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Bonjour les Astrams,

 

Je caresse le projet (à défaut d'autres choses) d'acquérir un Dobson 400 mm compact entièrement équipé c'est à dire motorisé go to, jupe de protection, brouette de transport etc... J'attache une grande importance au miroir primaire que je voudrais d'excellente qualité. Ainsi que tout le reste d'ailleurs ! 😉

Deux options s'offrent à moi :

soit je prend un Dobson  Skyvision donc entièrement fait chez eux.

soit je prend un miroir primaire fait par un de nos réputés artisans et je prend la structure Dobson chez un autre artisan spécialisé : SD, DF et ARP 83 qui commence à avoir une réputation.

La 1ère option tenait la corde jusqu'à ce que je reçoive le devis de chez SV... 😄

 

la seconde option serait-elle vraiment moins cher tout en gardant un niveau de qualité équivalent ?

 

Ceci dit, je suis passé tout récemment dans l'atelier de SV et je dois dire que leurs télescopes dégagent une réelle impression de fiabilité et de solidité tout en restant étonnamment maniables.

 

J'aurais bien aimé avoir vos retours d'expérience, vos avis et autres conseils. C'est un projet qui est pour dans 12/24 mois. Mais je commence à y réfléchir maintenant car j'ai bien noté qu'il y avait un certain délai de fabrication (de plusieurs mois à un an).

Je vous remercie beaucoup

Bon ciel

Arnaud

 

 

 

 

 

Posté

Ben, j'en ai un... ;)

Et je ne suis pas le seul.

En cherchant bien, tu trouveras les CROAS que j'ai rédigés ainsi que celui consacré au SV 600 de Stéphane Natalini, à Erbajolu, en Corse : site : stelle di Corsica.

https://www.webastro.net/forums/topic/167468-un-t600-sous-le-ciel-de-corse/

 

https://avex-asso.org/ips/topic/3884-première-lumière-du-skyvision-400-mm-compact/

Un mot cependant. Si tu le peux, préfère la version compact. Le miroir sera très bien protégé mais l'engin sera plus lourd.

Enfin, la brouette est une bonne option.

Pour terminer, au cours de ma dernière visite à Lamothe-Montravel, j'ai constaté qu'entre le mien, acquis en 2014 et les derniers modèles, il y avait une foule de nouveautés rendant ce télescope encore plus sympa.

 

 

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Je pense qu'il faut faire le tour des autres artisans ( j'en éliminerai un ceci dit ) avec exactement ce que tu veux. Continue à chercher sur le forum tu trouveras je pense réponses à beaucoup de tes questions. Clairement sky vision est un excellent choix évidemment.

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Posté

J'ai un Skyvision UC 400 non motorisé, ça coûte effectivement un bras (même sans goto), mais c'est un réel plaisir à utiliser un instrument aussi bien réalisé. Avec des oculaires du même acabit, les facteurs limitant se trouvent dans la qualité du ciel et dans ses propres yeux, autrement dit des éléments difficilement contrôlable : pour les jusqu’au-boutistes dont je fais partie, ça a quelque chose de satisfaisant de savoir que l'image que l'on voit n'est pas vraiment améliorable.

 

J'avais préféré la version ultracompact à la compact car d'une part je suis du type nomade, et d'autre part car le prix était de mémoire un Ethos meilleur marché. Même si l'étiquette ultracompact est discutable (il prend nettement plus de place dans ma voiture que mon ancien ES 400), à l'usage je ne regrette pas ce choix, contrairement à ce qu'on peut lire parfois je ne trouve pas que le miroir soit moins bien protégé : il est stocké dans une boîte en bois, et en étant un minimum à son affaire lors de sa manipulation, ça ne pose aucun problème.

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Posté

Merci à tous pour vos retours. 🙂

Je vais contacter les artisans pour la seconde option (miroir + structure Dobson). Je verrais bien ! Et s'il faut les voir, je le ferais car c'est un réel budget quelque soit l'option choisie. Donc je ne ferais pas n'importe quoi sans garantie !

Pour le prix d'un SV, je m'en doutais un peu ! En fait, ce qui m'a désagréablement surpris c'est le prix demandé pour le motoriser en go to : près de 4000 euros ! ) 😞

Arnaud

Posté
Il y a 1 heure, antares36 a dit :

Pour le prix d'un SV, je m'en doutais un peu ! En fait, ce qui m'a désagréablement surpris c'est le prix demandé pour le motoriser en go to : près de 4000 euros ! )

Salut,

 

La mise en place d'un Go-To sur des matériels artisans est souvent facturée chère. C'est le cas si tu adoptes une solution StellarCat + Nexus ou systèmes plus anciens mais toujours performants comme des Argo Navis ou SkyCommander (dépend si on a besoin du truc Wi-Fi, Bluetooth ou pas). Car le fournisseur (SV ou autre) achète déjà cher l'ensemble, il faut ensuite l'installer, le paramétrer et le tester sur le ciel, ce qui demande outre des compétences bien sûr pour l'installation, du temps (matériel et météo). Il est possible d'installer des systèmes Go-To du commerce comme ceux des montures SW EQ5 ; la qualité mécanique n'est pas la même non plus.

 

Pour le reste, il faut que tu demandes des devis aux différents constructeurs possibles ainsi qu'une idée du délai (rien qu'acheter un panneau bois de qualité aujourd'hui peut être guère évident ou un accessoire manquant peut "bloquer" la commande). Rien d'exceptionnel d'attendre pour des matériels faits à la demande, mais que cela ne te surprenne pas (souvent, c'est plusieurs mois, 1 an et plus n'est pas exclu déjà quand tout va bien), ce qui en ce moment avec le Covid devient aussi presque la "norme" pour certains matériels du commerce...

 

Enfin, tu vas aussi  entrer dans la discussion sur les optiques, qu'on a généralement en amont avant le constructeur de la structure (sauf chez SV si tu pars pour l'ensemble) : quel miroitier prendre (France, US, autre ?), matière du miroir primaire (cela évolue pas mal de ce côté là ces dernières années), épaisseur proposée, rapport d'ouverture retenu, aluminure et protection...

 

Et te poser aussi la question du PO avec les différents fournisseurs possibles et le prix. En //, commencer à réfléchir à une gamme d'oculaires cohérente, sans oublier l'indispensable (ou pas !) mais cher Paracorr.

 

Pas mal d'infos à rechercher, compiler, des échanges intéressants avec les astrams déjà utilisateurs et les constructeurs potentiels.

 

Bon ciel.

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Posté

Peu de choses à ajouter à ce que vient d'écrire Skywatcher707. :)

Cela dit et à propos de la motorisation, le système est excellent en visuel en ce qui me concerne. Je le voulais pour observer à l'aide de mon Pentax 3.5 et ça marche !

Ensuite, si j'ai payé un joli petit prix pour la motorisation c'est peut-être aussi en raison des améliorations à apporter car mon SV datait de 2014. Sans doute a-t-on intérêt, si on le peut, à prendre le télescope motorisé.

 

Enfin, pour les optiques, je ne me voyais pas du tout faire le va-et-vient entre un tailleur de verre - si doué qu'il fût - et SV.

D'ailleurs j'ai énormément gagné en délai de fabrication en confiant la réalisation de l'ensemble à SV.

 

J'espère que nos remarques faciliteront ton choix.

:)

 

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