Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Après plusieurs tests sur le terrain, je pose ici un descriptif de la méthode que nous allons employer pour une soirée grand public d’initiation à l’astronomie.

A toutes fins utiles, pour celles et ceux qui auraient le même projet, sont plutôt débutants dans le VA mais ont un minimum d’expérience en visuel (mise en station, repérage et pointage d’objets).

 

Il s’agit de diffuser sur un écran, à l’aide d’un vidéo-projecteur, le flux vidéo d’une caméra reliée à un ordinateur portable. C’est la soirée de lancement d’un nouveau club local d’astro qui se veut grand public (adultes et enfants) et qui s’adresse donc majoritairement à des débutants voire à de complets néophytes.

La méthode décrite a pour but d’obtenir « vite et bien » des images « acceptables » des objets ciblés. Ça manque de subtilité mais ce n’est pas une approche pour obtenir un résultat optimal (même s’il est hors de question de « bâcler » sous prétexte que la majorité sera non-spécialiste).

[Je précise aussi que j’ai la chance d’habiter sous un beau ciel rural.]

 

Le matériel astro :

Newton 150/750.

Monture EQ3-2 motorisée deux axes (pas de Go-to) avec viseur polaire.

Caméra RisingCam G3M385C (clone de la ToupTek du même nom).

Oculaire Plössl de 20mm (ou tout autre équivalent : pas trop courte focale, pas trop « précieux »).

Réducteur de focale x0,5 (Altaïr dans notre cas, utilisé avec la bague allonge de 20mm fournie avec la caméra).

 

Les cibles :

Jupiter et Saturne

Grand amas d’Hercule M13

Nébuleuse de l’Haltère M27

Nébuleuse de la Lyre M57

Galaxie d’Andromède M31

 

La caméra est utilisé en mode vidéo exclusivement, il n’est pas question ici d’empilements de clichés successifs. C’est bien un flux vidéo « continu »qui est acquis par le logiciel (ici RisingSky) puis redirigé vers le vidéo-projecteur via la sortie VGA ou HDMI de l’ordinateur.

 

[EDIT : En fait si, les empilements ont un rendu très intéressant et rapide. C'était un parti pris de notre part quand au "temps de traitement" supposé trop long. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, paraît-il,  voir plus bas]

 

Après une préparation classique (collimation si besoin, mise en station soignée, etc) :

- visée au chercheur point rouge, mise en route du suivi

- centrage de l’objet dans l’oculaire de 20mm avec la raquette

- remplacement de l’oculaire par la caméra (équipée, le cas échéant, du réducteur de focale pour les objets du CP)

- réglage sur le logiciel du temps d’exposition à 1 ou 2s (1000 ou 2000ms) et du gain au max (ici 50,00 pour une plage possible de 1,00 à 50,00) pour bien faire apparaître l’objet

- correction de la mise au point en se basant sur les étoiles proches de la cible (ici en « rentrant » le porte-oculaire) [au départ, on ne voit rien et c’est bien normal tant nous sommes loin du plan focal de la caméra]

- diminution du gain et ajustement du temps d’exposition jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant

- ultime retouche de la mise au point si besoin et recentrage de l’objet à l’aide de la raquette

- passage en plein écran, affichage d’une sourire béat tout en commentant ce que l’on voit (notamment les couleurs des nébuleuses ou la proximité des étoiles résolues dans l’amas globulaire d’Hercule)

 

Bien sûr, il est possible, si l’on reste en CP toute la soirée et que l’on est plutôt d’un naturel « confiant », de faire une mise au point au masque de Bahtinov une fois pour toute. On se dispense ainsi des allers-retours « oculaire > mise au point > caméra > re-mise au point » entre chaque objet.

 

Voilà, ça vaut ce que ça vaut ; sans prétention, si ça peut être utile à certaines ou à certains, c’est déjà bien.

(Si c’est totalement déconnant, faut le dire que je corrige le tir).

 

A bientôt.

Modifié par Devin_plombier
Modification méthode : mode vidéo seulement vers vidéo + empilements
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonjour @Devin_plombier,

 

Cette méthode fonctionne parfaitement et est terriblement efficace pour "accrocher" des personnes juste curieuses au départ. En effet l'immense avantage provient du fait qu'il n'y a pas de temps morts, pas de défilé minute devant l'instrument, l'observation est permanente, il est ainsi facile de retenir toute l'attention des personnes durant l'intégralité de la séance. En particulier, il y a beaucoup moins de dispersion de l'attention.

 

Cette première expérience va beaucoup compter dans l'imaginaire des gens. Ils retiendront une activité captivante, le tout tout premier a priori sera extrêmement favorable. Ceci va compter lorsque, si la personne veut poursuivre, viendront les premières difficultés. Il y aura eu dès le début récompense, il sera alors plus facile de faire admettre, même inconsciemment, que pour avoir une nouvelle récompense plus grande encore, il devient nécessaire d'accepter quelques contraintes.

 

Par le passé, je vous en avais déjà fait part, j'ai utilisé à titre expérimental avec juste une webcam Philips, ce même montage en classe de CM2 pour observer la lune de jour l'après midi en troisième quartier. L'image captée par un Flextube 300 GoTo est renvoyée vers le vidéoprojecteur de la classe où les élèves dessinent ce qu'ils voient à l'écran. Plus tard avec l'enseignant, en partant de différents modes de recherche, atlas, cartes, internet ils ont à placer les noms des cratères sur leurs dessins. C'est redoutable d'efficacité pour des apprentissages dynamiques.

 

Belle réussite à vous dans votre projet.

 

Ney

 

 

Posté

Bonjour @22Ney44,

Pas surpris et ravi de vous voir sur ce fil...

En effet, nous avons déjà échangé sur ce thème, y compris en MP, en nous appuyant sur votre solide expérience en la matière et je vous en remercie grandement à nouveau.

L'idée de ce fil m'est venu d'un constat simple : la difficulté de se faire une idée, au tout début, des "bons réglages" pour les caméras utilisées pour du VA "en live" et, partant de là, de la "façon de faire" globale pour ce type d'utilisation.

Les manuels fournis avec le matériel sont de la bouillie pas vraiment didactique même pour quelqu'un de motivé par la technique.

Alors, avec ma chère et tendre, après quelques lectures sur le fofo, nous avons expérimenté et, surtout, noté nos "résultats" pour les publier.

J'espère que ce fil "pratico-pratique" pour débutants sera utile.

A bientôt.

Amicalement.

Arnaud

Posté

Bonsoir @Devin_plombier,

Votre Fil arrive à point. Après que ma Webcam ait rendu l'âme, je viens d'acquérir une très modeste T7C via le Grenier puisque la livraison Chine avait échouée (J'ai été remboursé sans aucune difficulté). Mais voilà je me retrouve à nouveau sur la ligne de départ dans la situation d'une poule qui vient de trouver une fourchette et un gant de boxe. Je compte sur ce Fil pour reconstruire la chaine d'acquisition.

Pour l'instant avec SharpCap 4.0 (64 bits) j'arrive à obtenir UNE image en quelquefois 3 minutes dans mon salon. J'ai beau lire et relire les tutos, je suis planté grave. Patience, je finirai bien par trouver.

 

A vous lire bientôt.

 

Ney

Posté

Bonjour @22Ney44,

Comme je ne connaissais pas encore SharpCap, je me suis empressé de l'installer dès que je suis rentré chez moi (Version 4.0, 32bits, gratuite).

Une fois les drivers DirectShow installés, ma RisingCam est reconnue comme une ToupCam (normal, c'est un clone assumé, jusque sur le cd fourni avec).

Je retrouve les réglages du temps d'exposition et du gain sans difficulté.

La fluidité en mode vidéo "live" est cohérente avec le temps d'exposition choisi.

Bref, RAS.

 

Et donc, je suis bien embêté de ne pouvoir reproduire ce 0,0055 image/seconde que vous obtenez.

En vrac :

- Ma G3M385 est en USB3, votre T7C me semble être en USB2 (je ne suis pas du tout convaincu que ce soit l'explication)

 

- Le site de SharpCap recommande la version 32bits dans la plupart des cas et signale des incompatibilités en 64bits (à voir...)

https://www.sharpcap.co.uk/sharpcap/downloads

 

- Votre T7C semble un clone quasi parfait de la ZWO ASI120MC et est donc peut-être "éligible" à une utilisation avec le logiciel propriétaire ASILive dont @clouzot vante la simplicité sur ce fil

(à tester ?)

 

Voilà pour l'instant, il ne me vient rien d'autre à l'esprit et, étant grand débutant dans ce domaine, il me semble que le salut viendra plutôt d'un ou une astram bien plus expérimenté(e).

 

A bientôt.

Posté

Belle initiative et de vulgarisation du V.A

 

Avez-vous des exemples de clichés car vous parlez de vidéo.

 

Pourquoi rejeter l'empilement d'images ? le diamètre 150mm ?

Il y a 21 heures, 22Ney44 a dit :

Pour l'instant avec SharpCap 4.0 (64 bits) j'arrive à obtenir UNE image en quelquefois 3 minutes dans mon salon. J'ai beau lire et relire les tutos, je suis planté grave

 

Je peux peut-être aider ?

Posté (modifié)

Bonjour @fcouma,

Aucun rejet de l'empilement d'images de notre part (ma compagne, mes enfants et moi-même), c'est au contraire ce vers quoi nous voulons amener les futurs adhérents et adhérentes de notre club.

En fait, pour cette soirée de lancement, nous ne savons pas encore quelle sera l'affluence ni le profil des participants (débutants ou confirmés, "curieux sans plus" ou "déjà affamés").

De plus, si nous sommes tous dans un contexte sanitaire difficile, l'Hérault fait partie des départements les plus problématiques.

Donc, nous privilégions ici un procédé aboutissant rapidement et en continu à des "résultats", avec le moins de temps morts possibles.

Cela gardera notre public attentif et évitera un excès de déplacements de sa part.

Quand nous serons plus tard en plus petit comité (et que nous-mêmes seront plus aguerris), bien sûr que ça va "empiler sec", faites nous confiance !

 

il y a 49 minutes, fcouma a dit :

Je peux peut-être aider ?

 

J'attrape de quoi noter et : GO ! GO ! GO !

 

[Edit : d'autant que rejeter l'empilement d'images au prétexte que l'on utilise un instrument de petit diamètre me semble un peu "idiot" puisque cela permet justement d'accumuler du signal. De plus, toutes choses égales par ailleurs, petit diamètre > poids et prise au vent réduites > suivi facilité]

Modifié par Devin_plombier
Ajout
Posté

Quelques questions et idées à la lecture de cet intéressant plan d'attaque :

- est-il possible de rendre "parfocaux" oculaire et caméra d'une façon ou d'une autre ? Car les aller-retour (de par l'absence de goto sur la monture, il est effectivement nécessaire de pointer à l'oeil) seront autant de temps morts. Je pense par exemple aux petites bagues 1.25 qui sont fournies avec les Barlow Televue et qui peuvent être utilisées à cet effet

- le mode vidéo va bien fonctionner pour M13 et les planètes, mais il serait vraiment dommage de se couper de quelques empilements bien sentis (surtout que le logiciel Touptek permet de le faire sur PC, moins facilement qu'avec Sharpcap ou ASILive bien sûr). Rien que les couleurs et les détails de M27 sont sublimés par quelques secondes d'empilement... et on passe du "trognon" ou de l'haltère à un tout autre objet.

- d'expérience, M31 est paradoxalement et étonnamment... décevante quand on a peu de champ, car elle n'est pas si contrastée que ça et envoie tellement de signal qu'on voit tout en gris ou blanc sur toute l'image. Il faut vraiment une focale très courte (250mm c'est pas mal) pour qu'elle prenne toute sa mesure. Ou bien empiler un peu pour détailler les zones sombres, on y revient. A cette saison, je n'ai malheureusement pas d'objet alternatif qui soit à la fois une galaxie et soit visible en "live" sans empiler (enfin si, on voit très bien NGC 7331 mais il faut des poses de 10-15 secondes au minimum)

Posté
Il y a 2 heures, clouzot a dit :

Quelques questions et idées à la lecture de cet intéressant plan d'attaque :

- est-il possible de rendre "parfocaux" oculaire et caméra d'une façon ou d'une autre ? Car les aller-retour (de par l'absence de goto sur la monture, il est effectivement nécessaire de pointer à l'oeil) seront autant de temps morts. Je pense par exemple aux petites bagues 1.25 qui sont fournies avec les Barlow Televue et qui peuvent être utilisées à cet effet

 

 

 

Posté

Bonjour,

Merci @clouzotet @SBRCoach pour cette idée très intéressante qui permet effectivement de s'affranchir de la principale cause de "temps perdu" dans notre démarche.

 

Nous avons fait les mêmes constatations en ce qui concerne les objets.

 

M13 rend très bien avec pas mal d'étoiles résolues ce qui va nous permettre de bien faire comprendre la notion d'amas globulaire.

 

M27 et M57 dévoilent quelques couleurs quand on pousse le gain et le temps d'exposition ; là encore tout bénef pour expliquer la notion de nébuleuse planétaire.

 

Nous sommes bien d'accord pour M31 ; on a un noyau brillant entouré d'un vague halo peu étendu et sans réel contraste.

Mais ça permet aussi de causer un peu technique et des limites de la méthode (donc d'introduire l'empilement).

 

Enfin, je reconnais une certaine déception pour Saturne et Jupiter du fait des difficultés de mise au point liées à notre focuser "rustique" et de la turbulence atmosphérique.

Le gain doit rester minimal et le temps d'exposition raccourci autant que possible pour retrouver les détails atmosphériques que nous percevons à l'oculaire dans notre MAK127.

 

De toute façon, nous risquons d'avoir un peu de temps pour nous entraîner davantage : la météo de la fin de semaine s'annonce pas terrible par chez nous.

Ça sent la soirée Stellarium au vidéo-projecteur en petit comité dans l'auditorium de l'association (très bien aménagé au demeurant...).

Tant pis mais au moins on va voir celles et ceux qui sont les plus motivé(e)s 😉

 

A bientôt.

Posté

Bonjour,

Comme prévu notre soirée a été reportée en raison du mauvais temps et ça a l'air bien parti par chez moi pour un mois de septembre pas folichon.

Tant pis, dès que possible, nous ferrons des captures d'écrans des objets cités plus haut en mode "vidéo" et nous les publierons avec les paramètres de prise de vue.

Idéalement j'aimerais proposer un comparatif du même objet avec différents gains et temps d'exposition sous SharpCap et RisingSky, en mode "vidéo" et en empilement d'images.

Nous pourrons comparer le rendu final mais aussi, en prenant en compte le temps de capture et de traitement pour les empilements, donner aux personnes intéressées par ce genre de démonstrations publiques des critères de choix entre les différentes méthodes.

A suivre (mais quand ? 🤔).

 

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour,

Ça y est, enfin, on a fait notre première « vraie » soirée VA publique samedi dernier, le 16 octobre.

 

Avec une Lune presque pleine, nous n’avons pas jugé nécessaire de demander l’extinction des éclairages publics par la Mairie.

Nous avons eu une belle nuit d’automne avec ciel parfaitement dégagé, chute rapide et marquée de la température dès le coucher du Soleil et, du coup, un très fort dépôt de rosée à partir de 22h.

Comme nous étions en tout petit comité, nous n’avons pas utilisé de vidéoprojecteur mais directement l’écran de l’ordinateur portable.

 

Le matériel : RisingCam G3M385C sur Newton 150/750 lui-même sur EQ3-2 motorisée deux axes avec viseur polaire.

La méthode : collimation, alignement du chercheur point rouge et mise en station la plus propre possible ; ensuite pointage direct des cibles, centrage à la raquette et suivi par la motorisation.

 

[Nous avons renoncé pour le moment aux comparatifs logiciels entre RisingSky et SharpCap pour n’utiliser que ce dernier ; on verra peut-être ces questions quand nous maîtriserons mieux le sujet]

 

Tout a très bien fonctionné en mode vidéo pour les cibles « faciles », Lune, Jupiter, Saturne. Mais, il faut le reconnaître, on a ensuite un peu « pataugé » pour la mise au point quand nous sommes passés directement à M13. Un peu fatigués, nous n’avions en plus pas pris le temps de rendre la caméra et un oculaire de « repérage » parafocaux (voir posts plus haut).

 

Comme nous venions de faire du planétaire, la focalisation n’était pas bonne et nous avions un écran noir. Mais, comme nous avions monté notre temps d’exposition à 4s pour être sûrs de « voir quelque chose », il y avait un délai important entre nos corrections de mise au point et le résultat.

Et ça n’a pas loupé : « sur-correction », toujours écran noir, doute sur le pointage, « on va quand même pas louper M13 ! », on enlève la caméra, on met l’oculaire, re-mise au point, M13 est bien là, retour à la caméra et c’est reparti pour un tour… On a fini par faire la mise au point sur Eta Herculis et c’était réglé.

Au final, ça a pris presque cinq minutes ce qui est très très long quand vous êtes en public...

 

Donc, sans Go-to et si vous n’avez pas écouté les bons conseils de ceux qui savent, il vaut mieux éviter pour ce genre de démonstration publique de faire des allers-retours incessants entre planétaire et ciel profond.

Quand on décide de passer en ciel profond, autant viser une bonne étoile bien brillante, faire la mise au point une fois pour toute au Bahtinov avant d’aller tranquillement pointer ses cibles.

[Nous avions le masque avec nous ainsi que le réducteur de focale mais on ne les a pas utilisés car on a dû se dire inconsciemment que, quitte à se tirer une balle dans le pied, autant envoyer toute la rafale, bref…]

 

Et comme nous étions décidément d’une humeur « taquine » ce soir-là, on s’est « risqué » à l’empilement. C’est effectivement très bien : une image beaucoup plus détaillée et agréable à l’œil avec un rendu quasi instantané (plus rapide en tout cas qu’une mise au point foireuse…).

 

Empilement de 10 images à 4s, gain 4000 :

 

Stack_10frames_40s_WithDisplayStretch.thumb.jpg.f58856f1768cec460ed4a4516aa5433e.jpg

 

Voila donc pour ce un compte-rendu sans fard pour que nos « déboires » puissent être évités par d’autres débutants.

 

A bientôt.

 

Modifié par Devin_plombier
  • J'aime 3
Posté

Bonsoir @Devin_plombier,

 

Vous avez osé le faire, félicitations. Vous verrez la chance sourit toujours aux audacieux. Maintenant que vous savez ce qu'il ne faut pas faire, la prochaine va être au top.

 

Ney

Posté

Bonjour

Gros boulot quand on gère la soirée avec 1 seul appareil bravo même si vous aviez espéré mieux.

Avec le club nous avons utilisé le VA pour la nuit des étoiles 2020. Avec 4 appareils en batterie et tout un scénario préparé en avance plus un commentateur chef d'orchestre. Soirée très appréciée par le public même si la vision de saturne dans un oculaire reste un souvenir inoubliable. Pour le ciel profond nous utilisions le stack en direct de sharpcap. Le  problème était l'impossibilité de stacker pour les planètes rendant la vidéo pas top. Peut être une solution maintenant en utilisant AVAPlanet qui permet de stacker en direct  des vidéos planétaires. Je teste depuis quelque temps mais cela impose de faire tourner en même temps sur le mêmePC Sharpcap et AVAPlanet. Attention aux ressources.

Pour les bagues de parafocalisation j'utilise un morceau de tube PVC diam 32 fin coupé à la longueur et fendu pour s'adapter sur lajupe de l'oculaire.

Si cela peut vous aider :

Nuit des étoiles 2020 :

 

 

Test de AVAPlanet https://youtu.be/q-_-0OkICNE

 

Au plaisir pour partager nos expériences.

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
Il y a 2 heures, GUY69 a dit :

Avec le club nous avons utilisé le VA pour la nuit des étoiles 2020.

Bonsoir,

 

Chapeau bas Mesdames et Messieurs.

Voilà ce qu'est une vie associative exemplaire.  Transmettre des connaissances, une passion, un art de vivre pour l'autre.

 

Merci pour tout cela, vous démontrez que c'est possible.

 

Ney

Posté
Il y a 17 heures, Devin_plombier a dit :

Et comme nous étions décidément d’une humeur « taquine » ce soir-là, on s’est « risqué » à l’empilement. C’est effectivement très bien : une image beaucoup plus détaillée et agréable à l’œil avec un rendu quasi instantané (plus rapide en tout cas qu’une mise au point foireuse…).

Bravo Devin_plombier, je vois que tu avances bien, même si c'est encore un peu shadock, l'humour est là et devrait attirer du monde.

A bientôt.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.