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Posté

Bonsoir à tous,

 

Avant de me lancer dans un achat inutile, je voudrais savoir si certains ont déjà testé ce type de filtres pour l'imagerie du ciel profond avec un doublet apo:

 https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-visuels/filtre-anti-frange-plan-parallele-filetage-standard-50-8-mm_detail

 

Ce serait pour tenter de réduire le chromatisme sur mes étoiles sachant que j'image avec une 80ed et une asi 2600 mono.

 

Merci pour vos retours

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Pardon pour ma réponse qui est plus une interrogation envers ceux qui ont testés...

Le chromatisme est dû si je ne me trompe au fait que toutes les couleurs ne suivent pas le même chemin et donc se divisent. Comment un filtre peut-il remettre tout en ordre ? il ne fait finalement qu'éliminer certaines longueurs d'ondes que l'optique n'a pas su discipliner et donc retirer cette part de couleur. Vu que tu es en N&B, tu recomposes ta couleur avec des filtres colorés...  (si tu ne restes pas en N&B)

Bref ce n'est qu'un filtre de couleur qui va supprimer comme tout filtre une part de longueur d'onde, et à priori (j'espère) celle qui est victime du chromatisme. 

Juste un pis-aller d'une couleur bien choisie ?

Modifié par gastair
Posté (modifié)

Bonjour,

 

Mais lui a une apo de 80... et outre le fait que sur une ED le chromatisme devrait être relativement maitrisé , avec 80 d'ouverture on a pas les moyens de gaspiller de la lumière. Si le chromatisme est acceptable, moi je ne filtrerais pas.

 

Mais c'est un apriori... et ça dépend de la qualité de l'apo et de l'usage qu'on en fait.

Modifié par gastair
Posté
Le 25/08/2021 à 00:12, julienESP a dit :

Bonsoir à tous,

 

Avant de me lancer dans un achat inutile, je voudrais savoir si certains ont déjà testé ce type de filtres pour l'imagerie du ciel profond avec un doublet apo:

 https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-visuels/filtre-anti-frange-plan-parallele-filetage-standard-50-8-mm_detail

 

Ce serait pour tenter de réduire le chromatisme sur mes étoiles sachant que j'image avec une 80ed et une asi 2600 mono.

 

Merci pour vos retours

 

Ce qu'il te faut c'est un filtre de Luminance Astronomik L3, fait exactement pour cet usage. (Et plus efficace que le Fringe killer)

 

Astronomik a une gamme de 3 filtres de Luminance : L1 , L2, L3.

 

Le L2 est le standard qui laisse passer tout le spectre visible : 400-700nm

 

Le L1 a une bande élargie pour les télescopes car si il n'y a que des miroirs, il n'y a pas de chromatisme donc toutes les longueurs sont focalisées au même endroit (même mise au point) donc pas de halo. En luminance avec capteur monochrome (sur un Ritchey Chrétien sans correcteur par exemple, donc que des miroirs)  ça permet de gratter un peu de signal utile. Avec un capteur couleur par contre l'IR proche récupéré fausse un peu les couleurs.

 

Le L3 a une bande réduite et laisse passer de 430 à 680nm. Donc idéal pour couper les Halo bleus des certaines apo ou semi-apo. En fait ça coupe le violet (400-430nm) mais garde l'essentiel du bleu (430-500nm).

Or le bleu d'une apo est testé à 486nm. Il doit se focaler au même endroit que le vert (550nm) et le rouge (656nm) pour prétendre à l'appelation APO traditionnelle.

Donc on voit bien qu'une lunette peu s'appeller APO sans que le violet soit focalisé correctement au même endroit que RVB, ce qui donne des halos bleu/violet sur les photos.

Même raisonnement à l'autre bout de la bande en coupant à 680nm au lieu de 700nm, mais un peu moins flagrant sur les halos, seulement des étoiles un peu empattées habituellement.

 

Bref avec ce L3 Astronomik on coupe la source principale des halos, c'est très  efficace.

 

On peut empiler le L3 avec n'importe quel autre filtre, le bleu en particulier, utile aussi quand on fait du LRVB.

C'est d'ailleurs ce qu'on a fait au Chili sur une 127 M42 Optic qui avait des halos bleus. On a mis le filtre sur le correcteur devant la roue à filtre ce qui était plus simple comme intervention à distance et ça fonctionne super bien étoiles bien fines, pas de reflet, plus de Halo.

 

Le Fringe Killer est pas mal en visuel sur une Achro, mais en photo ce n'est pas suffisant : il divise par 2 le violet, mais ne le coupe pas : il laisse passer encore toute la bande. Donc on a toujours des Halo, seulement atténués d'un facteur 2.

Il est d'ailleurs précisé que c'est un filtre visuel, mais le capteur voit plus que l'oeil.

 

Remarque importante : attention de bien faire la mise au point, car un petit décalage peu faire un halo coloré, surtout sur un doublet.

  • J'aime 3
Posté
Il y a 11 heures, frankastro64 a dit :

J'utilise le Baader Fringe Killer sur des lulu Achro et ED et cla fonctionne bien !

Merci pour ton retour,

Tu as testé en photo avec et sans filtre? as-tu des exemples d'images?

Posté
il y a 50 minutes, olivdeso a dit :

Ce qu'il te faut c'est un filtre de Luminance Astronomik L3, fait exactement pour cet usage. (Et plus efficace que le Fringe killer)

Merci pour ton retour et d'avoir pris le temps d'expliquer le fonctionnement de ces filtres.🙏

 

J'ai ce train optique:

porte oculaire 50.8= adaptateur photo coulant 50.8 vers M56= correcteur-réducteur skywatcher 0.85=bague de tilt=DO=RAF=caméra

Je peux donc visser le L3 sur l'adaptateur coulant 50.8 et enlever mon filtre de luminance de ma roue?

je peux shooter du L-RVB de cette manière:  L (L3)

                                                                                      R (L3+R)

                                                                                      V (L3+V)  etc?

As-tu une idée du coef d'augmentation du temps de poses par filtre (avec 2 filtres cumulés)?

 

Posté
il y a 7 minutes, julienESP a dit :

Merci pour ton retour,

Tu as testé en photo avec et sans filtre? as-tu des exemples d'images?

 

oui en photo seulement (la lunette est au Chili, on l'utilise à distance) sans filtre au départ, mais trop de halo bleu (nettement plus que sur une skywatcher 80ED qui en a très peu) donc ajout d'un filtre pour corriger le problème.

Faudrait que je retrouve dans les archives il y a 3-4 ans

il y a 8 minutes, julienESP a dit :

je peux shooter du L-RVB de cette manière:  L (L3)

                                                                                      R (L3+R)

                                                                                      V (L3+V)  etc?

 

oui c'est ce qu'on fait. En fait en Luminance on a le L3 Astronomik plus le Luminance baader dans la roue à filtre. donc L3 + L

On ne l'a pas enlever pour garder tous les filtres (quasiment) parafocaux avec la caméra de guidage qui est sur le diviseur optique.

Si on avait enlevé le Luminance baader de la roue à filtre, la mise au point en luminance aurait été décalée de 0,7mm par rapport aux autres filtres et la caméra de guidage n'aurait plus été suffisamment au point.

(Note qu'on pourrait utiliser un filtre clear dans ce cas, qui fait la même épaisseur et ne coupe pas Ir et Uv et surtout coute moins cher si les filtres sont achetés séparément, mais bon la différence est négligeable)

 

il y a 13 minutes, julienESP a dit :

As-tu une idée du coef d'augmentation du temps de poses par filtre (avec 2 filtres cumulés)?

 

négligeable, moins de 5%

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Re Gastair, 

 

J'ai vu que tes questions sont restées ouvertes ;)

 

Le 25/08/2021 à 10:06, gastair a dit :

Vu que tu es en N&B, tu recomposes ta couleur avec des filtres colorés...  (si tu ne restes pas en N&B)

On ne sait pas s'il veut bosser en n&b, ça reste une possibilité. Il peut aussi vouloir ajouter la luminance au rgb. 

 

Il y a 22 heures, gastair a dit :

Si le chromatisme est acceptable, moi je ne filtrerais pas.

Avec une caméra astro faut aussi gérer le spectre non visible auquel le capteur est également sensible (uv/ir). 

 

Il y a 22 heures, gastair a dit :

Mais lui a une apo de 80... et outre le fait que sur une ED le chromatisme devrait être relativement maitrisé

Y'a aussi le chromatisme longitudinal. A voir s'il y est exposé car son capteur n'est pas le plus petit du marché.

 

Il y a 22 heures, gastair a dit :

avec 80 d'ouverture on a pas les moyens de gaspiller de la lumière

En longue pose ce qui compte pour la lumière c'est le f/d, on perd autant sur une 80/400 que sur un 200/1000.

 

Il y a 22 heures, gastair a dit :

Si le chromatisme est acceptable, moi je ne filtrerais pas.

Julien nous dit qu'il a du chromatisme, à partir de là perso je suis pas choqué qu'il se pose ce type de questions.

 

:)

Posté (modifié)

Wahoo, merci beaucoup Popov pour ces précisions... ! 

Parfois on a l'impression d'être transparent,  alors merci pour ces remarques opportunes.

 

Concernant "Julien nous dit qu'il a du chromatisme, à partir de là perso je suis pas choqué qu'il se pose ce type de questions."  je sais bien que "choqué" est un mot galvaudé par les jeunes générations, dans le sens vrai, je ne suis en rien choqué ☺️

Merci beaucoup pour tes réponses 😉
 

Modifié par gastair
Posté

Salut @gastair,

 

Le 26/08/2021 à 13:34, gastair a dit :

Parfois on a l'impression d'être transparent

Non non, t'inquiètes, tes questions étaient pertinentes mais je n'ai pas l'expertise pour y répondre; je ne voudrais pas te raconter de conneries.

Le 25/08/2021 à 10:06, gastair a dit :

Comment un filtre peut-il remettre tout en ordre ? il ne fait finalement qu'éliminer certaines longueurs d'ondes que l'optique n'a pas su discipliner et donc retirer cette part de couleur

un article intéressant qui m'a permis de comprendre le phénomène d'aberration chromatique qui m'a été transmis cette semaine par axel du forum:

https://nightskypix.com/what-is-chromatic-aberration/

Dans mon cas, j'ai de l'aberration chromatique longitudinale avec une frange violette (halo violet) autour des étoiles bleues. (surtout sur les plus grosses)

Effectivement, le filtre va couper une portion de couleur. Je veux donc limiter le violet et d'après les explications @olivdeso, le L3 coupe justement cette longueur d'onde.

2 ex d'images que je viens de réaliser (j'ai fait des crops): la première en L-RVB et la seconde en Halpha-RVB

b150newcropbleu.thumb.jpg.a382fabffd14581b6db8040dbe23c090.jpg

 

dentelle_finalecropbleu.thumb.jpg.b01debcd4fe16857b8911f2b73da648f.jpg

 

Le 25/08/2021 à 10:06, gastair a dit :

Vu que tu es en N&B, tu recomposes ta couleur avec des filtres colorés

J'aime shooter et obtenir une image couleur (pas fan du SHO même si je pense m'y mettre plus tard)

De ce que je comprend, chaque  filtre que j'utilise va être plus ou moins victime du chromatisme. Même le L qui couvre justement toute la longueur d'onde de la lumière (sauf le UV et IR qui est souvent coupé avec ce filtre). Donc je devrai gagner à utiliser le filtre sur tous (même si gain plus important sur le filtre bleu je pense)

Olivdeso a répondu sur le temps de pose rajouté 5%: sur une pose de 3 min, cela me fait rajouter 10sec de plus (une broutille)

 

Bon ciel

Posté (modifié)

Bonsoir,

 

Merci  Julien pour tes réponses et pour tes superbes photos... je parlais plus généralement du forum quand je parlais de transparence.

Disons que je suis un filtre Clair   😉 ...

Mais c'est une fierté mal placée, mon expérience en astronomie ne me permet pas d'avoir des remarques percutantes.

 

Super l'article donné par axel et que tu retransmet !

 

Merci encore,

Bon ciel

Modifié par gastair

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