce télescope est de qualité.

 

Pas tellement justement!:) Je n'ai pas l'intention de le garder longtemps, j'aimerais d'ailleur changer dans qque années pour un 150/750 ou un 200 dob. C'est simplement pour me garantir quelque observations, une sorte de transition quoi!;)

 

 

Sade:

J'ai vu la dédette que tu m'as mis en lien et je doit avouer que ça me fait plutôt peur... Moi qui ai l'habitude d'oculaires de 4cm de long celui-là me parrait énorme!

Je m'interoge donc sur la fiabilité de ce monstre et sur son utilisation :?: . Pourais tu m'en dire d'avantage?

 

 

Tu as même un excellent Vixen Orthoscopique 12,5mm pour 32€ seulement (trou de serrure, mais quelle image!).

 

Qu'entands-tu par trou de serrure?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dédette

 

:gne:

 

C'est du patois de chez toi :) ?

 

Ecoute, moi j'aime bien les zoom: ça apporte du confort. Mais par rapport à des focales fixes, le champ est plutôt faible, et la luminosité aussi.

 

Pour moi, un zoom doit être bon, sinon mieux vaut acheter des focales fixes. J'utilise un Celestron 8-24mm qui va de 40° à 60°, qui est correct. C'est peut-être même le minimum de qualité nécessaire. C'est pourquoi j'envisage de m'en séparer au profit d'un zoom Hypérion (cher :cry: )

 

Le zoom Bresser, il est ancien. C'est certainement de la mauvaise qualité: ils n'osent même pas donner son champ nominal! Ceci posé, les oculaires Plössl étaient le haut de gamme des années 90, quand le coulant japonais 24,5 était la norme. C'est pourquoi il faut relativiser: pendant des années, les astrams ont utilisé avec bonheur des oculaires Huygens qui de nos jours ne méritent que la poubelle.

 

Il semble effectivement long, et "plastoc". L'avantage, qu'on a vu chez la Maison de l'Astronomie par exemple, c'est que les oculaires de ce coulant sont bradés. Regarde la différence de prix entre le zoom Bresser 1,25" et 1":

 

http://www.optical-systems.com/bresser-oculaire-zoom-721mm-1-p-796.html?language=fr

 

http://www.optical-systems.com/bresser-oculaire-zoom-721mm-125-p-795.html?language=fr

 

"Trou de serrure", ça veut dire que la lentille de sortie est toute petite: c'est inconfortable. Ou du moins, certaines personnes s'y habituent et pas d'autres. C'est le cas en particulier des Orthoscopiques, et des Plössl de courte focale.

 

En résumé: Si tu penses utiliser le JPM quelques mois, très bien, achète le zoom Bresser. Si tu penses l'utiliser plusieurs années (comme tu sembles le confirmer), alors il vaut mieux acheter les Plössl de la Maison de l'Astronomie.

 

Dans tous les cas, tu ne peux pas laisser ce pauvre télescope comme ça! Dans l'immédiat, si j'étais à ta place avec 39€ en poche, j'achèterais le zoom plutôt qu'un unique Plössl.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila, c'est fait.

Je pense avoir fait mon choix sur le Zoom. Je remerci donc chaleureusement tous ceux qui m'ont aidé à trouver un compromis entre prix et qualité ;) .

En éspérant que ce post puisse un jour en aider d'autre,

Bien amicalement, Anthony.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, de rien :) ... Commande plutôt sur Optical Systems, ce sera plus facile: ils ont une interface de paiement en ligne, de suivi de commande, tout ça... Et la plus grande partie du site est traduite en français.

 

J'aimerais bien avoir un petit retour, sur ce que tu auras pensé du zoom. Champ, aspect, piqué, contraste... Le rapport qualité/prix, en fait. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est je l'ai commendé!:) Et c'est vrais que leur interface est bien pratique sur optical systemes.

Par contre les frais de livraison sont un peu rudes (12.50 roro pour 0,400 grammes, en tout 52 roro) même si je ne connait pas les prix que pratiquent les autres.

 

Il devrais arriver d'ici 4 à 5 jour. Bien entendu je vous tiendrais au courant de mes impressions, je vous dirrais tous ça des que je pourrais observer avec (je n'observe que le WE) c'est à dire dans une semaine ou deux.

 

D'ici là à bientôt et bonnes observations à vous.;)

Anthony.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et bah dit donc!!!! Il ont été long sur ce coup là! Je vien tout juste de recevoir mon oculaire alors qu'il devait arriver 4/5 jour aprés la commande...

Dans un sens c'est pas plus mal puisque tout les soires où je pouvais observer, Murfie S'invitait à la fête. Au moin, pas de décéption!

 

Pour un reveni à la bébette(:p ) que j'ai recu. J'ouvre l'ENORME colis (à ce moment à je me demande si je me suis pas trompé de commande :?: ), j'enlève du papier, du papier, du papier... jusqu'a trouver au fond de la boite, isolé, presque perdue, un petit carton blanc. Je l'ouvre et en retire l'oculaire.

 

Il est assez long (16 cm et 13cm sans l'adaptateur) et possede 7mm de pupile de sortie (plus que la majorité de mes oculaires).

C'est assez dur de tourner la molette, même un peut trop, ça me fait un peu peur: j'ai pas envie de le casser maintenant!

J'ai ensute regardé l'adaptateur: Il est maleureusement (je crois) un peu tordu :mad: ; à voir si ça endicape mes observations.

 

Voila, c'est à peu prés tout, pour l'obsevation c'est ce W.E. donc je vous en dirais plus la semaine prochaine.

 

Si vous avez d'autres questions n'ésitez pas,

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si l'adaptateur est tordu, tu devrais le renvoyer pour échange. C'est quand même pour ça que tu as fait cette commande, et il est vendu seul assez cher (12,50€ chez TS, métallique il est vrai).

 

Reste à espérer que ce soit utilisable, ça vaudra mieux ainsi. Autrement, retour à l'envoyeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjours à tous.

 

Je me décide enfin à faire un petit compte rendu et voila ce que ca donne:

 

 

[Mode boucher: on]

 

La première impression n'était ni trop bonne ni trop mauvaise, mais le crash test de l'observation, lui, était terrible....

Je vous avais parlé de l'adaptateur peu convainquent n'est ce pas? Et bien non seulement celui-ci est tordu mais en plus son diamètre pour le petit coté est trop petit de 2mm! par conséquent, cela provoque une traîné impressionnante de couleur sur les étoiles( je me rappelle plus du nom du défaut) et une très grande instabilité qui n'a pas manquer de le faire tomber (mal?)Heureusement sans le casser...

J'avais dit que le champ paraissait grand: grave erreur! Au minimum de grossissement, il est a peu prés égal au champs de mon 9mm! En planétaire je ne vous raconte même pas...

Pour la qualité optique, encore une fois grande déception. C'est flou, difficile à mètre au point et surtout, ça manque cruellement de détail. En comparaison à à peu prés même grossissement avec le 20 et le 9 (pourtant cramé), le résultat est frappant: c'est mauvais.

 

En conclusion je conseil a tous le monde de ne pas acheter cet oculaire et de se retourner vers des oculaire plus classique car c'est une vrais me*de, tant sur le plande la qualité optiqueque sur lafinition quesur lerapportqualité prix que sur la….

 

[Mode boucher: off]

 

A plus !!!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh :be:

Les animateurs de Webastro déclinent toute responsabilité et ce, d'autant plus qu'ils se sont expressément dédouanés au message #8 :be:

 

Bon, soyons sérieux. On pouvait s'attendre à du pas très bon à ce prix, mais la qualité est apparemment trop mauvaise pour que ce soit utilisable. Quand tu avais dit que l'adaptateur était tordu, j'ai parlé de le renvoyer; qu'en est-il?

 

En fait, à la base, ça coûte environ 25€ de plus que le prix de l'adaptateur seul; ça valait le coup d'être tenté puisque tu aurais de toute façon besoin de l'adaptateur.

 

Au pire, il y a toujours les Plössl TS, qui peuvent être accompagnés d'un adaptateur pour 13€ de plus. Je vois que ton budget initial de 100€ est loin d'être consommé... :be:

 

Le plus simple, vu que tu as reçu un article inutilisable, c'est de le renvoyer pour échange. Entre-temps, n'oublie pas de collimater ton télescope, ça améliore grandement l'image. Et tiens-nous au courant :)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, si l'adaptateur est tordu, l'oculaire est hors-axe, et les images ne peuvent être que mauvaises... L'oculaire n'est pas forcément en cause...

 

Normalement, si tu as reçu un article défectueux, tu es en droit d'en demander le remplacement:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme est qu'ils m'ont donner deux semaines pour le remplacer et que maintenant ba c'est trop tard...:cry:

Mais c'est vrai que je ne connais pas beaucoup mes droits dans ces conditions. peut être que je peut quand même leur renvoyer si il est déféctueux?:?:

Une idée? un conseil? Pour le coup je suis preneur!

 

Merci à tous, :)

Antonio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais dû le renvoyer dès que tu t'es rendu compte qu'il était défectueux, mais apparemment, c'était une période ou tu n'as pas mis les pieds dans le forum.

 

Le mieux est d'en parler avec eux, en leur envoyant des photos du défaut et en expliquant le problème. ("J'ai attendu d'avoir une météo clémente pour pouvoir tester...")

 

Ils devraient être assez commerciaux, surtout si tu utilises ton avoir pour acheter de la meilleure qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.