Aller au contenu

Super-Terre découverte autour de Gliese 581!!!!

astroraoul

Messages recommandés

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Je crois qu'il y a erreur, ce n'est pas 50% plus massive que la terre, mais 500% car à moins que je n'aie mal lu on parle de 5 fois la masse terrestre.

Posté

J'ai entendu ce matin à la radio, dans un demi-sommeil. Planète tellurique, 20°C de température moyenne, et crac, le journaliste de conclure qu'il y a de l'eau, donc de la vie...à 20 années-lumière de chez nous. Mouais. :cool:

J'aurais préféré qu'il dise comment on détecte une "petite" planète à cette distance.

Posté

On avait déjà trouvé une planète neptunienne autour de cette naine rouge et HARPS semble indiquer qu'il y a 3 planètes de faibles masses ! :o

http://www.flashespace.com/html/avril07/25_04.htm

L'article des découvreurs (anglais) => http://exoplanet.eu/papers/udry_terre_HARPS-1.pdf

La moins massive planète (la super-terre qui fait parler d'elle) est en plein dans la zone habitable (théoriquement). Bien sûr, la presse va s'emballer en disant que c'est une jumelle de la Terre, que ça grouille de vie etc...

Non, c'est "juste" une super-terre située au bon endroit et on ne peut à ce jour qu'émettre des hypothèses sur sa composition (océan en surface ?), sa chimie etc...

Par ailleurs, on confirme la tendance qui veut que les étoiles naines rouges doivent avoir plein de compagnons de faible masse et sont en déficit de planètes joviennes.

Belle avancée, qui va "dans le sens de l'Histoire". :)

Peut-être bien la découverte de l'année !

Article sur le blog de l'astrophysicien Greg Laughlin qui affirme lui aussi que c'est une remarquable découverte alors qu'il est un "concurrent" de l'équipe européenne (Mayor et al) ! http://oklo.org/?p=205

A titre perso, j'ai peu de doutes sur le fait que la galaxie doit abriter bien plus de petites planètes que de géantes gazeuses. Je suis prêt à me couper une main si c'est faux !

Posté

Sinon, la taille annoncée de la planète (1,5 Rterre) n'est qu'une estimation théorique dans la mesure où la méthode de détection ne permet pas de trouver le vrai rayon. :cool:

Posté

Vous allez dire que je suis terriblement optimiste (voir imbécile heureux!), mais si l'on trouve une planète tellurique aussi "facilement" et aussi "proche" de notre système solaire, alors peut-être qu'il y en a beaucoup d'autres et peut-être qu'elles abritent une forme de vie.

Une affaire à suivre à 20 années-lumière de distance.

Posté

Non Tatien, ce que tu dis est partagé par beaucoup d'astronomes, tout du moins pour ce qui est de leur abondance. Pour la vie, c'est une autre histoire bien plus compliquée. :)

Posté

Hello!

Un petit article bien rédigé sur Flashespace. :)

http://www.flashespace.com/html/avril07/25_04.htm

Une planète de ce type avec ces caractéristiques particulières est bien le signe encourageant que les conditions voisines de celles qui ont permis à la vie de se développer sur Terre sont banales dans l'univers. Pourtant cela ne nous permet pas encore d'affirmer que la vie est un phénomène courrant...(Pardon de le répéter!)

En tout cas , cette Exoplanète est probablement la plus passionnante de toutes celles qui ont été découverte à ce jour et sa relative proximité en fait un objectif de choix pour une étude approfondie dans les années qui viennent...;)

Posté

Bien sûr, la presse va s'emballer en disant que c'est une jumelle de la Terre, que ça grouille de vie etc

Ton idée m'a donné envie de faire le tour de la presse généraliste :

Voici quelques sélections rapides :

Le Figaro

La Croix

Le Monde

Le Vif

En tout ca une excellente information qui va en effet susciter beaucoup d'interet.

Amusant, je venais de lire il y a deux jour l'article de Ciel et espace (mai 2007) consacré à M Mayor

où il explique qu'il est sur le point de trouver une exoplanète de type terrestre ...

Et voilà le résultat !

Posté

"En raison de sa température et de sa relative proximité (de la Terre), cette planète va devenir très probablement une cible très importante des futures missions spatiales consacrées à la vie extra-terrestre", a souligné un autre auteur de la découverte, Xavier Delfosse (Université de Grenoble).

J'adore ! Faut quand même être gonflé pour parler de missions spatiales à 20,5 années-lumière ! :be:

Posté

Il serait raisonnable de penser que X. Delfosse parlait de projets genre Kepler, Darwin etc qui seraient effectivement des missions spatiales ayant pour objectif la recherche d'une vie lointaine.;)

Posté

Kenaroh, on peut aussi entendre par mission spatiale des missions futures telles que Terrestrial Planet Finder et autres projets du même genre. D'ailleurs, c'est surement ce que voulait dire l'astronome cité.:)

Edit: Quetza est trop rapide pour moi ! :god2:

Posté

La pluspart des exoplanètes découvertes jusqu'à maintenant l'ont été par la technique de vitesse radiale qui nous permet de connaître la masse maximum et quelques paramètres de l'orbite.

Cependant on peut s'attendre à ce que la technique de transit (quelques exoplanètes seulement jusqu'à maintenant) donne bientôt de nombreux et précieux résultats.

Kepler doit être lancé dans environ 18 mois et Corot est déjà au travail. J'espère que nous en aurons bientôt les premièrs résultats.

La technique de transit est très intéressante car elle amène une foule d'information dont le rayon de la planète. Cette information combinée à celles obtenue par vitesse radiale et l'observation en infra-rouge nous permet de connaître la densité, la masse, et la température avec beaucoup plus de précision et non en se basant sur des spéculations tirés de modèles mathématiques et théoriques.

Enfiin lors du passage de la planète devant son étoile, il est possible d'analyser son atmosphère si celle-ci est suffisamment dense.

La première exo-planète n'a été découverte qu'en 1996, la prochaine décennie dans ce domaine de la recherche sera passionante.

Posté

Hum, il ne faut jamais conclure de manière hâtive et si cette découverte est bien celle d'une super-Terre avec de l'eau ce sera en effet une trouvaille fantastique. Mais tant que tout n'est pas validé avec certitude (taille, masse, éléments orbitaux) et mieux, qu'elle ait été observée directement en visible ou IR (et là on n'y est pas encore....)

Mais il y a toujours des zones d'ombres : qu'est-ce qui nous dit que c'est une planète unique et non un couple style terre/Lune ou pluton/Charon ? Quid d'une éventuelle atmosphère ? Une naine rouge c'est théoriquement stable comme étoile, mais quel a été son historique, il suffit de si peut de choses pour transformer notre pseudo-Terre en grand désert.... Est-ce une planète à orbite stable ? etc,etc...

Albéric

Posté

Mais il y a toujours des zones d'ombres : qu'est-ce qui nous dit que c'est une planète unique et non un couple style terre/Lune ou pluton/Charon ? Quid d'une éventuelle atmosphère ? Une naine rouge c'est théoriquement stable comme étoile, mais quel a été son historique, il suffit de si peut de choses pour transformer notre pseudo-Terre en grand désert.... Est-ce une planète à orbite stable ? etc,etc...

Albéric

Et encore une zone d'ombre, si jamais elle est habitée, rien ne dit que ses habitants ne seront pas animés d'intentions hostiles à notre égard... :confused:

Posté

Ca fait un moment que je ne suis pas intevenu...

Y'a un truc que je comprends pas c'est le rapport qu'il existe entre masse total d'une planète ou d'un corps déleste et sa gravité.

Cette planète a une masse 5 fois plus grande que la terre, pourquoi la gravité n'est que de 2.2 fois supérieure ?

Merci en tout cas pour ces infos ! :p

Posté

Bon, un scoop : c'est là d'où je viens (si si!) :be:

Découverte intéressante en tout les cas, qui ne vient qu'étayer les postulats d'abondance de systèmes similaires au notre dans l'univers (en considérant que 'notre' système est le plus propice au développement de la vie, ce qui reste également à nuancer). Ca donne envie de s'intéresser à l'ensemble des projets d'exploration en cours et futurs, a fortiori si la nasa retrouve de gros budgets dans ce domaine, alternance oblige (on peut toujours rêver), et si l'europe et l'asie s'y mettent en s'en donnant les moyens. En ce qui concerne la pertinence ou non du détail des informations, peu importe je pense. Le but est atteint à travers l'intérêt que cela suscite et la probable motivation exacerbée pour trouver d'autres objets similaires ailleurs...

La seule chose que je trouverai à redire c'est qu'en annonçant une telle amplitude de température (0 à 40°C), ça frole l'irresponsabilité puisque on risque un exode massif de nos retraités sur cette planete :p

Posté
Ca fait un moment que je ne suis pas intevenu...

Y'a un truc que je comprends pas c'est le rapport qu'il existe entre masse total d'une planète ou d'un corps déleste et sa gravité.

Cette planète a une masse 5 fois plus grande que la terre, pourquoi la gravité n'est que de 2.2 fois supérieure ?

Merci en tout cas pour ces infos ! :p

Le rayon entre également en compte (ici il est théoriquement de 1,5x celui de la Terre) la formule de la pesanteur(g) est g= G(constante gravitationelle)xM(Masse de l'astre) divisé par r (Rayon) au carré

g = GxM/r² (j'espère ne pas me tromper :p)

Posté
Le rayon entre également en compte (ici il est théoriquement de 1,5x celui de la Terre) la formule de la pesanteur(g) est g= G(constante gravitationelle)xM(Masse de l'astre) divisé par r (Rayon) au carré

g = GxM/r² (j'espère ne pas me tromper :p)

Bien sûr le rayon ! merci beaucoup ! :hm:

Posté

La force gravitationnelle est proportionnelle à la masse et inversement proportionnelle au carré de la distance.

Puisque l’on estime la masse à 5 masses terrestres et le rayon de la planète à 1.5 rayon terrestre, la force gravitationnelle de cette planète sera 5/(1.5)² ou 5/2.25 ce qui donne 2.2 fois la force gravitationnelle de la terre.

J’attire ton attention sur le fait que ce rayon de la planète est estimé et j’ignore sur quoi se base cette estimation.

Invité glevesque
Posté

Salut

Les marée doivent aussi être terrible sur cette exoplanète !

Et probablement précurseur de forte activité géologique, a voir donc !

Gilles

Posté

J’entends déjà brailler contre l’insuportable intrusion de la langue anglaise dans le temple des forums francophones de l’astronomie, j’ai nommé Webastro. :cool:

Pourtant il me paraît essentiel de vous fournir dès maintenant ce lien en anglais.

Ce document vous livre ni plus ni moins, l’ensemble des détails de cette découverte. Détails que seront bien en peine de vous fournir n’importe quel média puisque ces informations sont sous le coup d’un embargo avant publication demain, dans la revue Astronomy & Astrophycics. :censuré:

Alors j’ai demandé gentiment à sa rédactrice en chef (elle s'appelle Deborah) :wub: de rompre cette cruelle rétention d’information au seul bénéfice de nôtre site … et voilà le résultat. :cool:

Tellement impatient de vous communiquer le papier que je n’en ai fait qu’une "lecture" en diagonale. Si quelqu’un veut traduire quelques passages marquants, qu’il ne se gêne surtout pas, moi j’y retourne…

Ah Debby! j'arrive...:bond:

http://exoplanet.eu/papers/udry_terre_HARPS-1.pdf

Posté

Eridan!!! :o

J'aimerais bien que tu me fournisses une explication! :mad:

Tu connais donc aussi Déborah! :(

Jures-moi qu'il n'y a rien entre vous.:lol2:

Ah ça alors, on ne peut se fier à personne! :confused:

J'en suis malade!:malade:

On s'retrouveras, sois- en certain...:na:

Posté

Un truc qui m'a fait sourire ce midi aux infos :

Sur M6 : "A seulement 20 millions d'années-lumière de la Terre..."

Sur Fr2 : "... très éloignée, à 20 années-lumière de la Terre..."

Chacun une partie de vérité :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.