Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai une question sur la collimation sur un newton. Il me semble l'avoir bien réalisée car j'ai parfaitement aligné la croix du cheshire, le centre optique du miroir secondaire ainsi que le rond du miroir primaire.

Ce qui m'intrigue c'est que dans tous les tutos, on demande en premier d'agir sur la vis centrale afin d'avoir un miroir secondaire bien centré. Mais après, quand j'agis avec les 3 vis pour aligner tout ce petit monde, forcément ça a modifié le placement du miroir fait au début fait avec la vis. Je sais pas si je suis bien clair...

Posté
il y a 1 minute, jsber a dit :

Ce qui m'intrigue c'est que dans tous les tutos, on demande en premier d'agir sur la vis centrale afin d'avoir un miroir secondaire bien centré. Mais après, quand j'agis avec les 3 vis pour aligner tout ce petit monde, forcément ça a modifié le placement du miroir fait au début fait avec la vis. Je sais pas si je suis bien clai

on ne touche à la vis centrale (quart de tour maximum) que si les vis sont bloquées, on agit donc d'abord sur les petites vis pour aligner ce "petit monde" et lorsque ce n'est pas possible on deserre un peu la centrale....ensuite l'alignement géométrique n'est qu'une étape, c'est sur étoile qu'on va affiner en agissant cette fois-ci sur les vis du miroir primaire afin d'obtenir une défocalisation bien ronde des étoiles. ne jamais oublier de resserrer ces vis une fois l'image obtenue et centrée dans l'oculaire.

Posté (modifié)

Oui et dans ce tuto  il parle de dévisser la vis centrale en premier justement 

Modifié par jsber
Posté
Il y a 2 heures, jsber a dit :

Ce qui m'intrigue c'est que dans tous les tutos, on demande en premier d'agir sur la vis centrale afin d'avoir un miroir secondaire bien centré. Mais après, quand j'agis avec les 3 vis pour aligner tout ce petit monde, forcément ça a modifié le placement du miroir fait au début fait avec la vis. Je sais pas si je suis bien clair...

La vis centrale sert à régler la position selon l'axe du tube (on sert la vis centrale après avoir déserré les poussantes ou vice-versa).

Les trois vis servent à régler l'inclinaison et on fait des réglages équilibrés (on deserre une vis puis on serre les autres et vice-versa) puisque c'est un système de tirante --la centrale-- et poussantes --les trois vis--.

Donc non, si t'as tout bien  compris l'inclinaison ne devrait pas trop modifier la position.

Par contre, ça modifie quand-même légèrement la rotation mais c'est un détail peu important pour les petites erreurs (sauf si une erreur de rotation compensée par une inclinaison différente modifie trop le centrage sur l'autre axe).

Comme d'habitude: photo prise par un oeilleton, please. Sinon on risque de se donner des "explications" qui ne seront pas comprises du tout.

Posté (modifié)

Pas terrible, en effet.  Tu as utilisé un flash, là? Fait éclairer le tube par l'avant en ne pas utiliser de flash.

Faut plutôt essayer d'obtenir ça:

5.jpg

Modifié par sixela
Posté

Ok, je comprends mieux, tu fais la photo par le porte oculaire mais sans cheshire, c'est ça ? Parce que moi je l'ai fait par le tout petit trou du cheshire (sans flash), mais du coup très compliqué de faire la photo.

Posté (modifié)
il y a 31 minutes, jsber a dit :

par le porte oculaire mais sans cheshire, c'est ça

Oui

La base de base c'est de centrer le secondaire. Etape 3 décrite ici :

https://imgbb.com/yQvrKf8

Ensuite seule les étapes 5 et 6 sont vraiment essentielles. 

Modifié par Foldedol
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Ce n'est pas vraiment l'image qu'on doit obtenir, c'est comme si on faisait ça "au pif" en brûlant les étapes. 

D'abord, il y a une petite erreur de rotation, qui contribue à montrer le secondaire come trop bas. Mais bon, difficile à évaluer ici vu le reste...

Selon moi le PO ne pointe pas vers le milieu du tube, mais trop vers le haut (ce qui montre le secondaire comme décentré vers le bas). Tu devrais mieux serrer les vis qui tiennent le PO au tube au dessus de celui-ci, et éventuellement rajouter une rondelle sur les vis du bas.

L'oeilleton doit être au milieu du PO (et pas du secondaire si celui-ci est mal placé). Dionc tu n'as pas utilisé de collimateur laser ou viseur réticulé (souvent combiné avec le Cheshire) pour faire ça, mais tu as décalé la réflexion du primaire pour la centrer dans le secondaire (et pas centré par rapport au PO). Çela te donne un axe optique qui rentre de biais dans le PO, et il devient difficile de bien régler le primaire (comme même avec un outil bien conçu tu n'aura pas le même résultat en rentrant et sortant le PO).

Normalement on voit la silhouette du secondaire décalée vers le primaire par rapport à l'oeillet, or ici, non. Au fait, c'est la réflexion du bord du tube du PO qui devrait être concentrique avec l'oeiller, or elle ne l'est pas. Donc, tu n'as pas utilisé de Cheshire ou oeilleton pour faire cette étape non plus...

Posté (modifié)

Ok, j'ai fait de la m...e si je te comprends bien. Et effectivement je n'ai utilisé que le cheshire.

Bon j'essaierais de reprendre à zéro.

Modifié par jsber
Posté (modifié)

Donc voici une tentative de correction. Ça va dans le bon sens ? En tout cas merci de prendre le temps de m’aider. 

spacer.png

Modifié par jsber
Posté (modifié)

Faut exposer et mettre au point sur l'oeillet du primaire...comme sur ton autre photo, ou on voyait l'oeillet.

Sinon, tu as un oeilleton (sans réticule)?

Modifié par sixela

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.