Aller au contenu

visuel et astro pour 1000 euros


Starlight

Messages recommandés

bon, et si je choisissait l'option 1 ? Un bon dobson 250mm ou 300mm pour profiter du visuel et apprendre profondément le ciel pdt une année, puis après une lunette ou un newton petit diamètre sur bonne monture pour commencer la photo ? c'est pas mal aussi non ? On ne s'ennuie pas à faire uniquement du visuel ? remarque, à mon avis, avec un dobson 300 sans moteur ni goto, et avec un logiciel de planétarium comme stellarium, on ne s'ennuie pas si on veut parcourir tout le ciel sur une année... non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Et bien tu as donné toi même la réponse à tes questions :) Un dobson 250-300, c'est très bien pour débuter. Et par la suite, la photo avec une petite lunette sur une bonne monture.

Et des choses à découvrir au 250-300, ça c'est sur qu'il y en a!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un dobson 300 sans moteur ni goto, et avec un logiciel de planétarium comme stellarium, on ne s'ennuie pas si on veut parcourir tout le ciel sur une année... non ?

Avec un 150 et un an et demi dessus (dès que le ciel est bon, ce qui n'est pas évident) je me demande encore si un jour j'aurai vu tout ce qui y est visible.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi, j'ai fait le tour :be: Pas possible diriez vous ? Bah si... tellement pollué que le tour se fait rapidement...

 

Mais ne vous inquiétez pas, je garde le moral et j'ai enfin trouvé un coin pas trop mal. Bon, faut bouger un peu en voiture mais ça vaut le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus qu'on voit souvent des EQ6 passer en occasion à 400€, il y en à même eu une à 250€ aux soldes de Colmar... Des possibilités sont ouvertes pour les années suivantes: acheter une monture, commencer à s'amuser à la photo avec le 250 dessus, puis acheter le petit tube qui ira sur la monture à temps plein...

 

Otez-moi d'un doute: je ne serais pas en train de l'embrouiller des fois?

 

Bon allez, file te prendre le Képler 250 à 550€, on verra le reste après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense ue je vais prendre soit le 250 ou bien le 300 selon que je trouve un boulot pour le mois de juillet ou pas, je vais voir car il parait qu'il reste pa mal d'emplois jeunes, et comme cette envie d'un instrument viens de me prendre, j'ai besoin d'argent, je n'ai physiquement que 400 euros, je pourrait toujours faire un "emprunt" avec mes parents mais bon.. Juste une question, si je prend un dobson, quelle marque choisir ?? non je déconne!!! ma question c'est très con mais je ne trouve pas l'adresse du site revendeur OU !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, Starlight, au club où tu avais observé dans un Dobson 300 mm (si je me souviens bien, ça ne t'avait pas trop emballé), est-ce que le ciel était meilleur ou moins bon que chez toi ?

 

En tout cas, avant de te lancer, essaie de ré-observer dans ce Dobson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, elles ont strictement le même trépied actuellement :)

 

Il y a eu des modifs depuis ? J'ai pu comparer mon HEQ-5 Skywatcher (datant de 2005) et une SVP de 2007 et je maintiens que la section des pieds de la SVP est supérieure à celle de la HEQ-5. Après s'il y a eu évolution en 2007, OK. Au hasard, sur le site de Médas par exemple, la HEQ-5 présentée a toujours ses petites pattes.... ;)

 

Pour la motorisation des nouvelles montures 2007, en effet elles sont enfin à la hauteur. Mais mon propos concernait plutôt l'achat d'une monture d'ancienne génération d'occasion où le kit Goto s'impose pour la photo.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha oui désolé alors mon ciel est de même quallité que ou j'ai observé c'est à dire à 500 mètres du bourg d'un petit village de 500 hab. en pleine campagne.

EDIT: et pour un dobson kepler 250 ou 300mm qui est fourni avec 2 oculaires granb champ 70° super view 10mm et 25mm ( de bonne facture ? pa besoin de correcteur de champ ? ), existe-il des oculaires plus adaptés à l'observation planétaire d'un coté et à l'observation du ciel profond de l'autre ? Quelles marques d'oculaires pour un type newton F/d 5 de 250mm ou 300 ? et surtout, en sachant que je posséderais une barlow dont j'aimerais décider de la marque pour la qualité également, quels focales pour les oculaires ? 32mm pour ciel profond donc grossissements de 45 et 90 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha oui désolé alors mon ciel est de même quallité que ou j'ai observé c'est à dire à 500 mètres du bourg d'un petit village de 500 hab. en pleine campagne.

OK. Donc dans ce cas, tu sais à quoi ressemblera le ciel profond depuis chez toi. Tu n'avais pas l'air très emballé par ce genre d'observation, donc peut-être que tu aurais intérêt à retourner observer avec le club avant de te lancer ?

 

Pour les oculaires, il manque dans un premier temps une courte focale pour les planètes, c'est tout. Par la suite, tu pourras les remplacer par des oculaires haut de gamme, ou ajouter un ou deux oculaires, pourquoi pas ? Mais on n'en est pas là ! :) (Le choix des oculaires dépend pas mal des goûts, donc attend d'avoir une certaine expérience de ton futur télescope avant de décider quels oculaires vont te convenir.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord en fait je pense etre décidé à prendre le dobson Kepler 12" vu que je l'ai essayé (enfin c'était un sky optic mai bon) et il m'a réellement impressionné (tant par sa taille que sa performance) par rapport à un mak102 et un newton 130, et bien sur mon etx90!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O tempora! ô mores! Animatus haec intellegit, syncopattul videt, hic tamen vivit!

 

d'accord en fait je pense etre décidé à prendre le dobson Kepler 12" vu que je l'ai essayé (enfin c'était un sky optic mai bon) et il m'a réellement impressionné (tant par sa taille que sa performance) par rapport à un mak102 et un newton 130, et bien sur mon etx90!!!

 

Mais dans ce cas-là, est-ce que tu sais que tu ne pourras pas faire d'astrophoto? Par contre, si tu y as renoncé et que tu souhaites te consacrer uniquement au visuel, c'est un très bon choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il m'a réellement impressionné (tant par sa taille que sa performance) par rapport à un mak102 et un newton 130, et bien sur mon etx90!!!

 

C'est sûr, un 300 c'est plus gros qu'un 102 ou un 130...:be:

 

Excellent choix pour du visuel, si tu sais le déplacer sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour tes oculaires, et le ciel profond, ceux fourni avec le kepler250 sont deja exellent, investi juste pour un 4 ou 5 mm de tres bonne qualité et une barlow x2( je dis de tres bonne qualité, donc, prix d'au moins 100€ ,car sinon, avec des intermediaires, tu vas etre decu ,et vouloir en acheter un autre un peu mieux etc etc, donc autant en prendre un bon des le depart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intéret de prendre une barlow avec ces 3 oculaires est très faible. Elle ferait double emploi avec les oculaires: le 25 devient un 12.5 proche du 10 et le 10 devient un 5 équivalent au 5mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bah si les oculaires super view sont de bonne facture alors pour le début cela suffira avec une barlow, je préfère que un diamètre trop petit. en reparlant d'un instrument à coté du dob 300 (ou 250) pour la photo plus tard pour voir un peu mon plan, d'après le post de bruno sur les instruments astrophotographiques, ni le diamètre ni la qualité optique ( du moins la conception optique ) n'influent sur le résultat en compensant le temps de pose, c'est donc bien la stabilité de la monture et le suivi qui comptent. Dans ces cas la, mieux vaut prendre un 114/900 ou 130/900 sur monture stable pour le faible poids de ces tubes, non ? la conception newton étant bien moins chère que celle APO et aussi moins chère que les lulu normales. Si ce sont bien ces instruments qui conviennet bien car présentent une grande stabilité, par exemple un 130/900 sur SVP, quel est le rapprt F/d idéal pour la photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GROS avantage d'une lunette de type 80ED, c'est le rapport f/D, beaucoup plus faible! En astrophoto, si le diamètre n'est pas le facteur le plus déterminant, le f/D est très important (plus il est faible, plus le temps de pose sera réduit pour un résultat équivalent). De plus, les lunettes sont dépourvues d'obstruction. Cependant, il est tout de même possible de réaliser de belles photos avec un 114/900!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu as raison, mais quand je vais voir les petit newton 130 (d'ailleurs ils existent en 130/650, ce serait encore mieux pour la photo) ils sont tous sur onture EQ2-2N un truc dans le genre, elle parait vraiment faible, il faut donc prendre la monture à part. Quelqu'un connait une monture stable à très bon suivi pour un tube 130 ou 150 ( j'ai pensé a la SVP mais je ne sais pas trop...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT: et qui possède le dobson 300 kepler ? quelqu'un a-t-il réalisé un test ? j'ai uniquement lu celui de la grosse bertha par je ne sais plus qui, astro46... voila c'était syncopatte

EDIT: cette monture est donc adaptée a la photo avec un 130 ou 150 http://www.telescope.com/shopping/product/detailmain.jsp?itemID=237838&itemType=PRODUCT&iMainCat=6&iSubCat=24&iProductID=237838 mais a-t-elle un bon suivi?? voir très bon ? et dans la version à 369 euros est-elle motorisée? Si non, n'y-a-til pas une version motorisée sans go-to ???

 

ne t'inquiète pas Jeff Hawke je me renseigne juste un peu sur le futur plan pour photo pr voir ce que cela donne en possibilités et niveau budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui : Ciel et Espace!!!

 

Par contre, c'est le 200 qui est testé, mais çà ne change pas grand chose:

http://www.cieletespace.fr/TestInstrument/pdf/KeplerGSO200.pdf

 

Commence déjà par t'en mettre plein les yeux avec un Dobson de 300mm!

L'avantage est que tu ne ressentiras au début aucun manque du côté de la photo tellement cet instrument est performant en visuel, et qu'une fois le moment venu, tu pourras toujours un instrument optimisé pour l'astrophotographie (comme une 80ED, par exmple). Tu auras ainsi deux nstruments : pendant que ta lunette prends des photos, tu peux continuer à observer avec le Dobson!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.