Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J’envisage une APO 80 pour le voyage. (Visuel).

J’aimerais idéalement un triplet bien compact. Avec 190mm de back focus pour passer mon montage bino.

(j’ai mesuré sur la lunette actuelle).

Est ce qu’il existe des modèles à tarif raisonnable avec une telle marge sur le chemin optique ? (Genre une Altair ou une TS à 500€ d’occasion).

Ça me semble peine perdue mais je voulais en être certain.

Si quelqu’un connaît le back focus de la TV85 ou d’autres grands classiques du genre je suis preneur également.

Modifié par Foldedol
Posté

Ça va être compliqué. Du sur mesure je pense. Jamais vu autant de backfocus sur une 80.

190mm de backfocus sur des focales de 400-500m c'est énorme.

Le plus simple serait peut-être de prendre une skywatcher 80ED et de la raccourcir.

Sinon glasspath et une lunette de plus courte focale pour compenser un peu.

190mm c'est beaucoup ceci dit. Tu n'as pas moyen d'optimiser un peu côté bino? ça serait toujours ça de gagné et ça simplifierait  côté lunette.

Posté

La mise au point arrière pour mon TV85 est de 150 mm

J'utilise une ancienne Bino Baader celestron de 60° avec deux oculaires Leica sans glasspath, avec glasspath 1,7 ou barlow Zeiss en T2 (je dois être à x3,5) et c'est superbe :bond:

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Il y a 12 heures, olivdeso a dit :

Ça va être compliqué. Du sur mesure je pense. Jamais vu autant de backfocus sur une 80.

190mm de backfocus sur des focales de 400-500m c'est énorme.

Le plus simple serait peut-être de prendre une skywatcher 80ED et de la raccourcir.

Sinon glasspath et une lunette de plus courte focale pour compenser un peu.

190mm c'est beaucoup ceci dit. Tu n'as pas moyen d'optimiser un peu côté bino? ça serait toujours ça de gagné et ça simplifierait  côté lunette.

C'est pas vraiment optimisable car c'est une big bino Zeiss (les versions restaurée par le croate Denis Levatić, qui traine sur les forums US, tu connais sans doute)

+ le prisme vissant le plus gros chez Baader pour garder du jus. 

Je vais de toute façon pas toucher à cette config qui fait merveille sur TSA120 🤩

Bon au pire je vais me passer de la bino sur le mode sac à dos. On peut pas tout avoir. 

Je vais être opportuniste sur la petite lunette quitte à bricoler effectivement. 

J'ai déjà une mini giro à pas cher. Je glane le matos petit à petit. 

Il y a 9 heures, yann35 a dit :

La mise au point arrière pour mon TV85 est de 150 mm

J'utilise une ancienne Bino Baader celestron de 60° avec deux oculaires Leica sans glasspath, avec glasspath 1,7 ou barlow Zeiss en T2 (je dois être à x3,5) et c'est superbe :bond:

ok merci.

On est donc entre 140mm (Triplet 80/480), 150mm (TV) et 160mm (Taka FS60).

Je serai jamais à 190mm effectivement :D

Posté
il y a une heure, Foldedol a dit :

C'est pas vraiment optimisable car c'est une big bino Zeiss (les versions restaurée par le croate Denis Levatić, 

Oui Effectivement je vois.

il y a une heure, Foldedol a dit :

On est donc entre 140mm (Triplet 80/480), 150mm (TV)

Oui.

Autre point auquel je pense : le porte oculaire. Il est souvent plus léger sur ces petites lunettes. Je me demande si la grosse bino n'est pas trop lourde. Ça fait beaucoup de contraintes au final.

Donc la solution de @Foldedolquo utilise une petite bino plus légère et au chemin optique plus court est peut être la voie à suivre.

Il me semble que TS avait fait une lunette spécifique pour ce genre d'usage avec un tube en plusieurs parties amovibles, pour pouvoir raccourcir la lunette et augmenter le backfocus. En 80 ou 90mm. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.