Aller au contenu

Changer de Barlow?

Carobou

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un petit conseil, j'ai une Barlow x2 livré avec mon télescope 114/900 perl, j'ai trois oculaires 6,10,20mm plössl.

En essayant d'observé Vénus hier soir au crépuscule avec un fort grossissement, je ne vois qu'un point vert/blanc/rouge :confused: .

soit mon grossissement est trop fort, soit ma Barlow est nulle...

Que dois-je faire je change de Barlow ou j'évite de grossir?:?: mais a ce moment là je vois pas grand chose de Vénus...

merci pour tout :hm:

Carobou

Posté

Essaie d'autres oculaires? Une autre Barlow? Il est certain que cela ne vient pas Tuyau!

D'autre part, tu auras de belles observations de Vénus quand elle sera aussi haute qu'en ce moment, mais le matin. La turbulence le matin est bien plus faible, en principe!

:)

Posté

Merci Gérard,

je pensé aussi essayer avec une autre Barlow mais je n'en ai pas encore eu l'occasion... à voir.

de toute facon plus le grossiement est fort plus il y a de couleurs, non? ou alors il faut une barlow apo?

merci pour tout...

Carobou

Posté

Et ça donne quoi sans barlow?

En tout cas, avec ton 6mm plus Barlow tu es au dessus des "capacités" du tube.

Patte.

Posté

Bonjour Syncopatte,

eh bien sans Barlow ca va mais c'est tout petit... j'arrive à voir que Vénus en ce moment est à moitié mais c'est tout et ca brille beaucoup aussi...

merci pour tout

Carobou

Posté

C'est déjà ça l'ami!

Pour voir autre chose, c'est à dire deviner l'atmosphère, il faut des conditions très bonnes (plus de chance le matin comme l'a souligné GG) mais aussi un instrument à la hauteur.

Percevoir la phase et la taille est ce qui nous est accessible et intéressant à suivre au fil des jours.

Une Vénus d'une nuit n'a que peu d'intérêt par rapport aux visites régulières qui nous permettent de voir l'évolution de la phase et de la taille apparente.

Mais en tout cas c'est une bonne mise en bouche en attendant la nuit, et dire looooooooooooooooooonguement coucou à Saturne.

Bonnes observations,

Patte.

Posté

J'essayerais de me lever tôt alors... c'est pas gagné!! et sans barlow...

Ah, Saturne, je pratique déjà et c'est super chouette ;-)) aussi sans barlow c'est mieux, moins trouble et moins de coloration...

merci pour tout

Bonne journée ensoleillée

Carobou

PS: il faut quoi comme matériel pour deviner l'atmosphère de Vénus? beaucoup plus gros ou juste en cran au dessus de ce que j'ai?

Posté

Non non, ça ne servirait à rien de se lever avant les poules pour Vénus!

(Pour Jupiter oui, là c'est le matin actuellement)

Il faut voir les éphémérides: les planètes sont assez mobiles sur le fond étoilé.

Leur lever et coucher ne sont pas fixes.

Vénus est actuellement "étoile" du soir.

Pour avoir une Vénus le matin, il faudra attendre l'automne...(à vérifier)

Des éphémérides ici:

http://www.calsky.com/

ou bien sur d'autres sites, ou dans Astronomie Magazine, Ciel&Espace...

Patte.

PS: pour le matos, GG répondra, il a vu lui, l'atmosphère de Vénus (moi pas)

Posté
PS: pour le matos, GG répondra, il a vu lui, l'atmosphère de Vénus (moi pas)

Voilà voilà.... je l'ai vue une fois. Vénus était gibeuse et bien haute, et le ciel exceptionnel: petit matin sans turbulence, transparence rare, au mois d'août dans le Vercors à 1500m. Dans un ciel de cette beauté ton matos te permettra de la voir.

Patience, patience, et un jour.... la surprise!

:wub:

Posté

donc je résume: il faut de super conditions atmosphériques et un lieu idéal... en altitude, c'est pas gagné!! :cry:

et j'ai pas forcément besoin de changer de Barlow.bonne nouvelle.

Je réessayerai demain soir s'il fait beau avec le 10mm et la Barlow.

Alors il me faudra être patiente... un jour peut-être qui sait...:rolleyes:

en attendant je reste sur Saturne et je me leverai tôt pour voir Jupiter.

merci :hm:

Posté

merci pour cette mine d'information,

j'ai déjà "carte du ciel" que je trouve pas trés ergonomique et j'ai aussi "Stellarium" que je trouve assez réaliste, j'achète aussi "Astronomie magazine" qui est vraiment bien et j'ai testé "ciel et espace"...

merci Patte

A+

Posté

Mais en tout cas c'est une bonne mise en bouche en attendant la nuit, et dire looooooooooooooooooonguement coucou à Saturne.

Hihihi c'est du vécu :be:;) ?

quoique vénus elle chromatisait bien aussi avec l'ed80 et les hypérions :confused:

Posté

Le problème de vénus c'est qu'elle est à la fois très brillante et toujours dans un ciel couchant/levant.

De là à voir l'atmosphère de venus, je ne connais pas d'autre cas que celui de GG, car elle rayonne plutôt en UV pour distinguer les masses nuageuses (enfin je veux dire, les différences de masses vu que la surface est 100% invisible). Il y a eu des clichés en UV mais cela est reservé à une astronomie "avertie" !

Avec un 115mm et depuis Blagnac, cela me semble très compromis. Du coup, vénus c'est la phase qui est interessante à observer, mais on s'en lasse vite.

Allez, direction saturne qui est superbe en ce moment.

Posté
eh bien sans Barlow ca va mais c'est tout petit... j'arrive à voir que Vénus en ce moment est à moitié mais c'est tout et ca brille beaucoup aussi...

C'est exactement ce qu'il faut voir. Mais elle se rapproche peu à peu et sa phase va diminuer tandis que son disque va augmenter (en apparence), d'où une image plus "facile" dans les semaines qui viennent. Du moins tant qu'elle reste à déclinaison plus haute que le Soleil, ce qui ne va pas durer éternellement...

Essaie de la pointer le plus tôt possible, un petit peu avant le coucher du Soleil, quand on commence à la voir à l'oeil nu, car lorsqu'elle est trop basse, l'image est fortement dégradée. De plus, elle sera peut-être moins lumineuse.

Posté

La barlow c'est très pratique en imagerie planétaire à la webcam (voir elgastro qui utilise une x3 pour ses photos de Saturne sur son 114/900)

Bon...

Vu que t'as le même genre de telescope que moi, je pense ne pas me tromper en disant que la barlow fournie avec est un tube en plastique, avec une lentille on ne peut plus sujette à suspicions?

En ce qui me concerne, je l'ai changée, mais c'est vrai qu'en visuel, on s'en sert peu, et il faut un bon ciel ;)

A l'époque, y'avait une barlow très bon rapport qualité prix, en vente en Suisse chez Optic Perret, la Skywatcher Apo Series x2

Je crois qu'à un moment il sont arrêté la vente, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui...

Posté

Salut à tous,

je vais essayer cela le 30 au soir ou si tout va bien peut-être ce soir qui sait des fois que la meteo voudrait me faire un clin d'oeil...

J'essayerais avec une autre Barlow pour voir... et en plus je vais peut-être m'acheter une webcam spéciale astro pour le mois prochain, on vera donc pour l'achat d'une barlow.

• 2 mois plus tard...
Posté

Finalement, j'ai craqué, j'ai acheté une barlow... Meade x2 modele 140... eh bien j'ai vu la différence!!! c'est carrement autre chose que le tube plastoc'... pas de chroma :be:

Ciao

Carobou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.