Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous. 

Je viens vers vous afin de déterminer le prix de revente de mon setup. En effet je suis contraint de tout vendre avant mon départ à l'étranger, mais je n'est aucune idée de comment calculer le prix de revente. On m'a parlé de 70% du neuf ?  Es ce fiable ? 

Merci de votre participation. 

Monture iOptron CEM25P GoTo avec trépied

Esprit 80ED pro triplet avec accessoires Skywatcher
Chercheur 9*50 droit
Chercheur 9*50 coudé
ASI120MC-S couleur
Achat chez pierro astro le 10/2020 

Boite à flat diam 164mm 
Achat astroshop le 12/2020

Zwo 183mc pro 

Divers bagues d'adaptation

Posté

Je n'arrive pas à éditer mais désolé si je ne suis pas au bon endroit, je trouve que l'onglet "petite annonce" ne convient pas pour le moment ne connaissant pas le tarif

Posté

Salut, 

Il y a 2 heures, HaulierN a dit :

On m'a parlé de 70% du neuf ?  Es ce fiable ?

En fait c’est très variable... d’une lunette à une autre la décote ne sera pas du tout la même, par exemple en prenant des extrêmes si on compare omegon à Takahashi... d’un équipement à l’autre non plus, certains instruments sortent avec une qualité aléatoire, d’autres non, donc difficilement de se dire -30% sur tout. 

Puis l’entretien, l’état du matériel, si sous garantie ou non... tout peut rentrer en compte. 
Personnellement j’achète plus facilement un matos d’occasion plus cher que la moyenne, mais récent, avec quelqu’un qui maîtrise les bases, et si c’est sous garantie c’est encore mieux... si le newton a 20 ans, plein de poussieres, et que le gars me dit qu’il n’y a presque pas d’aberrations chromatiques c’est pas la même... bah en fait je n’achète pas, mais je grossis le trait :) 

Tout ça pour dire a toi de juger, tu verras si ça part vite ou si c’est fort negocié ;) Sans connaître ton matériel (et te connaître) impossible à dire. Et, entre nous, demander ça sur un forum où des gens potentiellement intéressés vont répondre, me paraît téméraire 😋

Posté
il y a 32 minutes, Drase a dit :

Salut, 

En fait c’est très variable... d’une lunette à une autre la décote ne sera pas du tout la même, par exemple en prenant des extrêmes si on compare omegon à Takahashi... d’un équipement à l’autre non plus, certains instruments sortent avec une qualité aléatoire, d’autres non, donc difficilement de se dire -30% sur tout. 

Puis l’entretien, l’état du matériel, si sous garantie ou non... tout peut rentrer en compte. 
Personnellement j’achète plus facilement un matos d’occasion plus cher que la moyenne, mais récent, avec quelqu’un qui maîtrise les bases, et si c’est sous garantie c’est encore mieux... si le newton a 20 ans, plein de poussieres, et que le gars me dit qu’il n’y a presque pas d’aberrations chromatiques c’est pas la même... bah en fait je n’achète pas, mais je grossis le trait :) 

Tout ça pour dire a toi de juger, tu verras si ça part vite ou si c’est fort negocié ;) Sans connaître ton matériel (et te connaître) impossible à dire. Et, entre nous, demander ça sur un forum où des gens potentiellement intéressés vont répondre, me paraît téméraire 😋

Je suis d'accord sur le fond. Mais avoir un ordre d'idée peu aider aussi. Ca ne tiendrais cas moi sachant que monture et lunette et suivie sont encore sous garantie  pendant encore +d'un an, je vendrais casi au prix du neuf. Mais je sais pertinemment que ca ne se vendra pas.  Une fourchette de prix m'aiderais bien :D oui je sais je cherche la facilité mais voila.... 

Et ta dernière phrase m'a fait rire car je me suis dit la même chose. Mais si l'un me dit 1000 et l'autre 3000 je comprend de suite l'embrouille lol.

Posté (modifié)

Bonjour, 

Je suis toujours sidéré par le prix du matériel d'astronomie d'occasion. Très souvent, l'écart avec le neuf ne justifie pas (à mon sens) l'achat de matériel d'occasion et les risques potentiellement encourus. 

Pour comparaison, une voiture neuve décote de 10/15% dès lors qu'elle sot du garage, et de 20/25% dans sa première année; ça ne me paraît pas aberrant de se caler sur ce "model" pour du matériel astro. 

Ceci étant, au regard des prix pratiqués en occasion, je t'engagerais plutôt à être "gourmand" (vu que ça semble être l'usage) , sauf si tu veux vendre ton matériel très rapidement, auquel cas les 70% que tu escomptais au départ me semble cohérent pour une transaction ou les deux parties y trouveraient leur compte. 

@+

Modifié par Opto & G6K
Rajout d'une phrase.
Posté
il y a 24 minutes, Opto & G6K a dit :

Bonjour, 

Je suis toujours sidéré par le prix du matériel d'astronomie d'occasion. Très souvent, l'écart avec le neuf ne justifie pas (à mon sens) l'achat de matériel d'occasion et les risques potentiellement encourus. 

Pour comparaison, une voiture neuve décote de 10/15% dès lors qu'elle sot du garage, et de 20/25% dans sa première année; ça ne me paraît pas aberrant de se caler sur ce "model" pour du matériel astro. 

Ceci étant, au regard des prix pratiqués en occasion, je t'engagerais plutôt à être "gourmand" (vu que ça semble être l'usage) , sauf si tu veux vendre ton matériel très rapidement, auquel cas les 70% que tu escomptais au départ me semble cohérent pour une transaction ou les deux parties y trouveraient leur compte. 

@+

Moi ce qui me sidère c'est le prix de l'or : 50 000 euros le kg ! 

Pourtant un couteau en or se plie en coupant un steak, une roue de vélo en or pèse bien trop lourd, et une maison en ossature or s'effondre sous son poids. A la limite on peut s'en servir pour lester la quille des bateaux ou faire des balles de pistolet, mais le prix auquel il est vendu ne se justifie vraiment pas...

• Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 8 heures, Opto & G6K a dit :

Si tu dois attendre plusieurs mois le matériel neuf, ça peut se justifier.

Une voiture, ça s'utilise en général quasi quotidiennement. Certains télescopes ne sortent au mieux qu'une fois par mois. En particulier cette année...

L'usure et l'entretien n'ont juste rien à voir.

Une voiture, techniquement, ça se dévalorise avec les années. Un instrument optique, quasiment pas (mais des caméras, si). La technologie optique évolue fort lentement.

Une grande partie des instruments proposés sur le marché y sont apparus il y a 10 ans...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.