Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j’ai acquis récemment une nouvelle lunette guide, une TS guide 60/240, pour remplacer le chercheur SW.

Mais après de nombreuses nuits, je n’ai jamais réussi à avoir des étoiles parfaitement nettes en sortie de caméra de guidage, une asi 290mm.

Je pensais que cela venait de ma mise au point, faite au jugé, j’ai donc récupéré un Bahtinov.

Mais pour faire apparaître les aigrettes de diffraction, j’ai du pointer Vénus pour les voir clairement. Les astres peu lumineux n’ont pas d’aigrettes visibles.

Voici ce que je voyais hier soir, après mise au point au Bahtinov:

image.thumb.png.ab313a6e612f2fe93695fdb5125e19fe.png

J’ai vérifié le chemin optique, aucune trace de buée ou d’obturation. En regardant à la lampe dans la lunette, le capteur est parfaitement visible.

Cela n’a pas trop l’air de poser problème pour le guidage, je reste en dessous de la seconde d’arc.

Une idée d’où ce problème provient? Un défaut dans la lunette guide?

Merci pour vos lumières 😊

Posté

Pour voir les aigrettes sur des étoiles "normales" (enfin, il vaut mieux qu'elles soient de première grandeur) avec des poses courtes (0,5 s maximum, sinon, l'impression de "temps réel" s'estompe...), il faut pousser le gain.

Le chromatisme reste important à un f/D aussi court, les pixels de la caméra sont très petits, un filtre UV/IR block est conseillé.

Cela dit, il n'y a pas de problème réel à avoir des étoiles un peu floues, pourvu qu'elles soient symétriques. Les programmes de guidage, s'ils les repèrent correctement, calculent la position du "centre de gravité" des pixels de leur image, qui ne bouge pas quand il y a un peu (pas trop, quand même !) de flou.

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, Mandrik a dit :

Une idée d’où ce problème provient? Un défaut dans la lunette guide?

Oui du chromatisme, en IR en particulier. Il faut mettre un filtre de Luminance ou IR cut pour couper les Ir

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.