Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous

J'habite dans la région de Colmar (Alsace). Ce matin, en visualisant le time-lapse généré par ma allsky (ASI120 sur RPI avec le soft de Thomas Jaquin), j'ai une trace lumineuse qui m'intrigue.

A 5h13 (heure locale), on voit une trace lumineuse dont la largeur est évolutive. L'axe est Est/Sud.

La lune vient de se lever. Malgré la lumière "écrasante" de la Lune (36s de temps de pose), on aperçoit Orion et M42 juste en dessous.

1665521989_Bolidenuitdu01_09_2021.jpg.1a40b5af9b7365def4cd67f343fb76c0.jpg

J'ai regardé sur le site Heavens-Above pour voir les transits de l'ISS, mais rien à cette heure (j'ai bien pris en compte l'heure UTC) et les trajectoires ne correspondent pas. De plus, les passages de l'iSS génèrent une trace dont la largeur est relativement constante (fonction de l'évolution de la magnitude au fil du transit). En plus, les passages sont généralement visibles sur plusieurs images (1mn d'intervalle) alors qu'ici, rien sur les photos avant et après, ce qui semble montrer que le déplacement de l'objet est très rapide.

L'heure du RPI qui gère la allsky est correcte.

J'ai consulté l'historique des transits avion sur Flight-Radar, et là également, rien à signaler à cette heure. Il est vrai que tous les vols ne sont par répertoriés. Mais là également, les trainées lumineuses sont bien régulières et les traces sont généralement visibles sur plusieurs photos.

Je connais l'existence du réseau Fripon, mais je n'arrive pas à trouver d'information à jour, qui me permettrait de confirmer ou non le passage d'un bolide.

J’aimerais connaitre votre avis sur ce sujet..

Jean-Pierre

Modifié par Discret68
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Bonjour Jean Pierre.

Idem pour moi  sur Marckolsheim !!

C'est trop rapide pour etre l'ISS ou un avion .

eric

image.thumb.png.096385fb0c68eb3242c752bc3dae1c45.png

Modifié par AstroRied
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Peut-être un nouveau bolide ce matin à 04h38 au dessus de Colmar (68).

Passage frôlant la constellation d'Orion.

Vu la trajectoire très courte sur une image de 50s (J'ai un unique point sur une autre image et rien sur le reste), on peut supposer que le bolide avait une course relativement perpendiculaire à la surface terrestre :

811862533_Bolidenuitdu12_09_2021.jpg.0fb9ae80c6a6a6adb637fa756fb66904.jpg

Je n'ai trouvé aucun signalement, notamment sur Vigie-Ciel.

Posté

Salut JP.

Pour moi un leger flash derriere les arbres effectivement.

Sinon a 4h19 un double trainée simultée , curieux et sympa !! 

Je vois que je dois refaire mes darks aussi tiens.

As tu eu aussi?

eric

image.png.35b5987805d50cfc8aa2608cdcb57d5f.png

Posté

Salut Eric

Je l'ai eu aussi et effectivement, je l'ai loupé à la visu du time-lapse.

Une première trace sur l'image prise à 04:19:42 :

1715075258_Bolide2nuitdu12_09_2021.jpg.2129fb75f2f61dcf02686b9a5f578622.jpg

Et les 2 traces parallèles à 04:20:32 :

1649172708_Bolide3nuitdu12_09_2021.jpg.eb64a07a2e50cd2fc2750f8dc758adf8.jpg

Je n'avais pas fait de dark jusqu'à présent, mais l'ASI120MM semble avoir pris un coup de vieux. J'ai beaucoup plus de pixels chauds que l'année dernière. Il est vrai également qu'avec des poses de 50s,

Cela fait maintenant un peu plus de 5 ans que la pauvre 120 est dans la allsky et vu le rayonnement solaire auquel la caméra est soumise, ainsi que la température qui frôle parfois les 50° dans le boitier, le capteur souffre. Je vais faire un dark pour essayer de récupérer un peu de qualité d'image.

J'ai une Datyson T7 quasi neuve qui a le même capteur et qui pourrait se monter en lieu et place de la 120, mais coté pixels chauds, c'est bien pire que la "vieille" ASI120 . Il faudrait que je fasse des essais avec la 224MC pour voir le rendu.

A+

JP

Posté (modifié)

Salut Jean Pierre. Bien joué et je viens de vérifier que j'ai la même chose. Mais je t'invite a re-regarder la séquence dans ce timing la et il semble qu'il y a plusieurs trainées parallèles. Plutôt curieux. .. dis moi si tu as ça et ce que tu en penses.

Eric

image.png.18d469d5195ffec8e48f12f385ffaf5a.pngimage.png.9678fe8b3e65533d956e44ba45da914e.png

Modifié par AstroRied
Posté

Salut Eric

J'ai regardé les images encadrantes (06:03:21 et 06:05:01), aucune trace 😪

Par contre, sur celle de 06:04:10, on voit effectivement une petite trace parallèle juste au dessus. Mais vu qu'on est sur les bords du dôme, j'ai interprété cette trace plutôt comme un potentiel reflet.

J'ai déclaré l'événement sur Vigie-Ciel, mais pour le moment, je suis le seul.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.