Aller au contenu

Une nébuleuse en guise de gâteau à partager

quetzalcoatl

Messages recommandés

Posté

Je pense que c'est bien la "figure d'Airy" que tu voyais.

Pour ton problème de PL avec tes voisins, l n'y a pas grand chose à faire, mais si tu t'endends assez bien avec eux tu pourrais peut-être tenter d'organiser une petite "nuit des étoiles" dans ton jardin et les inviter à regarder dans ton téléscope pour les sensibiliser aux nuisances dues aux lampadaires urbains.

Dédé.

Posté

bonjour,

je suis toujours étonné de ne pas trouver de lance pierres dans la rubrique "accessoires" des magasins astro!

oui, peut etre il y a t il moyen de negocier avec les voisin, la commune, la communauté de commune,le canton que sais je....?

j'etais dans un lieu dit la semaine derniere dans la sarthe, je me rappelais de superbes nuits alors que je n'avais pas de telescope encore. quellle ne fut pas ma deception en arrivant de nuit la bas de trouver des lampadaire allumés pour quelques maisons perdues (bon c'est vrai la route "bonjour" a cet endroit mais bon il y a d'autres solutions...) et bien, les lampadaires :pfout a 22h30 pétantes ils s'éteignent.

Posté

Quelle horreur cette arrivée de lampadaires!

Pour la figure d'Airy, 170x avec un 150mm?

Je ne pense pas.

Ce que tu as vu est probablement l'intermédiaire entre "tout petit donuts" et bonne focalisation.

A ce grossissement, tu peux obtenir une figure d'Airy en diaphragmant le tube.

Tu te rappelles la Lune à travers le trou de 50mm?

Et bien idem, sur étoile brillante, grossissement 100 à 150 fois, Airy devrait montrer sa tête si ça ne turbule pas trop.

Patte.

Posté

Et pourtant les cercles étaient bien concentriques, et bien réguliers (ma collimation était bonne), et revenaient en intra-extra-focale......ils étaient bien définis....

Je ne sais pas....

Pour s'arranger avec les voisins, ce sera difficile. en plus les almadaires sont gérés par la mairie....bref, pas simple!!! Mais pourquoi pas organiser un soir une soirée astro.....

Olivier

Posté
Ce serait une bonne idée d'organiser une "nuit des étoiles" Woon.

Je te souhaite du courage et du succès dans ta démarche.

GG a mis en ligne (forum pollution lumineuse) pas mal "d'armes" pour nous aider.

Patte.

Oui. Il faut se battre, il le faut.

Et je suis triste. Triste.

:hm:

Posté

T'as raison Patte, le centre était noir......comme le centre du Donuts.....zut zut et zut.....mais je vais diaphragmer pour voir!!

Pour la soirée astro chatillonnaise, je verrais avec certains organisateurs de mairie, puis je ferai peut être appel aux copains pour étoffer un peu l'armée de tuyaux....

Olivier

Posté

Ah, maintenant je vois pourquoi les candidats ont soigneusement évité Chatillon sur Chalaronne pendant la campagne, c'est un sujet brûlant...

Mais qui décide d'allumer et éteindre les lampadaires? A t'entendre c'est les riverains eux-mêmes?

Posté
:wub::love2: ... Je n'en dirai pas plus ... :rolleyes:
Posté

quelqu un a t il des yeux de rechange? parce que depuis tout a l'heure, j ai besoin de les laisser reposer!!

au fait, qu'est ce que peuvent etre ces petites taches tres nettes, noires a droite de la photo?

Posté
quelqu un a t il des yeux de rechange? parce que depuis tout a l'heure, j ai besoin de les laisser reposer!!

au fait, qu'est ce que peuvent etre ces petites taches tres nettes, noires a droite de la photo?

Des nuages de poussières ...

Le ménage est mal fait dans ces coins la !!! ;)

Posté

Mon pauvre Dédé, j'ai à peu près le même problème que toi (lampadaires oranges). En un peu moins grave, quand même, car ce sont des lampadaires avec un rabat pour éclairer vers le bas. Mais quand même, vu qu'ils sont très proches les uns des autres, çà génère un magnifique reflet orange qui m'empoisonne l'existence, surtout quand j'observe vers le Nord et l'Est. J'habite un quartier ultra-calme d'une petite cité endormie. Quasiment rien à signaler au niveau 'insécurité', mais rien n'y fait. Cet hiver, les dits lampadaires sont tombés en panne (hélas, le ciel était couvert...), la mairie a été submergée d'appels téléphoniques réclamant 'la lumière'.... Le comble, c'est que la plupart de mes voisins sont des retraités (euh...j'en suis aussi un :be: ) qui ne mettent pas le nez dehors après 21 heures, quelle que soit la saison (ce qui n'est pas mon cas).

Posté
Mon pauvre Dédé, j'ai à peu près le même problème que toi (lampadaires oranges). En un peu moins grave, quand même, car ce sont des lampadaires avec un rabat pour éclairer vers le bas. Mais quand même, vu qu'ils sont très proches les uns des autres, çà génère un magnifique reflet orange qui m'empoisonne l'existence, surtout quand j'observe vers le Nord et l'Est. J'habite un quartier ultra-calme d'une petite cité endormie. Quasiment rien à signaler au niveau 'insécurité', mais rien n'y fait. Cet hiver, les dits lampadaires sont tombés en panne (hélas, le ciel était couvert...), la mairie a été submergée d'appels téléphoniques réclamant 'la lumière'.... Le comble, c'est que la plupart de mes voisins sont des retraités (euh...j'en suis aussi un :be: ) qui ne mettent pas le nez dehors après 21 heures, quelle que soit la saison (ce qui n'est pas mon cas).

Je suis désolé pour toi, moi je n'ai pas à aller trop loin pour avoir un ciel correct ( bien que des lottissiments poussent un peu partout), c'est Olivier qui à un sérieux problème de PL, mon post était juste une pointe d'humour, j'éspère n'avoir vexé personne.

Dédé.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.