Aller au contenu

Question : Ionisation du calcium

BeTheSnow

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'essaie de trouver à quel domaine spectral apartiennent les photon qui ionisent le calcium neutre et le calcium ionisé une fois ?

je sais que le potentiel d'ionisation de CaI vaut 6;11eV et de CaII est de 11,87eV... mais pfft !

aussi quelles sontles possibilités d'observation des raies du CaI et CaII dans le spectre d'une étoile de type B.

Merci

:rolleyes: :rolleyes:

Posté

un début de réponse sur :

http://perso.orange.fr/matt95/etoiles/STARvie.html

La classe F comprend les étoiles pour lesquelles les raies d'absorption de l'hydrogène sont très marquées, ainsi que les raies caractéristiques de métaux ionisés (notamment de calcium). Ces étoiles sont jaunes et assez chaudes (9000°C en surface). Procyon est une étoile remarquable de la classe F (étoile type F5), de même que Canopus (F0).

La classe G est caractérisée par des spectres d'étoiles ayant des raies du calcium très prononcées à la fois sous forme neutre ou ionisée, ainsi que des raies représentant des métaux lourds (comme le fer). Les raies de l'hydrogène ont une intensité moins forte que précédemment. Ces étoiles sont jaunes et assez chaudes (6500°C). Le Soleil étant de classe G, on dit que les étoiles de cette classe sont de type solaire. Rigil Kentaurus (aussi appelée Alpha du Centaure) est une étoile de type G2, exactement comme le Soleil. On les trouve dans les galaxies spirale.

Le Soleil, Procyon et Canopus semblent de bonnes cibles, même si elles sont pas de type B.

Au fait, j'ai trouvé ça en 2 sec en tapant "raie calcium" dans Google... C'est un coup à prendre, mais ça rend bien des services !

Si je me trompe pas, voilà les longueurs d'onde : CaI : 622nm et CaII : 554nm donc à priori le domaine spectral est celui du visible.

Posté

L' energie d' un photon et sa longueur d' onde sont liés par la relation E = hc/lambda

(E l' énergie, c la vitesse de la lumière dans le vide, lambda la longueur d' onde, h la constante de planck).

Tu peux donc passer de l' energie d' ionisation à la longueur d' onde du photon ionisant facilement.

A+

--

Pascal.

Posté

Merci,

Hier soir je cherchais sur internet, impossible de trouver,

je tapais des mots clé et rien...

et j'avoue que les electron volts, je ne savais pas bien quoi faire avec...

et je ne sais pas, je mes suis retrouvée en total panik mode...

mais maintenant c'est hyper clair...

Je ne peux pas trouver de calcium dans un type spectral chaud car tous les élements lourds ont déjà été ionisés... il n'y a plus que des élments légers comme l'hydrogène....

Et maintenant avec vos infos je vais essayer d'être capable d'apliquer ça ç d'autres éléments...

Merci merci de mes montagnes (ou il a encore neiger cette nuit)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.