Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, je me lance en Astro photo avec une 80ED sur NEQ3-2 et un 60D. Mais je me pose la question de l’alimentation car la plupart du temps je ne serais pas chez moi. Je pense m’orienter vers un PowerTank lithium Celestron pro de 12 V 17 H. Il possède une sortie allume cigare de 12 V et de 5 A. Est ce suffisant / je ne risque pas d’abîmer la monture ? L’ordinateur n’est pas à alimenter.

merci pour vos réponses 

Modifié par Zipstpqui
Posté

Je n'avais pas vu ce message; plus clair du coup😉

Pas de risque d'abimer ta monture avec ce produit et tu devrais être tranquille plusieurs nuits sans recharger. Par contre, c'est cher je trouve.

Je partirai plutôt sur un booster type norauto avec prise alume cigare en 17-19ah (env 100 euros)

ou une batterie gel de 20ah: https://www.manomano.fr/p/batterie-gel-ultracell-ucg20-12-12v-20ah-8281951 

avec le chargeur de batterie: https://www.amazon.fr/CTEK-MXS-5-0-Entièrement-Reconditionne/dp/B00DEID79G/ref=asc_df_B00DEID79G/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=48662936126&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=2420517528980277204&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1006242&hvtargid=pla-76395355046&psc=1

Posté (modifié)

Merci beaucoup Pour votre réponse, si en suite je souhaite avoir un moteur de mise au point / caméra de guidage pour augmenter les temps de poses, ces batteries seront-elles encore suffisantes ? 

Aussi, pour le branchement, sur le modèle Celestron, je mets la fiche dans la prise sur le côté de la batterie et l’autre fiche dans la monture c’est tout ?

Encore merci 

Modifié par Zipstpqui
Posté
Il y a 3 heures, Zipstpqui a dit :

Merci beaucoup Pour votre réponse, si en suite je souhaite avoir un moteur de mise au point / caméra de guidage pour augmenter les temps de poses, ces batteries seront-elles encore suffisantes ? 

Sur le modèle celestron, il y a une sortie batterie 12v 5a, une sortie allume cigare et des ports USB donc il y a moyen de connecter plusieurs choses.

Par contre, un moteur de mise au point, une caméra de guidage doit-être forcément connectée à un ordinateur ou à une solution comme L'asiair par ex pour être contrôlée (autoguidage, MAP automatique).

La caméra de guidage doit aller sur une lunette guide ou dans un diviseur optique donc tu vas devoir rajouter du poids à ta monture.

Il y a 3 heures, Zipstpqui a dit :

Aussi, pour le branchement, sur le modèle Celestron, je mets la fiche dans la prise sur le côté de la batterie et l’autre fiche dans la monture c’est tout ?

Je ne comprends pas..

Tu dois avoir un câble secteur à connecter à ton port d'entrée 16VDC 2a pour recharger ta batterie.

Une fois chargée, tu utilises ensuite le câble d'alimentation pour monture que tu connectes à ta sortie batterie 12 vdc 5a et à ta monture

Posté

Merci beaucoup d’être patient comme ça : l’électricité n’a jamais été mon point fort. Sinon vous quels temps de poses je pourrais avoir avec cette monture ( avez vous une idée ) ? 

Posté
Il y a 9 heures, Zipstpqui a dit :

Merci beaucoup d’être patient comme ça : l’électricité n’a jamais été mon point fort. Sinon vous quels temps de poses je pourrais avoir avec cette monture ( avez vous une idée ) ? 

Je pense déjà qu'il faut réduire la focale de la lunette et surtout corriger ses aberrations en investissant dans un correcteur-réducteur skywatcher: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/accessoires-optiques-sw/correcteurs-optiques/réducteur-0,85x-pour-lunette-80ed-skywatcher_detail

Tu devrais envoyer un MP à @damien-astro qui avait ce set-up (80ed, eq3-2 et Apn), il pourra te faire un retour d'expérience (pas facile à mettre en œuvre de souvenir). Il a quand même obtenu de bons résultats avec de la rigueur.

Posté

Merci Julien de m'avoir cité pour aider notre ami Zipstpqui dans sa démarche d'Astrophotographie. 

J'ai effectivement commencé et fait pendant un ans avec cette monture sur motorisation double axes et raquette port st4 + 80ed et Apn

Malgré ce que l'ont peut entendre, ont peut tout à fait commencer avec ça et sortir de joli choses, c'est même une très bonne école ! Car apprendre sur cette monture ne pardonne pas l'approximation, donc quand l'ont passe sur une plus grosse monture par la suite la vie est donc très facile... 😄

Il faut que tu sois le plus précis possible sur le niveau de ton trépied, sa stabilisation sur le sol, ta mise en station via le viseur polaire et l'équilibrage de ton matériel !! Quitte à y passer du temps avant chaque session. Mais il faut mettre toutes les chances de son côté à ce niveau avec cette monture. 

Ensuite si tu as tous bien fait tu dois pouvoir faire des poses de 60sec sans trop de déchets ! 30sec doit en tous les cas passer facilement. 

Ensuite si cela ne fonctionne pas ou plus...il te faudras : démonter ta monture pour regraissage et réglé les Jeux des deux vis sans fin (j'ai personnellement passé ma vie à régler ses pût*** de jeux 😄). Si trop serré ça bloque ou ça met des à coups si trop lâche = mauvais suivie. À toi de trouver le bon réglage et ce n'est pas facile au début ! 

Par la suite tu pourras passer à l'auto guidage avec lunette guide et la tu peux monter à 5min de poses sans problème si tu as bien tous réglé et respecté ce que j'ai cité plus haut ! J'ai même fait un test de 10min une fois sur l'iris... Et la pose était acceptable ! 

Avec tous mon matériel j'étais à exactement 4.5kg sur la monture.... Des soirs par contre ça ne voulais pas, et l'auto guidage était au fraises... D'autres soir ça fonctionnais super bien ! Cela dépend de tes réglages de jeux, de tes freins bien serré ou pas, de la position de la cible visé, du vent... Ect ect. 

Donc oui ce n'est pas facile... mais c'est vraiment faisable ! 

Jusqu'à 60sec sans auto guidage et 5min avec autoguidage... Voir plus (avec déchets de 1/4 à 1/3 je dirais) selon ton niveau d'exigence. 

Voici quelques exemples que j'ai realisé avec cette monture :

M13 en 68 poses de 3min:

2029383790_resultatM1368x180drizzle.thumb.jpg.f9ca759b4e30e2302b20ea1d3cc4f173.jpg

M42 en 245 poses de 2min :

1359132505_M42245x120sec-final.thumb.jpg.0ec44e371f80307e1ef5fd7ad8c371a8.jpg

M31 : je n'ai plus Les exifs... 

576114013_m31finaltrait2020.thumb.jpg.72adff2df163aa5ba4d3b15ebb723af4.jpg

M33 en 71 x 3min :

709933077_m3371x180sec.thumb.jpg.f39e8d8e5806a93801480318083c6256.jpg

Bon courage à toi ! Et hésite pas à nous faire un petit retour 😃

• J'aime 1
Posté

Merci beaucoup c’est très intéressant. Pour Andromede ne serait ce pas la photo de 12h30 de pose ? Sinon le montage du Go to n’est pas trop compliqué et la notice plutôt claire ou il faut avoir fait polytechnique ? Pour l’autoguidage quel était ton set up ? J’avais commencé à y réfléchir et je pensais partir sur un chercheur de guidage classique et une caméra altair gpcam2 mono ARO130. Qu’en dites vous ?

Posté (modifié)

Le Goto n'est pour moi pas du tous indispensable... Le prix est très élevé et sur une eq3-2 c'est vraiment too much je trouve. Mieux vaut partie sur une autre monture dans ce cas la. 

J'étais seulement équipe d'une motorisation double axes avec la raquette port st4 Skywatcher perso. 

Pareil pour l'auto guidage qui au début n'ai vraiment pas indispensable et même contre productif je pense car trop de trucs à faire et à savoir en tant que débutant ! 

Et attention l'auto guidage ne régle pas tous... Avoir un autoguidage stable et qui fonctionne avec ce set-up est une vrai galère de réglage sous phd2 de bidouille de comprehension... Ect ect. J'ai mis 3 mois de mémoire à avoir un autoguidage "stable" Avec de bon réglages. Et je shoot depuis chez moi donc toutes les bonne nuits ! 

Commence par des poses de 30 et 60secondes, tu post traître avec Siril et après tu augmente ton temps de poses total... 5h ou plus. Ensuite quand tu maîtriseras tous ca, tu pourras penser à l'auto guidage et te faire de gros noeuds au cerveau 😄

Avec des poses de 60sec tu peux obtenir de super résultat si tu cumule pas mal de temps de posé total. Il faut y aller par étapes... 

Modifié par damien-astro
  • J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 12 heures, Alhajoth a dit :

Au vu de tes photos, on se demande pourquoi tu as changé de monture. :)

Car pour obtenir ça c'était dans la "douleurs" justement... 😄

Maintenant avec l'Heq-5 et mon Asiair pro... J'ai l'impression d'avoir un stellina... Je n'ai plus rien à faire ou à toucher tout fonctionne parfaitement et tous le temps. C'est presque ennuyeux... 😄. Et les déchets ?? Je ne connais presque plus... 

Modifié par damien-astro
Posté
Il y a 12 heures, damien-astro a dit :

Car pour obtenir ça c'était dans la "douleurs" justement... 😄.

Oui, mais les souffrances participent à l'élévation de l'âme. Cela fait de toi un homme meilleur.

• Comme je me gausse! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.