Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

J'ai trouvé de la roche semblable à des brèches volcaniques , peut être du basalte avec inclusions de mineraux et minis vésicules.

Présence de croûte de fusion, densité entre 2.7 et 3.00, réagit à l'aimant, dimensions 150mm x 70mm x 50mm, poids 990 grammes.

Comment puis je savoir s'il s'agit de roche volcanique terrestre ou extraterrestre ?

Merci.

je poste des clichés.

 

Roche 1.jpg

Roche 2.jpg

Roche 3.jpg

Posté

En géologie, le premier indice réside dans le lieu de découverte : d'où cela vient-il ?

Qu'appelle-tu croute de fusion ? Ne s'agit-il pas d'une météorisation superficielle (=oxydation par le vent et la pluie) ?

Une brèche est une roche composée d'une pâte avec des fragments d'autres roches : on voit plutôt des minéraux sur tes photos.

Posté

Bonjour Pyrene.

Ces roches ont été trouvées sur la commune de Bastia ( Haute-Corse ) à une altitude d'environ 200 M, cela fait 8 mois.

Je connais bien l'endroit car je suis de Bastia, ainsi que le périmetre de la trouvaille, les terrains sont composés de murs de schiste que les anciens ont prélevés au sol, dans les affleurements pour réaliser des terrasses et des parcelles.

Croute de fusion de couleur brune / noir d'une épaisseur de 1 à 2 mm et légèrement oxydée, par endroit semble vitrifier.

Je ne suis pas géologue, aprés quelques recherches sur le net, celà ressemble à une brèche volcanique ou à un basalte,  je me suis inscrit sur le forum pour avoir d'autres réponses à mes questions.

 

 

Posté

Hum... la région de Bastia a été assez chamboulée au niveau géologique. Les schistes dont tu parles, dits "schistes lustrés" sont d'origine métamorphique, ce qui signifie qu'ils ont été chauffés par des venues volcaniques. Ils sont allochtones, ce qui signifie qu'ils ont été déplacés et sont venu recouvrir les terrains d'origine (ça fait des brèches dans la zone de friction...) ; lesquels terrains d'origine sont des granites comportant de grands cristaux clairs, ressemblants à ceux de ton échantillon. Mais il y a aussi des ophiolites, qui sont des roches très profondes souvent vertes et denses.

En gros, on peut trouver vraiment beaucoup de roches très différentes.

Par ailleurs, pour trouver un morceau de météorite de cette taille, il faut supposer un impact important. Ca laisse un gros trou, en général, et ça ne passe pas inaperçu quand ça se produit. Sauf si ça tombe en mer, mais dans ce cas tu aurais peu de chance d'en retrouver un bout.

Il existe sur la toile différents sites qui présentent des photos de météorites. Tu peux les feuilleter, je pense que ne trouveras pas grand chose qui ressemble à ton caillou...

A voir si d'autres avis vont arriver...

 

Posté

Bonjour,

+1 pour la croûte d'oxydation.

Un look de conglomérat (compatible avec une brèche basaltique), avec des cristaux de quartz ce qui laisse quasiment 0,0 chances que ce soit une météorite, surtout de cette taille.

En outre les formes peu émoussées de la roche ne font pas du tout penser à une météorite.

Une autre fois peu être?

Posté

Bonjour.

Ok exit la roche extraterrestre.

Pour cette roche terrestre, certainement issue du volcanisme si je ne me trompe pas, pouvez vous + ou - la située dans le temps ( ex: permien, jurassic ou plus proche etc...) ou alors quels moyens puis je avoir pour la dater ?

Posté

Une datation directe d'une telle roche demande des moyens... et une bonne raison de le faire. Le plus facile serait à coup sûr de la déterminer précisément (ce qui suppose d'y tailler des lames minces pour en déterminer les minéraux), puis de rechercher sur la carte géologique locale la proximité d'un affleurement de cette roche : la carte fournit les meilleures datations connues. Il est aussi possible de consulter un spécialiste local : il existe un département de géologie à l'université de Corte.

  • 7 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour

 

Pour apporter un pt de vue de geologue.

Cela ressemble bien a une roche volcanique type basalte ou andesite à texture porphyrique ie contenant des gros cristaux (ici feldspath plagioclase dont certains sont automorphes, les rectangulaires bien formés) dans une matrice fine microlithique(cristaux indiscernables a l'œil nu).

On voit que la texture est aussi vacuolaire (type pierre ponce) qui temoigne des degagements gazeux lors de la mise en place de la lave.

On utilise souvent le terme vernaculaire de "porphyre" pour designer ce type de roche, terme qui ne renseigne que sur la texture de la roche, pas sur sa nature géologique précise.

 

Pour la provenance, ne connaissant pas précisément la geologie de Bastia, une bonne habitude est de consulter les fiches descriptives des cartes geol qui renseignent sur les types de roches locales que l'on peut rencontrer. Ici le lien pour la fiche de la carte de bastia ;)http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/1104N.pdf&ved=2ahUKEwiG96nelLX3AhVGKBoKHfkBB70QFnoECAQQAQ&usg=AOvVaw1WtDGCzW1H5qXbMEYvAR4N

 

 

Modifié par Pirux
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.