Aller au contenu

M81 et M82 enfin!

n@t

Messages recommandés

Posté

Ayééééééé, je les ai vues :p

Pour ceux qui ont eu pitié de mes péripéties avec M81 et M82, je vais mettre fin à un intolérable suspense: je les ai enfin attrapées!

Je dois avant tout remercier lidl d'avoir vendu ses fameuses jumelles car c'est grâce à elles que j'ai pu faire du repérage facilement. C'est terriblement efficace!

Cette fois-ci, j'ai mis en station (ça c'est pour GG!) et ça m'a servi ;)

Je n'y suis pas allée direct (pour ne pas leur faire peur). J'ai tout d'abord pointé M51 (pour la 1ère fois bien sûr!), jumelles, carte, jumelles, carte, jum... OK c'est pas immédiat hein? Chercheur, bon... oculaire... la voilà! Grosse fierté, partagée avec... moi même évidemment! j'ai remarqué que je parlais toute seule quand j'observe! Ouh laaaaaa!

Bon, fallait savoir que c'était M51 hein! (Je veux un 300!! :cry: ) Mais la lune était TRES présente et je pense qu'avec un meilleur ciel je pourrai voir quelques détails...

Puis j'ai tourné le scope, l'air de rien, j'ai repéré la zone (je commence à connaitre :be: ) et voilàààà: une grosse bande nuageuse! Super! Bon ben, on va attendre! Pendant ce temps j'en profite pour regarder par ci par là, ah, les jumelles ça change tout! Alleeeez bye les nuages! Je pointe alpha du Dragon et comme j'ai mis en station :be: je n'ai plus qu'à me déplacer en AD... ça c'est la théorie... Mais effectivement, après quelques tatonnements quand même, voici enfin M81 et là, à coté, M82. C'est génial, je ne sais pas ce qui me fait le plus plaisir, les voir ou avoir réussi à les trouver? Un peu des deux sans doute! Et puis décidement la lune en fait trop! Ce sera tout pour ce soir... Mais maintenant que je connais l'adresse je reviendrai leur faire une visite, c'est sûr!

EDIT: c'est pas alpha, c'est lambda du Dragon (Giausar pour les intimes) mais vous aviez déjà rectifié ;)

Posté

Génial, il est beau, ton CROA, n@t, et plein d'humour! Je t'imagine parlant à toi même, tu me rappelles quelqu'une sur ce forum.... :D

Bon, maintenant tu vas attendre que dame Lune soit partie, que le ciel soit clair et transparent, et tu crieras dans la nuit AAAAaaaaaahhhh..... que c'est beau!

Et quand le ciel sera aussi beau, pense à grossir un peu (pas toi, les galaxies!), autour de 50x à 60x ça doit passer sur ton Tuyau.

Bise, merci, n@t!

:be:

Posté

Bien content pour toi, si un soir tu as un ciel pur, essaye de dénicher NGC 3077 c'est une galaxie de 9,9 de mag, qui se trouve près de M81 mais à l'opposé de M82 et à la même distance.

Posté

Héhé, tu perds pas ton temps, on dirait ! :D

Je comprends tout à fait ta joie double, de voir les objets convoités et d'avoir réussi à les trouver toute seule ! :p

T'as réussi à traîner ton mari dehors cette fois aussi ? :cool:

Posté
Bien content pour toi, si un soir tu as un ciel pur, essaye de dénicher NGC 3077 c'est une galaxie de 9,9 de mag, qui se trouve près de M81 mais à l'opposé de M82 et à la même distance.

Tiens je l'avais oubliée celle-là. Je l'ai découverte sur une photo faite par un copain qui s'est trompé en cadrant :be:

Sympa, ton croa n@t, c'est vrai qu'au début on est souvent tout simplement content d'avoir trouvé ! Et c'est à force d'y revenir qu'on a du plaisir à les admirer, à les détailler, ces belles. :)

Posté

Bien joué N@t,

Moi j'ai encore parfois du mal après un an d'observation.

Bon tu nous as pas dit comment tu trouvais M81 et M82. Et M51, tu vois quoi ?

Tchusss

Posté

T'as réussi à traîner ton mari dehors cette fois aussi ? :cool:

Nan...L'appel de l'oreiller était visiblement trop fort :D

M51 m'est seulement apparue comme un halo brumeux un peu informe, pour M81 il me semble bien que le noyau était plus distinct. M82 ressemblait à de la barbapapa, toute fine :D .

Mais la lune n'était vraiment pas loin alors le ciel était trop lumineux je pense pour voir des détails. Il me tarde de revoir ce duo dans de meilleures conditions.

J'avais beaucoup mieux perçu M65 et surtout M66 (mes toutes premières) mais le ciel était limpide.

Et c'est à force d'y revenir qu'on a du plaisir à les admirer, à les détailler, ces belles

J'en suis convaincue!

Posté

M66 mieux perçu que M81 et M82 et ba tu me bleuffes !

Jconnais pas leur luminosité ou magnitude mais en pratique, M66 c'est du léger dans mon 130 comparé à M81 et M82.

A voir quand la lune s'éteindra !

Voilou, sinon je file voir ce que tu as comme matos, j'espère que tu as rempli ton profil.

Tchusssss

Ha ba je viens de voir, super tuyau ;)

Posté
Bien joué N@t,

Moi j'ai encore parfois du mal après un an d'observation.

Tchusss

Pour trouver le couple M81-M82, il faut prolonger d'une fois la distance entre Dubhe ( a UMA ) et Phad ( y UMA ) et si tu as un bon chercheur et un ciel pur, tu dois apercevoir dans ton viseur le duo, ensuite il vaut mieux mettre un oculaire grand champ pour observer ces deux galaxies.

Dédé.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.