Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour je suis un debutant en astronomie et j'aimerais acheter mon premier téléscope. 

Je veux observer du planétaire et du ciel profond et je ne veux pas faire de photo

Je veux que le prix soit aux alentours de 300€ mais si vraiment il y a une grande différence entre le Dobson 150/1200 et Dobson 200/1200 je suis prêt à économiser encore. 

Chez moi il n'y a pas beaucoup de pollution lumineuse 

Si des téléscopes sont meilleurs que les dobsons pour ce que je veux en faire dites le moi 

Et si les meilleurs téléscopes pour mon cas sont les dobsons alors j'aimerais savoir si il y a une grande différence entre les deux. 

Merci d'avance pour vos réponses. 

Posté

Dans l'absolu, les Dobson son ce qu'il y a de mieux pour ce que tu recherches, car c'est ce qui te permet, pour un budget donné, d'avoir accès au plus grand diamètre.

Et oui, tu en verras plus dans un 200 mm que dans un 150 mm.

C'est pour observer depuis ton jardin ou ta terrasse ?

Posté

19 minutes ago, Alhajoth said:

Dans l'absolu, les Dobson son ce qu'il y a de mieux pour ce que tu recherches, car c'est ce qui te permet, pour un budget donné, d'avoir accès au plus grand diamètre.

Et oui, tu en verras plus dans un 200 mm que dans un 150 mm.

C'est pour observer depuis ton jardin ou ta terrasse ?

Merci pour ta réponse 

Dans un 150 est il possible de voir andromede ? 

Vaut mieux un 150 et de bons oculaires ou un 200 et les oculaires fournis ? 

C'est pour observer depuis un jardin

Posté

@Morgan_DD Oui, tu peux voir Andromède au 150 mm, mais ce n'est pas très impressionnant, même au 300 mm. Tu ne verras pas de bras, seulement le noyau.

Pour ta dernière question, la réponse généralement donnée est : "Prends un plus grand diamètre : les accessoires, ça se change, le miroir, c'est plus difficile."

Je trouve que ça se discute. On peut tout aussi bien revendre un télescope, surtout un Dobson : ça se revend bien. Après, un 200 mm se revend peut-être plus facilement.

En tout cas, quel que soit la marque/modèle d'un Dobson, tu le revendras sans délai. Un oculaire, c'est moins sûr.

De toute façon, as-tu prévu l'achat des quelques accessoires qui te seront nécessaires ?

Posté
2 minutes ago, Alhajoth said:

@Morgan_DD Oui, tu peux voir Andromède au 150 mm, mais ce n'est pas très impressionnant, même au 300 mm. Tu ne verras pas de bras, seulement le noyau.

Pour ta dernière question, la réponse généralement donnée est : "Prends un plus grand diamètre : les accessoires, ça se change, le miroir, c'est plus difficile."

Je trouve que ça se discute. On peut tout aussi bien revendre un télescope, surtout un Dobson : ça se revend bien. Après, un 200 mm se revend peut-être plus facilement.

En tout cas, quel que soit la marque/modèle d'un Dobson, tu le revendras sans délai. Un oculaire, c'est moins sûr.

De toute façon, as-tu prévu l'achat des quelques accessoires qui te seront nécessaires ?

Pour l'instant je n'ai pas de matériel en tête mais je demande pour savoir mais je sais que il y a des Barlow il me semble que ça fais du fois 2 et j'ai lu que les oculaires fournis n'étais pas très bien surtout le 10mm.  Je pense que je prendrai la marque skywatcher si c'est la meilleure marque pour les Dobson .

Avec un 150 je peux voir les anneaux de Saturne ou la tâche de Jupiter ?

Je pose plein de question parce que je veux vraiment savoir si il y a une grande différence entre le 150 et le 200 parce que j'ai 15ans et je nai pas argent illimité et il y a que 2 moments dans l'année où je peux avoir de l'argent .

Donc lequel des deux est le mieux a prendre pour mon cas ?

Posté (modifié)
il y a une heure, Morgan_DD a dit :

Et si les meilleurs téléscopes pour mon cas sont les dobsons alors j'aimerais savoir si il y a une grande différence entre les deux. 

Le meilleur telescope dépend de l'usage que tu comptes en faire et effectivement pour du visuel uniquement le meilleur rapport qualité prix est bien le dobson sans null doute. Le 200 mm est déjà un instrument très sérieux dont tu n'épuisera pas les possibilités avant des années, sauf si tu es pressé et que tu passes au diamètre supérieur pris par l'engouement de cette première expérience (c'est du vécu par beaucoup ici) ;) 

il y a 36 minutes, Morgan_DD a dit :

Dans un 150 est il possible de voir andromede ? 

Bien sûr et même avec de simple jumelles 10x50 suffisent vue que la galaxie d'Andromède est très étendue dans le ciel, elle fait  plusieurs fois la pleine Lune en fait 

andromeda+if+visible.jpg (640×410)

Donc il faut un instrument qui ne grossie pas trop pour la voir en entier.

il y a 36 minutes, Morgan_DD a dit :

Vaut mieux un 150 et de bons oculaires ou un 200 et les oculaires fournis ? 

En général tu n'y coupe pas tous les dobsons sont fourni au moins avec un Plossl 25mm et peut être un 10mm en plus mais il est clair que tu trouvera des oculaires de meilleures qualité et question champ apparent bien plus large en les achetant à part. Il te faudra aussi un viseur point rouge (parfoit fourni avec le dobson) et surtout un Atlas de terrain comme le Pocket Sky Atlas (mais je crois qu'on le trouve difficilement maintenant).

Modifié par LH44
Posté
7 minutes ago, LH44 said:

Le meilleur telescope dépend de l'usage que tu comptes en faire et effectivement pour du visuel uniquement le meilleur rapport qualité prix est bien le dobson sans null doute. Le 200 mm est déjà un instrument très sérieux dont tu n'épuisera pas les possibilités avant des années, sauf si tu es pressé et que tu passes au diamètre supérieur pris par l'engouement de cette première expérience (c'est du vécu par beaucoup ici) ;) 

Bien sûr et même avec de simple jumelles 10x50 suffisent vue que la galaxie d'Andromède est très étendue dans le ciel, elle fait  plusieurs fois la pleine Lune en fait 

andromeda+if+visible.jpg (640×410)

Donc il faut un instrument qui ne grossie pas trop pour la voir en entier.

En général tu n'y coupe pas tous les dobsons sont fourni au moins avec un Plossl 25mm et peut être un 10mm en plus mais il est clair que tu trouvera des oculaires de meilleures qualité et question champ apparent bien plus large en les achetant à part. Il te faudra aussi un viseur point rouge (parfoit fourni avec le dobson) et surtout un Atlas de terrain comme le Pocket Sky Atlas (mais je crois qu'on le trouve difficilement maintenant).

Merci pour ta réponse

Donc vaut mieux que j'attende et prendre un 200mm avec un pointeur rouge et un atlas?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.