Aller au contenu

question charge maxi des montures equatoriales

mariposa

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous!

une 'tite question a laquelle je n ai pas pu trouver de réponse jusqu'ici:

dans les descriptions des montures equatoriales il est noté un poids maximum.

est ce que cette charge maximum inclus les contrepoids ou est ce juste le poids du tube avec accessoirement un occulaire?

Posté

Normalement c'est le poids de l'assemblage optique (+ accessoires: chercheur, apn etc...).

Contre-poids non-inclus donc.

Bonne nouvelle hein?

Patte.

Posté

Bonne nouvelle hein?

Patte.

oui merci de ta reponse. je me demandais si je ne chargeais pas comme une, voir deux mules ma vieille monture.

Posté

Bonjour,

Pour d'évidentes raisons commerciales les fabriquant indiquent la charge maxi.

Vaut mieux se tenir un peu en dessous .

Pour la photo 2/3 -3/4 de la charge maxi est une bonne valeur.

Ensuite la "bonne charge" n'est pas la même si tu mets un tube court ou un tube long qui va engendré un port à faux important.

Une monture porte plus facilement un celestron C8 qu'un newton 200/1000 à poids de l'instrument égal.

Enfin si ta monture est équipé d'un système "GOTO" à vitesse élevée les phases d'accélération et de ralentissement engendrent des contraintes importantes sur la monture , d'autant plus importantes qu'elle est chargée lourdement d'un instrument long.

Ainsi une monture supportera beaucoup mieux un instrument "lourd" avec une motorisation "lente" (X4, X8) qu'avec une motorisation rapide (X400, X800).

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.