Aller au contenu

Test de collimation


Zolwen

Messages recommandés

L'autre jour, j'ai parcouru un message du forum disant qu'il fallait défocaliser ou focaliser le réglage de la mise au point sur une étoile pour voir si le scope était bien collimaté.

Il aurait fallu que je vois des "cercles concentriques" lorsque j'éffectuerai la manip. Seulement, lorsque j'ai fait le test, je n'ai vu que l'araignée du miroir secondaire (un tout petit peu décentré vers la droite)... :(

 

Est-ce que c'est grave ? Pourquoi n'ai-je pas vu les "cercles concentriques" autour de l'étoile ??

Je précise que j'était au plus fort grossissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de voir des cercles concentriques. Ce qui compte, c'est que tu as constaté que l'ombre de l'araignée était un petit peu décentrée vers la droite. Il faut donc agir sur les vis de collimation du primaire pour recentrer ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on défocalise beaucoup on voit l'ombre du secondaire et il est normal qu'il ne soit pas pile poil centré. Par contre quand on défocalise à peine avec le grossissement adéquat on doit voir les cercles concentriques (si le scope est collimaté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dailleurs 6pouces, g abandonné la barlow pour la projection avec un 10mm et g de biens meilleurs resultats.

merci pour les experts.....on prend !!! ;)

 

ah bah c'est ballot, je viens de recevoir ma barlow ce matin, je la balance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on défocalise beaucoup on voit l'ombre du secondaire et il est normal qu'il ne soit pas pile poil centré. Par contre quand on défocalise à peine avec le grossissement adéquat on doit voir les cercles concentriques (si le scope est collimaté).

 

Ok, je testerai ce soir si le ciel est d'accord. Et si on aperçoit pas ces cercles, cela veut dire que le telescope n'est pas collimaté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on aperçoit pas ces cercles, cela veut dire que le telescope n'est pas collimaté ?

Encore une fois, non. Si tu parles des cercles concentriques qui apparaissent quand on défocalise, ce n'est pas eux qu'il faut regarder, ce qu'il faut regarder c'est si le petit disque (ou point) noir au centre de l'image est bien, justement, au centre. S'il est décalé, c'est décollimaté.

 

Si tu parles des anneaux de diffraction, là encore ça n'a rien à voir. On ne les voit pas lorsqu'il y a de la turbulence (ou si le télescope est médiocre). Et on peut très bien les voir alors que la télescope est décollimaté (ils sont alors non symétriques).

 

Bref : on s'en tape des cercles concentriques, ce qui est intéressant, c'est le point noir au milieu (normalement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. J'ai pas pu vérifier hier, il y avait un sale temps... :( Il ne me semble pas que ce soir je puisse le faire non plus (ni demain d'ailleurs...).

Dites, n'y as-t-il pas un autre moyen de voir si le telescope est bien collimaté sans avoir besoin de viser une étoile parce que j'ai pas l'impression qu'il va faire beau de si tôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je règle la collimation de jour avec un oeilleton, en général la précision est suffisante pour les grossissements que j'utilise.

 

Il y a aussi l'étoile artificielle*, il en existe dans le commerce (assez chers) mais on peut trouver des plans bricos pour s'en faire une à l'aide de fibres optiques.

Encore plus simple, mais faut pouvoir disposer d'une grande distance: coller une bille de roulement sur fond noir et mettre cela à un bon 180m direction opposée au soleil. (voir les fiches à GG)

 

Patte.

 

PS*: l'ennui ici c'est que le tube sera proche de l'horizontale, pas vraiment une bonne position pour la collimation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je règle la collimation de jour avec un oeilleton, en général la précision est suffisante pour les grossissements que j'utilise.

 

Il y a aussi l'étoile artificielle*, il en existe dans le commerce (assez chers) mais on peut trouver des plans bricos pour s'en faire une à l'aide de fibres optiques.

Encore plus simple, mais faut pouvoir disposer d'une grande distance: coller une bille de roulement sur fond noir et mettre cela à un bon 180m direction opposée au soleil. (voir les fiches à GG)

 

Patte.

 

PS*: l'ennui ici c'est que le tube sera proche de l'horizontale, pas vraiment une bonne position pour la collimation.

 

Je ne parlai pas de la collimation en elle même mais de la vérification du telescope : est-il possible de vérifier autrement que par la méthode du pointage d'une étoile (en gros, sans être obligé d'avoir du beau temps) si son scope est collimaté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut très bien vérifier l'alignement des optiques avec les outils de collimation décrits plus haut.

 

Comme collimation = ajustage suivant vérification, l'allergie inhérente à tout tripoteur de tuyau envers les trucs de travers rend la vérification sans intervention excessivement diffcile.

 

Mais de toute façon, la touche finale (un chouïa par ci, un contre-chouïa par là) se fera impérativement sur étoile, après avoir installé le tube à son poste, après une mise en température, à fort grossissement et à condition de bénificier d'une faible turbulence.

 

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai commencé la collimation puisque les tests (sur une étoile et autres) ne furent pas concluant. J'ai réglé le miroir primaire. J'en suis au miroir secondaire (étape 1 sur les fiches de GG). Jusque là, tout vas bien mais j'ai un problème.

 

Je vois les 3 vis du secondaire sur lesquelles je suis sensé agir pour que l'on voit la totalité du primaire dans le PO. Mais il m'est impossible de les dévisser ! Sinon je tort les branches de l'araignée (et ce sont de toutes petites vis donc je suis obligé d'utiliser une toute petite clé allen et donc fragile : je ne peux forcer) ! Je n'ai pas forcer car je ne veux pas endommager mon scope ni la clé allen mais est-ce que c'est bien sur ces 3 vis qu'il faut agir (situé à côté de la vis pricipale) pour régler le secondaire ?

Où est-ce que ce n'est pas sur ces vis là mais sur les 8 qui sont disposées sur le côté du support du secondaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est bien sur les trois vis disposés à 120° autour de la vis centrale.

 

Tu pourrais légèrement déserrer la vis centrale pour libérer les vis allen.

 

Attention: légèrement!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok j'ai réussi à dévisser/visser ces petites vis (il fallait tout de même forcer un peu, j'ai essayer de dévisser légèrement la vis principale, mais impossible).

Par contre, j'ai une de ces vis qui ne touche plus le miroir secondaire, cela pose problème ?

Ca donne ça :

 

dsc01760ax4.th.jpg

 

Est-ce que c'est bon comme réglage ? Je peux passer au réglage sur l'étoile artificielle où il faut encore que j'ajuste la précision de ces réglages ?

Ah oui, une autre question, je n'ai pas de grossissement supérieur à 120X (D=200mm), c'est vraiment embêtant pour le test de l'étoile artificielle ?

 

EDIT: J'ai été rapide et j'ai déjà sortis le scope (pour le mettre en température) pour qu'il soit prêt à effectuer le test de l'étoile artificielle donc si le réglage que j'ai déjà fait n'est pas tout à fait au point, peut-être qu'on peut le réctifier avec le test de l'étoile artificielle ? (Histoire que je ne me retremballe pas tout le scope ou tous les outils à déplacer...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.