Aller au contenu

Gazeuses du 28/29 aout 2021

thierry78

Messages recommandés

Bonjour à tous !

de retour à la maison après 3 semaines d'absences,

une belle éclaircie dans le ciel nuageux parisien m'a permis de sortir mon Mak 127 pour enfin imager un peu...

Dur dur de reprendre les bons réflex, l'impression de tout reprendre à zéro après le peu que j'avais appris !

Voilà les premiers jets d'une série d'acquisitions

Mak 127, barlow x2, filtre IR cut

1

230052_280821_Jupiter.jpg.1573f1839d5a4918077e0e43ea0f69f1.jpg

2

222751_280821_Saturn.jpg.ba201e8405a426387b2fcb9f6f93e9cf.jpg

• J'aime 5

Ha ça personne n'a dit que c'était simple.

Avec le C8 et ses 2000mm de focale, je commence par aligner le chercheur sur une étoile brillante.

Une fois que c'est réglé, je pointe Saturne dans le chercheur, je la met pile au centre. Normalement elle doit apparaître quand je regarde dans le C8 avec un oculaire de 20mm.

Puis je la centre avec un oculaire de 10mm.

Une fois bien centrée je place la caméra.

Et Saturne est visible à l'écran.

Reste à ajuster la mise au point, les réglages d'acquisition et c'est parti mon kiki.

Hier soir avec le C8 j'ai fait ça :

Au foyer

2021-08-28-2046_9-RGB-Sat_ZWO ASI462MC_AS_P35_lapl6_ap14.jpg

Avec la Barlow 1.6x

2021-08-28-2057_5-RGB-Sat_ZWO ASI462MC_AS_P50_lapl8_ap15 finale.jpg

c'est plus fin avec le C8, normal le diamètre est plus grand mais ton mak127 marche très bien, la preuve.

donc moi je dis bravo Thierry tu y arrives très bien avec le Mak127 👍

il y a 5 minutes, sebseacteam a dit :

Ha ça personne n'a dit que c'était simple.

Avec le C8 et ses 2000mm de focale, je commence par aligner le chercheur sur une étoile brillante.

Une fois que c'est réglé, je pointe Saturne dans le chercheur, je la met pile au centre. Normalement elle doit apparaître quand je regarde dans le C8 avec un oculaire de 20mm.

Puis je la centre avec un oculaire de 10mm.

Une fois bien centrée je place la caméra.

Et Saturne est visible à l'écran.

Reste à ajuster la mise au point, les réglages d'acquisition et c'est parti mon kiki.

Hier soir avec le C8 j'ai fait ça :

Au foyer

Avec la Barlow 1.6x

c'est plus fin avec le C8, normal le diamètre est plus grand mais ton mak127 marche très bien, la preuve.

donc moi je dis bravo Thierry tu y arrives très bien avec le Mak127 👍

@sebseacteam

De superbes détails 😍

moi j'aligne Jupiter ou saturne avec le chercheur, puis je centre avec l’oculaire de 10mm.

Ensuite je place la caméra, en choisissant une fenêtre la plus large possible.

Ensuite une fois placé dans cette fenêtre, je diminue la fenêtre en recentrant à chaque fois la cible pour enfin arriver à la fenêtre voulue !

mais je suis toujours obligé à toucher la caméra pour faire apparaitre la cible et ainsi la centrer au centre de l'image, car la cible même centrée à l’oculaire ne se trouve pratiquement jamais visible dans la fenêtre sans intervention de ma part...

Merci pour tes encouragements, si j'en suis là aujourd'hui c'est bien à toi que je le dois 🙏👍   

• Merci / Quelle qualité! 1

Alors fais autrement.

Plutôt que de choisir une fenêtre plus petite dans la liste, fais la toi même.

Tu dessines  à la souris un carré ou rectangle autour de la planète, Firecapture te demande si tu veux cette nouvelle fenêtre de visualisation, tu cliques ok et hop tu as ta fenêtre reduite, avec la planète dedans.

Pratique aussi pour shooter sur une zone du capteur sans poussière ☺️

• J'aime 1

@le greolois Merci pour tes encouragements 😉

Pour le ciel, içi en région parisienne c'est ciel plombé malgré les annonces optimistes de météo france,

quel temps de merde !

si je tenais celui qui avait annoncé un été caniculaire en juin, mdr !!!

Bonne soirée à toi

Modifié par thierry78

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.