Aller au contenu

Visuel noir et blanc???


jefou

Messages recommandés

C'est encore moi,

 

J'ai lu dans le Topic dallas du Dobson que l'observation palnétaire et profond en visuel n'était que principalement sans couleur.

Comment c'est possible, et pourquoi le fait de faire de l'astro photo le permet (d'avoir de la couleur).

Peut être êtiez vous tombé sur un topic ou je mettais en avant je fait que je souhaitais en priorité m'en mettre plein les yeux en visuel, mais avec le facteur couleur je me demande si ce sera comme je l'imagine . faut dire ils sont gonflants ces bouquins qui montrent des galaxies magnifiques en super résolution.

Bon j'en ai marre, faut absolument que je trouve un club d'astro chez moi pour me rendre compte. Ou puis je trouver un club dans le 77 ou sur quel site?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les planètes montrent des nuances pastels.

 

Les étoiles ont leurs couleurs.

 

Je m'en contente.

 

Pour les vues hyper-colorisées j'ai les photos (bouquins ou internet)

 

Comment c'est possible?

 

Dobson Dallas épisode je ne sais plus combien, avec comme acteurs Newton et Jeff Hawke si mes souvenirs sont bons.

 

Voir aussi ici (entre autres):

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14252

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La nuit, tous les chats sont gris"... Ce proverbe vient du fait que la nuit, donc pas faible luminosité, seuls les batonnets de la rétine sont assez sensibles pour voir quelque chose. Or, ces batonnets ne sont sensibles qu'au noir et blanc (en fait, à la gradation de luminosité).

 

Ce sont les cones qui permettent de distinguer des couleurs, mais eux ils ont besoin de plus de lumière, on arrive donc à voir un peu de couleur sur les objets brillants (Mars, Jupiter, la Lune, M42...), sur des nébuleuses planétaires (pas très brillants mais petits, donc rapporté à la surface, ça brille quand même assez pour la couleur), et sur les étoiles bien sûr.

 

C'est beaucoup plus beau que sur les livres, c'est évident, on l'a déjà dit ici et là, vivent les livres avec de belles photos pleines de couleurs, OK, mais la beauté du ciel réel et des objets qui y miroitent faiblement et subtilement est sans commune mesure...

 

 

PS : Les couleurs apparaissent sur les photos parce que la plaque, le film, ou le capteur numérique, ACCUMULENT les photons, contrairement à l'oeil qui répond instantanément à la stimulation lumineuse (d'où "l'impression à l'oculaire", sensation vivante, comparée à l'accumulation photographique qui est une opération économique/technique, de la thésorisation de photons en quelque sorte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.