Aller au contenu

Ngc4565

Biquet

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Une image classique d'une belle tranche, pas très originale donc :)

Matériel : C8 à f=1000 (réducteur 0.5 OPTEC), ST8 sur G11 ovision

L = 32 poses de 5 min (j'avais fait 65 poses, mais les 33 supplémentaires n'étaient pas très bien focalisées et je les ai donc poubellisés)

Toujours un pb dans les bords de champ, les étoiles ne sont pas bien rondes, probablement un pb d'orthogonalité du capteur/axe optique

NGC4565V2_0_800.jpg

Une image en 1200x800 est là :

http://astrosurf.com/lorastro/Image/NGC4565V2_0_1200.jpg

Merci de vos commentaires

Amitiés

Pierre

Posté

Très jolie photos avec en prime plusieurs galaxies voisines.

Je n'ai pas pu pointer cette cible dernièrement, j'étais perdu dans l'amas à côté. Prochaine fois elle sera mienne.

Posté

Merci à tous pour vos commentaires vraiment sympa :):)

Reste à faire la couleur.....

Posté

pfffffff, j'suis dèg !! :be:

moi qui veut démarrer l"imagerie .... arriverai-je un jour au meme résultat ????

en attendant c'est toujours un régal de regarder de telles images avec autant de détails

Pifou

Posté
Belle prise ! :rolleyes:

Dommage pour les poses parties à la poubelle .. c'est dur de devoir jeter ces brutes si chèrement acquises...

Toute une soirée d'acquisition... snif :):). J'ai essayé avec l'ensemble des poses, c'était un peu moins bon. Cà m'apprendra à faire plus attention la prochaine fois

Merci

Posté
pfffffff, j'suis dèg !! :be:

moi qui veut démarrer l"imagerie .... arriverai-je un jour au meme résultat ????

en attendant c'est toujours un régal de regarder de telles images avec autant de détails

Pifou

Pour la question, la réponse est oui, il n'y a aucune raison

Merci

Posté

Trés belle photo Bravo j'espère que un jour le pourrais en faire une comme ça

Mais j'ai une petite question tu l'a prise avec Quoi?Un APN Non plutot une caméra CCD mais la Quel ??

Amicalement

Christophe

Posté

Très réussie, bravo.

Peut être un peu trop de turbu qui empate légèrement les étoiles, mais les détails sur la tranche sont jolis.

Thierry

Posté
c'est vrai ça... et la couleur, hein ? Qu'est-ce que tu en as fait ? Tu te la garde pour toi... égoiste ;)!!

Jean-Marie

Merci Jean Marie :)

La couleur, et bien c'est pour..... J'espère bientôt :)

Posté
Trés belle photo Bravo j'espère que un jour le pourrais en faire une comme ça

Mais j'ai une petite question tu l'a prise avec Quoi?Un APN Non plutot une caméra CCD mais la Quel ??

Amicalement

Christophe

Bonjour Christophe

Comme dit plus haut, tu arriveras un jour à faire pareil et même mieux, il n'y a aucune raison. J'ai débuté fin 2002 en planétaire, en août 2004 pour le ciel profond à la webcam, et j'ai ma CCD depuis 2 ans mais j'ai eu tellement de problème que je n'ai réellement démarré qu'à l'automne 2006, çà te donne une idée du temps nécessaire à ma progression.

La webcam est une bonne initiation. L'APN est déjà du niveau au-dessus, comme la CCD, même si les bases sont les mêmes que pour la webcam, sauf qu'en général on n'autoguide pas souvent avec une webcam (mais certains le font).

Pour la caméra, c'est une caméra SBIG ST8 (1530 x 1020 pix)

Amcalement

Posté
Très réussie, bravo.

Peut être un peu trop de turbu qui empate légèrement les étoiles, mais les détails sur la tranche sont jolis.

Thierry

Merci Titave :)

La turbu ce jour-là était correcte. J'ai à résoudre un pb de technique de traitement, particulièrement dans l'aténuation du bruit de fond qui perturbe l'aspect de mes étoiles. Je pense que c'est là la raison de l'empâtement, plus que la turbu.

Amicalement

Posté

Bonjour Pierre

J'ai à résoudre un pb de technique de traitement, particulièrement dans l'aténuation du bruit de fond qui perturbe l'aspect de mes étoiles

Tu as du bruit de fond à traiter avec 32 poses de 5 mn et une ST8 ?

Il est vraiment visible ce bruit de fond sans traitement ?

Cela m'interesse pour le futur.

Christian

Posté
Bonjour Pierre

Tu as du bruit de fond à traiter avec 32 poses de 5 mn et une ST8 ?

Il est vraiment visible ce bruit de fond sans traitement ?

Cela m'interesse pour le futur.

Christian

Pour le bruit, tout dépend du traitement. De base, sur un dark de 5 min avec la caméra refroidie à -20° (on peut faire mieux), j'ai une moyenne de 165 ADU et une médiane à 164 ADU. Ce n'est pas énorme.

C'est ce qui compte pour ta décision future (vers une "vraie" CCD ???)

Oui il y a du bruit de fond, mais je pousse les courbes assez loin, trop peut-être

Posté
Superbe... ma prochaine cible.

Tu ne seras pas déçu.

Il y a des cibles "ingrates" et d'autres comme celle-ci où le résultat est plus gratifiant.

Merci Franck :)

Posté

1) Une bonne collimation :)

2) Je crois que c'est Woonfizz qui utilise un TMB 2,5mm sur son 150/750. Un petit tour par les sections CROA et Tests, peut-être ;)?

Actuellement tu grossis à 100x avec ton oculaire 7,5. Avec le TMB, tu verras Saturne à 300x soit trois fois plus grosse.

Quant à trouver des objets... Je te conseille le Pocket Sky Atlas, 16€ chez Amazon.fr, de l'or en barres! Tu peux aussi imprimer l'atlas de Taki, regarde dans les sujets épinglés: Parcellaire Céleste.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.