Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Étant en vacances cette semaine dans une calanque près de Marseille, j’ai pu assister à une magnifique observation de la lune.

Ce mercredi une lune rouge s’est levée à l’horizon au dessus de Marseille avant de s’éclaircir peu à peu au fil de son ascension dans le ciel. Après plusieurs recherches, je ne trouve pas de raison officielle à ce phénomène.

Je pensais que la lune se teintait de cette couleur lorsqu’elle passait dans l’ombre de la terre. Neanmoins en regardant la date des éclipses de lune, j’ai découvert qu’aucune éclipse n’était référencée ce jour. 

Qqn aurait-il des sources sur ce phénomène très beau mais  que je ne comprends pas très bien.

Je vous remercie d’avance pour votre retour.

A+

Modifié par Monty
Posté

Bonjour

Lorsqu'elle est basse sur l'horizon la lumière de la lune traverse une couche d'atmosphère plus épaisse que quand elle est plus haut dans le ciel.

Cette couche d'atmosphère plus épaisse filtre les rayons lunaires qui parviennent jusqu'à ton oeil et élimine les longueurs d'ondes les plus courtes, il reste essentiellement le rouge qui n'est pas filtré raison pour laquelle tu vois la lune de cette couleur.

C'est pour la même raison que tu vois le soleil rouge/orangé lorsqu'il se couche.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.