Aller au contenu

Message pour Newton, et pour les Internautes belges.


roger15

Messages recommandés

Posté

Avec un peu de retard, un petit compte rendu de la sympathique réunion qui s'est tenue vendredi 20 avril au soir chez Pierre 29, dans la campagne bretonne, près de Belle isle en terre.

Après que Pierre soit venu me prendre près de l'église (même les GPS se perdent près de chez lui), il m'a conduit vers son pré derrière sa magnifique demeure. ou j'ai fait la connaissance de son épouse ainsi que d'Erwann (Elegac) déja arrivé sur les lieu et en train d'installer télescope, webcam et ordi dans les dernières lumières du jour.

Le dobson 300 de Pierre et le starblast de son épouse tronaient non loin de là.

Je m'empressais donc d'ajouter à l'inventaire mon télescope 250 mm et la chaise avec les jumelles de 30x80.

Pour l'occasion j'avais remonté la motorisation que je n'utilise plus depuis bien longtemps et finalement cette solution moteur continu est relativement vaseuse car le moteur est sujet à pas mal de variations de vitesse en fonction de différents paramètres et donc pas facile à régler.

Je vais essayer de remonter le moteur synchrone de ma première monture fabriquée il y a 25 ans. J'aurais préféré y mettre un moteur spécifique, mais impossible de trouver ces moteurs crouzet à la pièce (si quelqu'un connait une solution).

Arrivait ensuite Michel (je crois me rapeller, j'ai une mémoire des noms absolument désastreuse. Pierre va donc me corriger et compléter), un ami de Pierre accompagné de sa petite-fille et de son gendre qui ont pu s'initier à différentes techniques présentées après une petite pose rafraichissement chez Pierre.

Pierre est un grand privilégié du point de vue astro, car sa demeure est totalement isolée, protégée au nord des quelques lumières de Belle-isle en terre par une petite colline et des arbres et bordé au sud d'une grande forêt domaniale, tout ceci lui offrant à sa porte un ciel de qualité peu commune.

Ceci nous a permis de superbes observations, malgré le petit quartier de lune qui commencait à affirmer sa présence et qui nous a offert une cible facile pour nous mettre en appétit.

Saturne et ses satellites nous ont ensuite laissé admirer leurs splendeurs et nous sommes passés à quelques objets du ciel profond. Erwann remplissait allégrement son disque dur sur la lune au début, puis sur saturne ensuite tout en faisant admirer quelques vues en direct.

Un petit passage d'ISS venait donner un peu de mouvement au ciel, et plus tard dans la nuit un iridium nous gratifia d'un flash énorme en durée et magnitude presqu'à notre verticale.

je sortais le pocket sky atlas pour montrer comment se repérer et trouver les objets dans le ciel en prenant pour exemple la nébuleuse de l'eskimo qui montrait pas mal de détail en vision indirecte.

on passait ensuite par quelques amas aussi bien au télescope qu'aux jumelles puis les yeux commençant à être bien en forme, Pierre nous montrais le triplet du lion magnifique dans son dobson 300.

J'avais aussi amené ma chaise longue préférée et chacun a pu s'y installer pour une petite balade au gré de mes jumelles stabilisées qui furent fort appréciées. M44 fut pas mal ciblée.

Un autre couple d'ami de Pierre vint nous rejoindre. Ils possèdent un observatoire bien garni sur la colline d'en face, et profitent donc de nos instruments.

Je crois que la chaise lafuma et les jumelles stabilisées ont fait là un accro sévère à l'astro légère ;)

On passait alors à quelques autres grand classiques, M3 et M13 nous donnant le vertige par leur multitude d'étoiles, M51 impressionnante au 300 de Pierre, je pointais pour ma part M81 et 82, avec quelques difficultés car très hautes et au nord, qui est la position la moins confortable pour mon télescope et inverse mes repères habituels.

Puis le combat cessa doucement faute de combattants et je profitais de l'hospitalité de Pierre pour finir la nuit.

Le lendemain matin pendant et après le petit déj, les discussions matériel, se poursuivirent, un petit essai des 15x70 de Pierre pour découvrir qu'elle nécéssitaient un placement de l'oeil très précis pour avoir une image qui devenait alors excellente ( le problème est que les oeilletons maintenaient l'oeil trop éloigné des oculaires, ce qui génère un champ net très restreint et pas mal d'abbérations). En trouvant la bonne distance tout s'arrange.

Merci encore à Pierre et à son épouse pour cette soirée très sympathique en un superbe lieu pour l'astro (Tu devrais penser à créer un gite astro :) ).

Denis

Posté

désolé de ne pas avoir pris la peine de répondre à tous les messages du forum.... surtout que je n'ai pas la réponse vu que je n'écoute pas la radio ni ne regarde la télé hertzienne...

Posté
Mais, ce que je désirais c'est plutôt le témoignage d'un internaute, belge ou français, voire suisse, qui aurait comme moi entendu les programmes de Bruxelles 1 et de Bruxelles 3 dans les années soixante ou septante, et qui pourrait évoquer l'évolution de leur histoire. ;)

 

Roger15. :rolleyes:

Il doit exister des forums d'histoire, où ton sujet trouverait sa place. Ici on parle plus volontiers d'astronomie amateur ;)

Posté

bonne soirée à ce que je vois

quel dommage que je n'ai pas pu venir

 

la prochaine fois je viens, même si je doit divorcer pour ça :be:

 

PS : très bonne ton idée de gite astro

Posté

Et le cidre, l'était frais et bon?

 

Jolie soirée! C'est chouette, webastro, on se rencontre...

 

:)

Posté

Boooon, allez, je te suis: quand j'étais petit, à Toulouse, j'écoutais Radio Andorre (Bonnng! A qui Radio Andorra, une emicion de Radio Andorra! Bonnng!).

Avec un poste radio à 1 diode ^^ , un fil tendu sous mon pieu au bahut, et un fil de terre. Casque téléphone...

Tous les soirs le hit parade!

 

:be:

Posté

Salut Roger,

 

pourquoi tu n'essaie pas de contacter la rtbf via leur site (www.rtbf.be) pour savoir si eux peuvent t'aider pour ce genre d'infos :p

 

ce serait bien le diable qu'il n'y ait pas un musée relatant l'histoire de la radio en Belgique ;)

 

ça par exemple

Posté

Moi j'écoutais Radio Moscou (gavarrrit maskva...) sur un infâme superhéterodyne bricolé (gràce aux schémas publiés dans la revue Radio-Plans) avec des fils partout, à la Gaston Lagaffe... :be:

Posté

Un superhétérodyne :b: ? A six transistors + 1 diode? Wouah!

 

T'as toujours été classe, Jeff.... :-_-: et déviant (Radio Moscou, quand même!)

Posté
Un superhétérodyne :b: ? A six transistors + 1 diode?

 

Ben oui... Etage HF, oscillateur local, étages MF, diode et ampli (push-pull) BF (si je me souviens bien). :be:

Posté

Très bon bouquin, Jeff.:)

Ensuite j'ai lu, du même auteur, "la télévision, mais c'est très simple":rolleyes:

 

Jean-pierre

Posté

Salut à toutes et à tous.

Moi dans les années 60 et plus tard c'était surtout Radio Caroline et Radio London que j'essayais de capter depuis Bruxelles sur un petit transistor.

Mais quand cela marchait, c'était super. Si je me souviens, il fallait que le vent souffle du bon côté. (C’est faux bien sur) Ah la la.

Maintenant quand internet est lent !!!!

 

 

A + PVG

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.