Aller au contenu

ngc 5426/7

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Un petit objet exotique pour changer des standards.

Ce couple de galaxies est situé dans la Vierge à faible hauteur, difficile à imager depuis le Nord.

Il est à -6° à peine plus haut que le Sombrero.

Il est beaucoup moins connu que M104 mais plus intéressant à imager de par sa structure complexe de 2 galaxies en interaction.

Le champ est trés riche en minuscules et lointaines galaxies.

C8 F5 Atik16

70mn de pose par série de 1mn30

Monture SPDX non guidée et régulée au PEC

Registration Iris

Retrait des gradients Pixinsight

Limitation de 60% du bruit de fond avec NetImage (pollution urbaine)

Finition photoshop (courbes)

A noter que mon Red déforme un peu les étoiles

Le pont de matiére qui relie les 2 objets est trés faible mais visible sur cette image.

Christian

N5426.jpg

Repérage des quelques galaxies plus lumineuses que m19 :

chFDKSdMa1D23042007231910312707.jpg

Image de référence :

chFDKSdMa1D23042007231909192109.jpg

Posté

Très sympa ces 2 galaxies en interaction, bien détaillées, bravo.

Comme toujours une réussite!

Thierry

Posté

Mince, j'ai failli passer à côté de ce post !

Ça aurait été dommage de rater ça !

Merci pour ces belles photos !

Posté

J'adore les galaxies en interaction :wub:

Ceci dit, je trouve tes galaxies moins bien résolues que d'habitude, me trompe-je...? C'est mon impression en tout cas. Est-ce dû à ton Red ou bien est-ce dû simplement au fait que tu atteins la limite de résolution avec ton équipement.. ou encore autre chose ?

Posté

Bonsoir

C'est bien de vous intéresser aux "p'tites taches" :be:

Ceci dit, je trouve tes galaxies moins bien résolues que d'habitude, me trompe-je...? C'est mon impression en tout cas. Est-ce dû à ton Red ou bien est-ce dû simplement au fait que tu atteins la limite de résolution avec ton équipement.. ou encore autre chose ?

Je vois 2 raisons à cela :

1/ Ces objets sont situés à - 6° de déclinaison, donc relativement bas, dans la zone "polluée urbaine" avec de l'absorption et du bruit en conséquence.

2/ Ils sont petits, entre 2 et 3' d'arc pour chaque galaxie. C'est 10 ou 15 fois moins large qu'une M106 ou une M101 par exemple. Donc une focale de 900 mm n'est pas optimale pour apporter suffisamment de détails (en terme d'échantillonnage). Il faudrait les shooter à f10 pour obtenir bcp plus de détails, mais avec un suivi autoguidé et un trés long temps de pose.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.