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Bonjour à tous,
J'ai vendu il y a quelques années tout mon "gros" materiel astro (C9.25 edge hd + losmandy g11).
J'ai aujourd'hui l'opportunité d'un petit pied à terre en Bretagne (j'habite à Paris) et j'envisage de m'équiper à nouveau.
Cette fois uniquement du visuel donc je pense me diriger vers du dobson 100% manuel et plutôt en 250mm.

 

J'ai commencé à en repérer quelque uns (je ne veux pas trop investir car je ne l'utiliserai que 5-6 we dans l'année) :
https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/1933-telescopes-dobson-sky-watcher-flextube-254-1200-retractable
https://www.maison-astronomie.com/fr/telescopes-dobson/3298-telescope-dobson-ultra-light-254-mm-10-explore-scientific-4007922028927.html
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-gso-n-250-1250-dob/p,6680#tab_bar_3_select
Est-ce que parmi la liste, un ferait consensus ?

 

En complément j'ai gardé tous mes oculaires de "l'époque" :
- Nikon NAV HW 17mm 102°
- ES 20mm 100°
- Delos 12mm 74°
- Plossl 32mm

- Takahashi LE en 5 ou 7.5mm
Vu le poids de certains de ces oculaires, est-ce qu'il n'y a pas un risque de flexion ?

 

Niveau accessoires :
- Sur mon C9.25, j'utilisais un FEATHER TOUCH MICRO FOCUSER. Est-ce qu'il existe des choses similaires pour dob (pas prioritaire)
- j'ai lu ici et là parler de parracor (notamment pour les oculaires 100°). J'imagine que c'est obligatoire (donc prioritaire) ?
- Jupe de protection (pour les modèles ouverts)
- Pour la collimation, je la faisais avec  un oculaire de 4mm (de mémoire). Est-ce qu'un laser/ cheshire est plus approprié sur dobson?
- Contrepoids?

 

Budget max : 900-1K (pour l'instrument)

Merci pour votre éclairage :)

Nicolas

Posté

Le Flextube ne te servira pas à grand chose pour cet emploi. Ditto pour l'ES. Donc il te reste les 250mm 'tube plein' de chez Synta (Orion, Skywatcher) et GSO (GSO, Omegon, Robtics et j'en passe).

 

Le plus chez Orion c'est la possibilité d'avoir des cercles digitaux 'Intelliscope', par exemple:

https://eu.telescope.com/Telescopes/Orion-SkyQuest-XT10i-IntelliScope-Dobsonian-Telescope/rc/488/p/103633.uts?keyword=XT10

 

Mais juste hors budget.

 

Sinon, en version 'basic' ce budget permet même le 300mm -- si on ne doit pas le transporter c'est également possible:

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-gso-n-300-1500-dob/p,45524

 

  • J'aime 1
Posté

Merci pour les infos.

Pour le flextube/ultra light je voyais l'avantage de l'encombrement et peut-être des escaliers à descendre pour le mettre dans le jardin (à vérifier)

Concernant l'intelliscope, je habitué au goto mais maintenant je veux du 100% mécanique :)

Posté (modifié)

Si tu dois descendre les escaliers en effet ça change un peu la donne; l'ES est alors plus pratique (le FlexTube donne moins d'encombrement mais pas moins de poids pour les élements individuels). Descendre un tube plein 300mm f/5 dans un escalier étroit n'est pas une partie de plaisir...

 

Mais bon, monter un télescope avec une boite à miroir, des tubes et une cage de secondaire chaque fois donne aussi envie de stocker tout ça au rez-de-chaussée...

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Posté

Pareil. Je refuse de répondre tant que je n'aurais pas la preuve qu'il est impossible de stocker le télescope au rendez-de-chaussée. :)

 

(Mon 300 mm est stocké juste à côté de la porte du jardin, contre le frigo. C'est sa place naturelle.)

  • J'aime 1
Posté
il y a 7 minutes, 'Bruno a dit :

Pareil. Je refuse de répondre tant que je n'aurais pas la preuve qu'il est impossible de stocker le télescope au rendez-de-chaussée. :)

 

(Mon 300 mm est stocké juste à côté de la porte du jardin, contre le frigo. C'est sa place naturelle.)

😂

Bon ok va pour le rdc !

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Llama a dit :

Concernant l'intelliscope, je habitué au goto mais maintenant je veux du 100% mécanique

 

L'Intelliscope n'est pas un GOTO mais un PUSH-TO, il y a une très grosse différence car avec ce dernier il n'y a pas de moteurs, le télescope se manipule exactement comme un dobson classique avec en plus l'option d'utiliser la raquette pour sélectionner un objet mais c'est bien toi qui fait le boulot d'orienter le dobson au final et puis si tu n'a pas envie d'utiliser la PUSH-TO alors tu reposes la raquette dans son logement et tu fais comme d'habitude

 

Pour optimiser la place lors du rangement l'ES UL gagne le match haut la main c'est certain, le Flextube pèse un âne mort et le tube plein à l'inconvénient d'être très volumineux mais là on ne t'apprends rien ;) 

 

Il y a 2 heures, Llama a dit :

Sur mon C9.25, j'utilisais un FEATHER TOUCH MICRO FOCUSER. Est-ce qu'il existe des choses similaires pour dob (pas prioritaire)

 

Là ça va être compliqué pour toi du moins au début car les portes oculaire de base n'ont pas ce touché si particulier que je qualifierai de "buttery smooth" des FT mais font le travaille quand même et à l'usage on ne ressent pas vraiment le besoin de la démultiplication ni d'un PO plus premium car on est quand même sur un mise au point facile à f/5 ...

 

Il y a 2 heures, Llama a dit :

j'ai lu ici et là parler de parracor (notamment pour les oculaires 100°). J'imagine que c'est obligatoire (donc prioritaire) ?

 

C'est vrai que plus le champ apparent est grand plus on verra de manière évidente la coma se développant naturellement en périphérie du champ, cependant à f/5 l'usage d'un correcteur de coma peut se discuter, perso je n'investirai pas spécialement dans un correcteur pour ce type de dobson, même à 100° c'est jouable et puis on concentre intuitivement son regard vers le centre en général, là où la coma est nulle

 

Il y a 2 heures, Llama a dit :

Pour la collimation, je la faisais avec  un oculaire de 4mm (de mémoire). Est-ce qu'un laser/ cheshire est plus approprié sur dobson?

 

Le classique Cheshire est le plus simple mais aussi ce qui marche le mieux selon moi et après avoir épuisé toutes les méthodes qui existent. Les lasers posent tellement de pbs (registration dans le tube, collimation axiale) que ça n'en vaut pas la peine si l'on est attaché à faire une collimation reproductible. Il y a aussi un autre outil qui à la même fonction que le Cheshire le "collimateur concentrique" je ne le connais pas encore mais certains experts des alignements ici le recommande chaudement. Dans tous les cas ne prendre que la version 2 pouces de l'outil de collimation que tu choisira car c'est primordiale pour une meilleure efficacité.

 

Il y a 2 heures, Llama a dit :

Contrepoids?

 

Peut être que tu n'en aura pas besoin selon les oculaires utilisés, mais dès que tu utilisera un Ethos il faudra y penser, ceux de Orion sont magnétiques et marche très bien car on peut les placer où l'on veut sur le tube, c'est aussi simple et rapide que de coller une carte postale sur un frigo à l'aide d'un aimant. ^^

 

Il y a 2 heures, Llama a dit :

Vu le poids de certains de ces oculaires, est-ce qu'il n'y a pas un risque de flexion ?

 

Je ne vois pas bien ce qui pourrai fléchir ce n'est pas une problématique usuelle sur dobson du moment que l'on alourdi pas le PO avec un "train" d'imagerie.

Modifié par LH44
Posté

Merci @LH44 pour ces informations.

 

  • Pour l'intelliscope, effectivement, j'ai écrit trop vite mais je préfère passer sur du manuel avec le petit sky atlas 🙂
  • Pour le parracor, effectivement je vais tester sans dans un premier temps et on verra pour la suite.
  • Concernant la flexion du dob --> J'aurais du parler du renversement du dob lorsqu'on pointe un objet pas très haut. Mes oculaires sont quand même assez lourds (au moins pour le Nikon et l'ES)

 

Pour les dob que j'avais vu, les miroirs sont quasiment identiques ou il y a de grosses différences ?

 

 

Posté (modifié)

Plus de différences entre télescopes individuels qu’entre les marques si on se limite à GSO vs. Synta.


Dans les deux cas vaut mieux le faire tester par quelqu’un qui s’y connaît pour reconnaître le canard boiteux à renvoyer (parfois l’image est horrible parce que les miroirs sont pincés mais ça se solutionne aisément, par contre un primaire astigmatique est une autre paire de manches.)

Modifié par sixela
Posté
il y a 51 minutes, sixela a dit :

Plus de différences entre télescopes individuels qu’entre les marques si on se limite à GSO vs. Synta.


Dans les deux cas vaut mieux le faire tester par quelqu’un qui s’y connaît pour reconnaître le canard boiteux à renvoyer (parfois l’image est horrible parce que les miroirs sont pincés mais ça se solutionne aisément, par contre un primaire astigmatique est une autre paire de manches.)

 

Pas sûr d'avoir bien compris mais grosso-modo gso/synta c'est du équivalent.

J'ai affiné ma recherche du coup je partirai plutôt sur l'un de ces deux là :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-gso-n-300-1500-dob/p,45524

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/gso-telescope-dobson-n-250-1250-dob-deluxe/p,23750

 

A voir ce qu'apporte la "version" deluxe a part du marketing & un crayford en 1:10 pour un diamètre moindre.

Posté

Hola la llama que se llama Llama! 🤣

 

Au risque d'en rajouter une couche, tu peux très bien laisser l'intelliscope éteint la plupart du temps, et ne l'allumer que ponctuellement : le côté chasse au trésor de la recherche d'un nouvel objet est fun, mais nettement moins je trouve lorsque plusieurs mois s'écoulent entre 2 observations et qu'il s'agit de retrouver un même objet pour la 4ème, 5ème, 6ème fois.

 

Un autre élément à prendre en compte pour d'éventuelles sorties vers des cieux astronomiquement plus cléments : un 250 tube plein tient facilement sur n'importe quelle banquette arrière de voiture, ce qui n'est pas forcément le cas d'un 300.

  • J'aime 2
Posté
Il y a 2 heures, Llama a dit :

A voir ce qu'apporte la "version" deluxe a part du marketing & un crayford en 1:10 pour un diamètre moindre.

 

Ne pas oublier la série XT de Orion la marque US réputée bien installée dans le paysage chez nous, il font des dobsons de bonne facture dotés de bons miroirs déjà mis à l'épreuve, ils vendent en direct donc sans intermédiaires et assurent eux même le SAV Orion Telescopes & Binoculars.

Posté

Effectivement, il y a aussi du Orion. 

Mais je pense finalement prendre le dso "Deluxe"

 

Merci a tous pour votre aide :)

Posté
Il y a 9 heures, Llama a dit :

Concernant la flexion du dob --> J'aurais du parler du renversement du dob lorsqu'on pointe un objet pas très haut. Mes oculaires sont quand même assez lourds (au moins pour le Nikon et l'ES)

 

Depuis ton premier message, j'allais te déconseiller l'Explore Scientific à cause de ça. Gros problèmes d'équilibage en perspective (je le sais, j'en ai un), à moins de se lancer dans le bricolage.

Dans les 3 proposés au début, je te conseillerais le GSO.

  • J'aime 1
Posté
Le 24/08/2021 à 21:36, Llama a dit :

je pense finalement prendre le dso "Deluxe"

 

Dans ce cas et compte tenu des délais de livraison identiques ( mois d'octobre), il est possible de  trouver  chez la maison de l'astronomie à Paris un 250 GSO Kepler ( Télescope Dobson Kepler GSO 254/1250 (maison-astronomie.com)), version française totalement identique au GSO "Deluxe" (version allemande) pour un prix de 760 €  en regard de 875 € plus frais d'expédition pour cette version allemande.

 

Si changement envisagé, se tourner vers un Orion XT 250 mm  ( Télescope Dobson Orion SkyQuest XT10 Classic (astronome.fr) ou Telescope Dobson Orion SkyQuest XT10 Classic).

 

  • J'aime 3
Posté
Le 25/08/2021 à 00:24, Alhajoth a dit :

j'allais te déconseiller l'Explore Scientific à cause de ça. Gros problèmes d'équilibage en perspective (je le sais, j'en ai un),

Salut Alhajoth, j'ai aussi un ES 10", il y a effectivement un "point dur" en fin de course sur les roues d'altitude mais on arrive à équilibrer.

Tu constates une différence avec d'autres Dobson à  faible altitude?

Posté (modifié)

@Bill24 Tout dépend de ce que tu as sur la cage du porte-oculaire.

J'ai un chercheur 9x50, un point-rouge Baader Planetarium Sky Surfer V (qui n'est pas léger), et j'avais prévu de rajouter un LASER...

Avec un 24 mm 82° qui pèse aussi son poids, ça pique vite du nez.

Le plus pénible n'est pas tant de retrouver l'objet, que le miroir qui bascule, ce qui nécessite de refaire toute la collimation.

 

Et quand je fais du planétaire en ce moment, même avec de petites focales, ça se casse la gueule si je ne tiens pas la cage.

Modifié par Alhajoth
Posté
Il y a 10 heures, Alhajoth a dit :

Le plus pénible n'est pas tant de retrouver l'objet, que le miroir qui bascule, ce qui nécessite de refaire toute la collimation.

 

Et quand je fais du planétaire en ce moment, même avec de petites focales, ça se casse la gueule si je ne tiens pas la cage.

 

As-tu le kit de contrepoids ou bien mis un système analogue pour compenser car le Sky Surfer en plus paraît bien lourd pour un ES Ultra Light ?

 

Posté
Il y a 13 heures, Alhajoth a dit :

le miroir qui bascule, ce qui nécessite de refaire toute la collimation.

En effet c'est pénible.

J'ai raccourci les sangles (une des 3 s'est décollée lors d'un récent lavage de miroir*). Les patins silicone se font aussi régulièrement la malle.

ES devrait revoir tout ça qui fait un peu camelote 😕

 

Quant à l'équilibrage, je m'en sors pour l'instant avec les contrepoids scratch Décathlon même si pas idéal.

 

*Au passage, toute suggestion pour recoller ou remplacer la sangle serait bienvenue 

j'ai posté à ce sujet mais ça n'a pas pris  😉

Posté
Il y a 1 heure, Bill24 a dit :

Quant à l'équilibrage, je m'en sors pour l'instant avec les contrepoids scratch Décathlon même si pas idéal.

Pourquoi pas idéal ? Je trouve que ça marche plutôt bien pour jongler entre des configurations aux poids très différents (bino, paracorr, etc..). D'ailleurs c'est l'équipe de SkyVision elle-même qui me les avait recommandés.

Posté

Pas idéal car je n'ai pas encore de bonne solution pour tenir la position lors des changements oculaire/poids, les freins ES étant tout sauf pratiques.

 

Posté
il y a 38 minutes, LH44 a dit :

L'idéal ce sont les contrepoids magnétiques, par ex ceux de Orion

 

 

Un aimant récupéré sur une vieille enceinte ça marche super aussi

  • J'aime 1
Posté
Il y a 6 heures, Bill24 a dit :

Pas idéal car je n'ai pas encore de bonne solution pour tenir la position lors des changements oculaire/poids, les freins ES étant tout sauf pratiques.

 

Il y a une astuce avec ces freins avec une rondelle qu'il ne faut surtout pas oublier. C'est explicité sous un sujet dédié à l'ES 16".

Posté
Il y a 10 heures, Skywatcher707 a dit :

As-tu le kit de contrepoids ou bien mis un système analogue pour compenser car le Sky Surfer en plus paraît bien lourd pour un ES Ultra Light ?

 

J'ai le kit contre-poids fourni d'origine ; j'en ai racheté un second pour utiliser un 3ème poids. Mais plus ton "tube" se rapproche de l'horizontale, moins ils sont utiles : la tige de contrepoids se retrouve quasiment à la verticale, et n'applique plus de couple.

Et comme j'ai chargé pour compenser, évidemment, quand je me rapproche du zénith, j'ai l'effet inverse : le tube se met à la verticale. :)

 

Il y a 9 heures, Bill24 a dit :

Les patins silicone se font aussi régulièrement la malle.

 

Tu parles de ce qu'il y a sur les freins (effectivement inefficaces) ?

 

Il y a 7 heures, LH44 a dit :

L'idéal ce sont les contrepoids magnétiques, par ex ceux de Orion

 

Aucun intérêt sur un Serrurier...

En revanche, cela répond à la question :

 

Il y a 22 heures, Bill24 a dit :

Tu constates une différence avec d'autres Dobson à  faible altitude ?

 

  • J'aime 1
Posté
il y a une heure, Alhajoth a dit :
Il y a 8 heures, LH44 a dit :

L'idéal ce sont les contrepoids magnétiques, par ex ceux de Orion

 

Aucun intérêt sur un Serrurier...

 

Je n'avais pas encore essayé mais en effet où les placer?

Il n'y a guerre que la face supérieure de la boîte du primaire, trop proche de l'axe d'altitude.

Je reste donc sur les poids pendus à la poignée.

 

Sinon, connaissez vous de bonnes solutions de freins sur ES?

 

 

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