Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après deux ans de services, ma lunette commence à avoir pas mal de points de saleté sur la lentille et je voulais savoir qui s'était risqué à la nettoyer et en utilisant quels produits / matériels.

Pour mes oculaires j'utilise un produit "Astrocleaner" de chez Geoptik et une micro fibre neuve mais je sais pas si je peux le faire sur une lentille sans abimer le traitement éventuel...sachant que ce soit des saletés collées avec humidité ou des chiures de mouches il y a risque de micro rayures...

Merci

Posté (modifié)

Le Purosol est un produit fait pour ça (développé pour les militaires à la base).

Modifié par LH44
Posté (modifié)

Passent un coup soufflette avant quand même et passent le spray sur la lingette microfibre et pas directement sur un objectif ou un oculaire, sur un miroir tu peux lancer le spray directement dessus.

Modifié par LH44
Posté

De mon côté, j'utilise au choix du Purosol ou un spray acheté chez mon opticien qui est très efficace et un mouchoir Kleenex Classic (pure ouate et sans ajout de produit).

Le coup de soufflette est effectivement indispensable et je passe également sans appuyer un mouchoir pour décoller les poussières récalcitrantes.

Il faut éviter les mouvements circulaires et ne pas trop appuyer.

Posté (modifié)
Le 21/08/2021 à 19:08, Xboxced41 a dit :

donc Purosol sur une micro fibre et je nettoie en petits cercles sans appuyer?

Non tu mets du purosol sur la lentille et tu laisses agir le purosol, c'est un nettoyant organique auquel il faut laisser du temps.

Tu peux lui mets la tête en bas à ta lulu pour que le liquide ne rentre pas dans la cellule.

Et même tu asperges la surface orientée vers le sol par en-dessous, la gravité fera son boulot lentement.

Ensuite, c'est mieux avec une lingette optique en papier garanti sans additif minéral : tu éponges/absorbes le plus gros du purosol qui reste et qui s'est chargé de dissoudre la plupart de ce qui s'est déposé.

Si c'est plutôt "clean" sur la lentille, tu roules ta microfibre et tu passes ce "tuyau" sur la surface pour enlever le reste d'humidité. => "Rammaser large avec une faible pression en ramenant vers le bord."

Pour moi c'est ce qui laisse le moins de traces résiduelles et souvent aucune même vu à la loupe : le tuyau de microfibre s'adapte bien à la surface avec le mouvement type "essuie-glace'

Parfois il faut répéter l'opération mais avec le purosol sur juste des "piqures" de saleté, ça part très vite, souvent du premier coup.

----------

PS : sur des lentilles d'achromat qui ont un traitement plus simple mono-couche dur, le produit Zeiss pour les lunettes donne de très bon résultats à coût moindre. Le purosol est plus gentil avec certains traitements multicouches. Il est a recommandé quand il y a des doutes.

Sur l'aluminure non hydrophobe par exemple (sans Cr2O additionnel ou sandwich SiO / TiO2), la méthode purosol préserve très bien.

Modifié par lyl

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.