Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

J’ai fait de la photographie pendant plus d’un demi-siècle (et je continue toujours ), et j’ai toujours aimé observer le ciel, ce que j’ai longtemps fait à l’œil nu.

Peu avant de partir à la retraite, je me suis décidé à ma lancer dans la photo astro, mais en étant conscient que cette activité de loisir (j’en ai hélas quelques autres) serait incompatible avec les disponibilités d’une personne encore en activité professionnelle.

J’ai commencé avec une monture "un axe" SW Star Adventurer qui est très bien pour faire du champ large avec du matériel photo :facile à mettre en œuvre, tracking correct surtout si on se limite à des petites focales (je m’en sert au plus avec un zoom APS qui monte à 140mm soit l’équivalent d’un 200mm en 24x36). Avec des grands angulaires, le résultat est très bon même avec plusieurs minutes de pose.

J’ai quand même préparé le terrain en achetant une monture deux axes début 2020, que j’ai commencé à utiliser avec du matériel photo classique. J’en parlerai plus tard.

J’ai commencé à faire des images tout en passant pas mal de temps sur les forums, pour comprendre un peu mieux les problématiques du choix des instruments.

Sur ces premiers mois d’utilisation, je me suis renforcé dans l’idée de faire surtout de la photo par rapport au visuel, et plus particulièrement du ciel profond par rapport au planétaire.

J’ai aussi réalisé deux ou trois choses :

-        Les longues focales photo, et plus particulièrement les objectifs autofocus dont je dispose, ont des qualités optiques acceptables mais un défaut : la mise au point à l’infini est très délicate à peaufiner (bagues « molles », jeu gênant sur les objectifs un peu anciens ;

-        Les boitiers photo (nikon pour moi) non défiltrés manquent de sensibilité dans le rouge et sont donc peu efficace sur le Halpha

-        Les mises en station au viseur polaire ont des effets sur les cervicales des astronomes plus tout jeunes

La monture : j’ai voulu viser dès le départ avec de la marge, mon choix s’est finalement porté en occasion sur une GM11 Losmandy, que j’ai fait réviser chez Ovision mi 2020 et qui fonctionne correctement. Le sentiment (plutôt rassurant) à la prise en main est un peu de manipuler un char d’assaut.

A suivre ... 2 évolution du matériel

merci par avance de vos retours critiques et bon ciel à tous !

Modifié par alpheratz06

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.