Aller au contenu

M61

christiand

Messages recommandés

Posté

Intéressant... mais pas flagrant pour l'image en vision croisée (pourtant j'ai l'habitude de la méthode).

À tester sur l'écran LCD à la maison, peut-être.

Posté

Bonjour

Voici M61, un objet particulier de l'amas de la Vierge. C'est une spirale barrée vue de face. Ses spires ont une forme trés , disons, géometrique et plutôt surprenante.

C'est un objet lumineux à la portée des Apn avec une durée de pose résonable.

Une heure de pose avec un 200 mm et le capteur noir et blanc permettent de mettre en relief les détails des spires et les objets du ciel trés profond en arriére plan, jusque m20 ou 21.

Sur l'image négative j'ai repéré les objets extragalactiques jusque m18.5

Les autres sont plus faibles et non identifiables avec la base Hyper LEDA.

C8 F5 Atik16

60 mn de pose par tranche de 1mn30

Pas de Guidage mais PEC avec raquette Boxdoerfer

Traitements standards Iris pour ajustement des niveaux Phtoshop

Filtre Gaussien de 0.3 pixel

Christian

m61.jpg

chFDKSdMa1D24042007174505911828.jpg

Image de référence :

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/m61.html

Christian

Posté

Une idée en passant...

Vu que tu es en train de constituer sur Webastro une véritable collection-encyclopédie, et que pas mal de tes cibles sont peu connues de l'astram moyen, pourrais-tu indiquer la magnitude visuelle ?

:)

Posté

bonjour

Une idée en passant...

Vu que tu es en train de constituer sur Webastro une véritable collection-encyclopédie, et que pas mal de tes cibles sont peu connues de l'astram moyen, pourrais-tu indiquer la magnitude visuelle ?

Ok, ce sera fait pour le topic suivant.

Je vais également réorganiser le site avec un tri des galaxies par constellation. J'avoue que ça devient un peu le foutoir. L'idée en effet est de lister les images avec info techniques et leur degré de difficulté à imager avec un petit capteur.

Christian

Posté

Hum avec toutes ces photos somptueuses tu devrais carrément envisager de publier un livre-receuil, tu as déjà pas mal de matière !

Albéric

Posté

Franck, merci pour ce lien

Je fais un peu de cette façon.

Je prends des images du ciel au crépuscule et je régle la pose pour avoir une image grisée.

Je fais une dizaine d'images et j'en fait un flat moyen avec Iris.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.