Aller au contenu

Ngc 4535

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voici la derniére en date, acquise ce week end.

N4535 fait partie de l'amas de la Vierge. C'est une Sc ou Sbc avec 2 bras principaux en "S" .

La distance de cet objet est évaluée à 50 ou 52 millions d'AL, mesures effectuées à partir de Cephéides situées dans la galaxie (cf. album L Ferrero).

Je la trouve trés esthétique, un peu faible à imager avec une magnitude surfacique assez "diluée" proche des 14.

Sa taille est de 8 x 7' et sa mag visuelle est de 10. Elle doit être visible avec de petites ouvertures de 80 ou 100 mm.

Un capteur noir et blanc montre sa structure caractéristique avec 1 heure de pose.

L'image inversée permet d'identifier les galaxies lointaines en arriére plan.

Conditions habituelles :

C8 F5 Atk16

Monture SPDX non guidée mais régulée au Pec

60 mn de pose par tranche de 1mn30

Traitements Iris, retrait du gradient Pixinsight et réglage courbe Photoshop.

Filtre gaussien de 0.4 pixel

Christian

n4535.jpg

Image inversée. Une erreur : lire "ngc 4535A" au lieu de "ngc 4565A" à gauche de la galaxie.

chFDKSdMa1D2404200717450665752.jpg

Image de référence :

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/n4535.html

Christian

Posté

Hello, bien vu. Par contre le centre galactique est un peu cramé... ca doit être à cause de la faible magnitude.

Une heure de pause équivaut à combien sur un eos avec un rapport fd de 8 ?

Posté

Bonjour

Une heure de pause équivaut à combien sur un eos avec un rapport fd de 8 ?

Avec un 200 mm à F8 et un apn ? je pense à 2 heures ou plutôt 3 heures compte tenu du rendement quantique d'un capteur apn (environ 25%), comparé à celui du capteur n&b de 55 %. De plus à F8 tu dois poser un peu plus.

Il faut considérer également la résolution du capteur apn couleur .

Christian

Posté

Toujours actif ! Tu ne prends jamais de vacances ?

Sympa cette petite galaxie (est-ce que petite est appropriée ?).

Avec un 200 mm à F8 et un apn ? je pense à 2 heures ou plutôt 3 heures compte tenu du rendement quantique d'un capteur apn (environ 25%), comparé à celui du capteur n&b de 55 %. De plus à F8 tu dois poser un peu plus.

Il faut considérer également la résolution du capteur apn couleur .

Si le rendement quantique est de 25%, ce qui me semble élevé, il faut encore tenir compte de deux paramêtres :

- le filtre placé devant le CCD

- les filtres RGB placés devant chaque pixel.

Donc au mieux chaque pixel reçoit 1/3 de l'intensité lumineuse incidente (si toutes pertes est exclue).

Je dirais donc que pour arrivé à ce résultat il doit falloir au moins un temps de pose de 5 à 6 fois plus important. Et comme tu le dis l'image ne serra pas aussi piquée, par contre tu as la couleur.

Jean-Marie

Posté

Salut Jean Marie

Toujours actif ! Tu ne prends jamais de vacances ?

Je suis en vacances de façon définitive..;) J'attaque ma 17eme semaine de congés 2007..

Je dirais donc que pour arrivé à ce résultat il doit falloir au moins un temps de pose de 5 à 6 fois plus important.

Oh ! j'étais donc trés optimiste.

Bref pour les intéressés par les p'tites taches et tirer leur portrait avec détail vaut mieux un capteur noir et blanc, quitte à faire de la couleur avec une roue à filtre.

Mais le champ est rikiki pour le prix équivalent qu'un apn reflex.

Mais bon, on chope m20 avec 45 ou 60 mn de pose au 200 mm et c'est intéressant pour la détection.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.