Aller au contenu

Faire une visu 3D à partir d'images webcam

xs_man

Messages recommandés

Posté

Je vous explique ce que j'ai dans le cerveau actuellement : par la faute d'Hama et sa remarque sur la modélisation 3D des images lunaires (;) ), j'ai eu une idée -probablement déjà exploitée depuis des lustres ??- et je vous la soumet :

Voilà : prenons un astram du nord de la France (Lille) et un au Sud (Perpignan), chacun est équipé d'un télescope semblable (diamètre, focale, combinaison optique), de la même cam ou webcam, de la même barlow et du même tirage optique. Ils sont chacun équipé de leur blaireauphone perso(gaffe...téléphone mobile bien sûr...pas d'inquiétude, moi aussi j'en ai un de ces bousins...) et sont en contact grâce à leur forfait illimité (et bien cher.... mais c'est une autre histoire...).

Ils synchronisent leurs captures, prennent le même nombres d'images, traitent le tout de la même façon. Ils s'adressent par mail leur images finales, un coup de Photoshop (là c'est un peu flou...), image composite rouge/bleu qui va bien puis observation avec ces lunettes de la même couleur qui donnent cet air niais à leur porteur (mais c'est pour faire avancer la science....Noble cause !).

Bon, ce truc ne sera probablement applicable qu'à la Lune et, j'en doute quand même beaucoup, aux planètes....

Hypothèse de base : Murphy est très gentil et il fait très beau sur les deux sites, tout fonctionne et cerise sur le mille-feuille, peu de turbu.... :be:

Voilà, suis-je fou ? Y a-t'il déjà eu des tentatives de ce style ? :?:

Albéric

Posté

Si t'es fou ? Sûrement mais pas pour ça ... :be:

Je sais que cela a été tenté sur l'éclipse de Lune du 3 mars, l'un au Canada et l'autre en France, je vais tenter de retrouver le lien ...

a+

Posté

Et, tu crois que tu vas voir du relief ? La base est un peu petite mais ça peu marcher... En-dessous de 1/100 de la distance de l'objet, tu ne verras rien. Donc : distance Terre-Lune = env. 384400 km, il faut donc au minimum que les deux bases soient espacées de 384 km. Ca vaudrait le coup d'essayer, en effet ;)

J'en ai fait pas mal à une époque en numérique et en couleurs, c'est assz sympa. Je rapelle le site incontournable en la matière : http://www.alpes-stereo.com

:)

Posté

Excellente idée :)

Mais en plus des anaglyphes rouge/bleu (qui perdent la couleur), il faudra proposer aussi les deux images couleur, pour la vision croisée ;)

Nous attendons (avec impatience) les premiers tests :be:

Posté

Intéressant... mais pas flagrant pour l'image en vision croisée (pourtant j'ai l'habitude de la méthode).

À tester sur l'écran LCD à la maison, peut-être.

Posté

Très intéressant et très intéressé. J'ai déjà regardé des photos prises par avion en stéréoscopie et c'est vachement rigolo, le relief est saissant. C'est vrai que cela ne marchera efficacement que sur la Lune mais ça vaut le coup d'essayer !!

Pour info, je suis prêt à participer à l'expérience.

Pour rappel mon matériel dans le cadre d'une prise de vue de la lune

Skywatcher 130/900 avec les Plössl de base et Coolpix 850, techique afocale

Finalement, le forfait illimité je suis pas loin (4h par mois le soir vers les Oranges).

Question : est ce nécessaire d'avoir la même config optique : capture à pleine résolution, un coup de redimensionnement à la plus petite taille des deux et c'est parti ! Si l'image est correcte (pas de distorsion, d'aberrattions...), ya pas besoin je pense... Vos avis ?

Posté

Oui, enfin, il n'y a pas besoin d'être 2 non plus : la Lune avec ses librations nous balance d'un côté et puis de l'autre sa jolie frimousse cratèrelée et ça devrait suffire amplement pour produire du relief, non ?

Posté

Bonsoir

Pour magicien un exemple que j'ai fais il y a quelques années.

islelouchpetitewx4.jpg

Il suffit de loucher pour créer la troisième image.

En astronomie j'en ai fais aussi mais c'est moins violent sur la Lune il faut attendre un bon moment pour faire chaque image. Comme la terre a tourné pendant ce temps un effet stéréoscopique est créé mais il n'était pas trop violent. Mais je ne sais plus où je les ai mises.

Avec des image de Saturne faites par divers astrams à plusieurs jours de différence cela marche bien par contre. Saturne flotte sur l'écran c'est assez impressionnant.

Une autre lors d'un vol vers Hong-kong

nuagesrelief2le.jpg

Si j'en trouve d'autres je vous les mettrais.

Bonne soirée.

Luc.:hm:

Posté

En voilà une autre qui n'est pas mal.

Désolé Albéric de polluer ton post.

fourmiyw1.jpg

Impressionnant non ?

Bonne soirée.

Luc.

Posté
Oui, enfin, il n'y a pas besoin d'être 2 non plus : la Lune avec ses librations nous balance d'un côté et puis de l'autre sa jolie frimousse cratèrelée et ça devrait suffire amplement pour produire du relief, non ?

Tout à fait d'accord, j'ai trouvé un autre site sur le sujet :

http://www.sracquebec.ca/realisations/dossiers/Lune3D_MartinRochette_01/Lune3D.htm

Hors sujet :

A propos ,z'avez vu le Soleil 3D issu du projet Stereo ?

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15336

Posté

Salut

avant de vous laisser (pour une semaine) je vous laisse une petite Juju en relief.

jupireliefvz1.png

Alors pas belle l'astro en 3D.

Bonne semaine à tous.

Luc (sous les cocotiers):hm::hm::hm::hm:

Posté

Oo l'effet est saisissant Catluc.

Par contre faut éjà bien loucher et ça fait mal aux yeux XD

L'idée est excellente je trouve, et je n'y avais pas penser, mais il y a peut-être un travail intéressant à faire sur les cratères de notre bon vieux satellite.

Au regret de ne pas pouvoir vous aider sous le beau ciel orangé de Lyon, j'attendrais de voir si l'idée se développera. Bon courage ;)

Posté

Expérience déjà faite sur la Lune par un menbre d'Astrocoolpix (petite pub au passage).

En fait, deux photos de pleine Lune ont été prise à des époques différente et pour des librations importantes. Résultat garantie. Pb: il faut pouvoir shooter au moment propice.

• 2 semaines plus tard...
Posté

De retour de vacance j'ai pensé à vous. Faut dire que j'ai eu le temps de faire des tests.

Une photo de nuages avec l'aile de l'avion en relief.

Il a fallu deux mouvements pour avoir cette image. Le relief des nuages est provoqué par le déplacement de l'avion et celui de l'aile par un déplacement de l'appareil photo.

je vous laisse apprécier.

iberiareliefvol1ap3.jpg

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté

:1010:Trop bon, je ne connaissais pas ça! Géant!

Arretez, j'ai mal aux yeux! ;)

Les nuages...Juju.... et la fourmis! la vue aérienne de ton quartier est la plus saisisante je trouve:o

Mais on ne parle plus de webcam...Pardon

Posté

Bonjour Patastrof

la fourmi est faite avec ma toucam.

Si on dévisse l'objectif à fond on fait de la macro.

D'accord ce n'est plus de l'astronomie mais pourquoi s'en priver ?;)

Le relief de la vue aérienne est très amplifié par un déplacement trop important de l'ULM entre les deux photos c'est pour ça que c'est impressionnant.

Bonne journée.

Luc.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.