Aller au contenu

CROA minable mais figure d'Airy?

woonfizz

Messages recommandés

Posté

Bouhouhou !!!!!!! (grosses larmes)…..

Ah y est, chez moi ils ont installé de gros lampadaires oranges, qui resteront allumés toute la nuit….. Vous savez, pas les petits discrets, mais les gros qui forment une sorte de halo orange autour d’eux….et il y en a un tous les 25 mètres !!!

J’ai demandé aux voisins pourquoi ils les laissaient allumés toute la nuit, et ils répondent qu’ils se sentent plus rassurés ainsi….comme si Châtillon sur Chalaronne ressemblait à Garges lès Gonesse !!!! Et là je me suis aperçu que contre une peur intimiste et irrationnel, on ne peut pas lutter. C’est comme lutter contre des phobies collectives, ça prendrait une vie !

Bref, je sors le scope hier soir vers 21h pour une mise en température parfaitement inutile vu que les baies vitrées sont grandes ouvertes chez moi. A 23 h je m’installe et lève le yeux au ciel. Le Zenith, ça va, mais le reste ouille ouille ouille !!!! La lune étant en plus bien présente, ça n’arrange rien. Pour faire court, car le but de ce CROA n’est pas là, je pointe Saturne, qui turbule grave à 300x mais qui est très jolie à 170x, bien que la lumière sélène m’embête. Venus présente ses quartiers de printemps. La lune est splendide à 170x, avec des cratères d’impacts bien visibles. On voit même à la démarcation des petits cratères dans les gros cratères….Ca faisait un baille que je n’avais pas zieuté la lune au télescope…

Sinon, je tente la recherche aux coordonnées. Je pointe alpha-UMA, et là surprise. Avant de changer d’oculaire et de passer du 4,3 au 25 mm, je regarde dans l’oculaire et je vois que l’étoile est bizarre. Même légèrement défocalisée. Je défocalise plus et je vois nettement, entre l’étoile mise au point et les gros donuts un passage par des cercles concentriques parfaitement imbriqués les uns dans les autres. Je refocalise et passe intra-extra-focale. A chaque fois ces cercles apparaissent avant d’arriver au gros donuts. Et ils restent sur une partie de la défocalisation. C’est la figure d’Airy que j’ai vu ?? Je suis étonné car j’étais à 170x, pas plus……et si c’était la figure d’Airy, quelle forme doit elle avoir quand on est décollimaté et que l’on veut recollimater ??

Bref, une soirée minable mais qui m’apportera peut être beaucoup pour la suite si c’était bien la figure d’Airy qui est apparue.

Olivier

Posté

Je pense que c'est bien la "figure d'Airy" que tu voyais.

Pour ton problème de PL avec tes voisins, l n'y a pas grand chose à faire, mais si tu t'endends assez bien avec eux tu pourrais peut-être tenter d'organiser une petite "nuit des étoiles" dans ton jardin et les inviter à regarder dans ton téléscope pour les sensibiliser aux nuisances dues aux lampadaires urbains.

Dédé.

Posté

bonjour,

je suis toujours étonné de ne pas trouver de lance pierres dans la rubrique "accessoires" des magasins astro!

oui, peut etre il y a t il moyen de negocier avec les voisin, la commune, la communauté de commune,le canton que sais je....?

j'etais dans un lieu dit la semaine derniere dans la sarthe, je me rappelais de superbes nuits alors que je n'avais pas de telescope encore. quellle ne fut pas ma deception en arrivant de nuit la bas de trouver des lampadaire allumés pour quelques maisons perdues (bon c'est vrai la route "bonjour" a cet endroit mais bon il y a d'autres solutions...) et bien, les lampadaires :pfout a 22h30 pétantes ils s'éteignent.

Posté

Quelle horreur cette arrivée de lampadaires!

Pour la figure d'Airy, 170x avec un 150mm?

Je ne pense pas.

Ce que tu as vu est probablement l'intermédiaire entre "tout petit donuts" et bonne focalisation.

A ce grossissement, tu peux obtenir une figure d'Airy en diaphragmant le tube.

Tu te rappelles la Lune à travers le trou de 50mm?

Et bien idem, sur étoile brillante, grossissement 100 à 150 fois, Airy devrait montrer sa tête si ça ne turbule pas trop.

Patte.

Posté

Et pourtant les cercles étaient bien concentriques, et bien réguliers (ma collimation était bonne), et revenaient en intra-extra-focale......ils étaient bien définis....

Je ne sais pas....

Pour s'arranger avec les voisins, ce sera difficile. en plus les almadaires sont gérés par la mairie....bref, pas simple!!! Mais pourquoi pas organiser un soir une soirée astro.....

Olivier

Posté

Au centre des cercles, c'était foncé ou brillant?

La figure d'Airy, c'est le milieu brillant (parfaite focalisation), entouré d'un cercle bien visible, puis un autre beaucoup plus faible.

Mais essaye en diaphragmant, tu verras!

Ce serait une bonne idée d'organiser une "nuit des étoiles" Woon.

Je te souhaite du courage et du succès dans ta démarche.

GG a mis en ligne (forum pollution lumineuse) pas mal "d'armes" pour nous aider.

Patte.

Patte.

Posté
Ce serait une bonne idée d'organiser une "nuit des étoiles" Woon.

Je te souhaite du courage et du succès dans ta démarche.

GG a mis en ligne (forum pollution lumineuse) pas mal "d'armes" pour nous aider.

Patte.

Oui. Il faut se battre, il le faut.

Et je suis triste. Triste.

:hm:

Posté

T'as raison Patte, le centre était noir......comme le centre du Donuts.....zut zut et zut.....mais je vais diaphragmer pour voir!!

Pour la soirée astro chatillonnaise, je verrais avec certains organisateurs de mairie, puis je ferai peut être appel aux copains pour étoffer un peu l'armée de tuyaux....

Olivier

Posté

Ah, maintenant je vois pourquoi les candidats ont soigneusement évité Chatillon sur Chalaronne pendant la campagne, c'est un sujet brûlant...

Mais qui décide d'allumer et éteindre les lampadaires? A t'entendre c'est les riverains eux-mêmes?

Posté

Il faut argumenter, mon pauvre Woon! Va dans le forum PL, il y a un argumentaire au point.

Et discuter: combien d'agressions/cambriolages ces dernières années? De jour, de nuit? Aucune, ou pas plus la nuit que le jour? Tu es dans un village, ça aide. Va au conseil municipal, argumente. Tu as droit à la nuit, m...de!

:mad:

Posté
T'as raison Patte, le centre était noir......comme le centre du Donuts.....zut zut et zut.....mais je vais diaphragmer pour voir!!

Pour la soirée astro chatillonnaise, je verrais avec certains organisateurs de mairie, puis je ferai peut être appel aux copains pour étoffer un peu l'armée de tuyaux....

Olivier

Salut Olivier ;) ,

Si un jour tu as besoin de tuyaus supplémentaires, n'hésite pas, on est là :) !

Pour ta figure d'airy, ce qui m'embète, c'est ta Saturne qui turbule :?: . Pour avoir cherché sans la trouver cette figure des dizaines de fois, je sais que j'ai toujours été vaincu par une turbulence trop présente :cry: . Il me semble que pour la voir, il faut vraiment très peu de turbulence, sinon les cercles se déforment tellement que ça ne ressemble plus à des cercles :( . Mais bon, faut voir... insiste !

Posté

Ce n'est pas la figure d'Airy !!!!

La figure d'Airy s'obtient à fort grossissement lorsque l'image est parfaitement au point. Dès qu'on défocalise un peu, on voit le "donut" dont vous parlez : un petit disque noir au centre d'un disque blanc avec plein de cercles concentriques (les cercles concentriques ne se voient que si on est proche du point focal). Si j'ai bien compris, tu as vu les cercles concentriques et tu n'avais pas l'habitude de les voir ?

Posté

Re-salut ;) ,

J'avais lancer l'année dernière un sujet sur l'estimation du seeing , Eric Maire m'avait alors indiqué ce lien qui donne une idée très fidèle me semble-t-il de la déformation de la figure d'airy selon la trubulence.

Pour tes boules (celles qui s'allument !:p ), faut voir le bon côté des choses : Tu viendras plus souvent me rejoindre à Bret !

:dehors:

Posté

Y a plus de doute, ce n'est PAS le figure d'Airy.....tant pis.....

Pour la PL, la résidence étant neuve, c'est le Syndic qui fait la demande à la mairie des horaires d'allumage des lampadaires..... si si!!!

Et GG, crois moi, j'en ai causé avec le voisinage. Et je me suis heurté à un mur, car tu peux sortir toutes les stats et les études du monde, tu te retrouve confronté à la peur du noir qui est irrationnelle et incontrôlable. Il y a des gens dans mes immeubles qui ont des horaires décalés et qui veulent la lumière dès qu'ils sortent. Et il y a beaucoup de vieux qui veulent la lumière tout court...

Ce qui m'énerve plus c'est que dans le premier cas, on pourrait juste baliser le chemin menant au parking avec des petits lampadaires bas (1 m de haut), car il y en a déjà. Mais le second cas veut illuminer toute la résidence comme une fête foraine.

Et ils s'en cognet de payer des factures inutiles de lumière.....

Ah y est je m'énerve, je m'enerve....

Olivier

Posté
Y a plus de doute, ce n'est PAS le figure d'Airy.....tant pis.....

Pour la PL, la résidence étant neuve, c'est le Syndic qui fait la demande à la mairie des horaires d'allumage des lampadaires..... si si!!!

Et GG, crois moi, j'en ai causé avec le voisinage. Et je me suis heurté à un mur, car tu peux sortir toutes les stats et les études du monde, tu te retrouve confronté à la peur du noir qui est irrationnelle et incontrôlable. Il y a des gens dans mes immeubles qui ont des horaires décalés et qui veulent la lumière dès qu'ils sortent. Et il y a beaucoup de vieux qui veulent la lumière tout court...

Ce qui m'énerve plus c'est que dans le premier cas, on pourrait juste baliser le chemin menant au parking avec des petits lampadaires bas (1 m de haut), car il y en a déjà. Mais le second cas veut illuminer toute la résidence comme une fête foraine.

Et ils s'en cognet de payer des factures inutiles de lumière.....

Ah y est je m'énerve, je m'enerve....

Olivier

Et c'est trop tard pour voter Dominique Voynet :D :D :D

Posté

Woon, moi aussi j'y ai cru l'autre jour, mais il me semble que la figure d'Airy montre peu de cercles, et surtout assez éloignés les uns de autres.

On a du voir la même chose : une série de cercles concentriques aussi lumineux les uns que les autres, bien serrés. Sur ce site de Thierry Legault, je crois que j'ai trouvé la réponse.

Posté

Mon pauvre Dédé, j'ai à peu près le même problème que toi (lampadaires oranges). En un peu moins grave, quand même, car ce sont des lampadaires avec un rabat pour éclairer vers le bas. Mais quand même, vu qu'ils sont très proches les uns des autres, çà génère un magnifique reflet orange qui m'empoisonne l'existence, surtout quand j'observe vers le Nord et l'Est. J'habite un quartier ultra-calme d'une petite cité endormie. Quasiment rien à signaler au niveau 'insécurité', mais rien n'y fait. Cet hiver, les dits lampadaires sont tombés en panne (hélas, le ciel était couvert...), la mairie a été submergée d'appels téléphoniques réclamant 'la lumière'.... Le comble, c'est que la plupart de mes voisins sont des retraités (euh...j'en suis aussi un :be: ) qui ne mettent pas le nez dehors après 21 heures, quelle que soit la saison (ce qui n'est pas mon cas).

Posté
Mon pauvre Dédé, j'ai à peu près le même problème que toi (lampadaires oranges). En un peu moins grave, quand même, car ce sont des lampadaires avec un rabat pour éclairer vers le bas. Mais quand même, vu qu'ils sont très proches les uns des autres, çà génère un magnifique reflet orange qui m'empoisonne l'existence, surtout quand j'observe vers le Nord et l'Est. J'habite un quartier ultra-calme d'une petite cité endormie. Quasiment rien à signaler au niveau 'insécurité', mais rien n'y fait. Cet hiver, les dits lampadaires sont tombés en panne (hélas, le ciel était couvert...), la mairie a été submergée d'appels téléphoniques réclamant 'la lumière'.... Le comble, c'est que la plupart de mes voisins sont des retraités (euh...j'en suis aussi un :be: ) qui ne mettent pas le nez dehors après 21 heures, quelle que soit la saison (ce qui n'est pas mon cas).

Je suis désolé pour toi, moi je n'ai pas à aller trop loin pour avoir un ciel correct ( bien que des lottissiments poussent un peu partout), c'est Olivier qui à un sérieux problème de PL, mon post était juste une pointe d'humour, j'éspère n'avoir vexé personne.

Dédé.

Posté

Rassures toi, personne n'a été vexé....

Heureusement, à moin de 5 minutes en voiture de chez moi, j'ai un ciel noir d'encre....

N'empêche que c'est l'endroit où je construit ma maison et ça me fait ch...

Olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.