Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

J'ai fait l'acquisition il y a quelques temps d'un correcteur de coma Kepler (ce modèle-ci pour être précis) pour mettre entre mon Sony A7S et mon télescope SW 150/750.

J'ai réalisé quelques tests hier soir pour voir la différence sans/avec ce correcteur et j'avoue être assez déçu : une partie de l'image est effectivement mieux avec le correcteur (à droite ci-dessous), mais la partie opposée est en revanche pas mal dégradée (gauche).

Voici un empilement de 5 photos de 30s (pas de DOF), d'abord sans le correcteur :

Test 5x30s sans BULB ni correcteur de coma (NGC6992)

Puis avec le correcteur (merci aux 2 OVNI qui sont passés à ce moment-là !) :

Test 5x30s sans BULB avec correcteur de coma (NGC6992)

Toute la partie gauche fait "flou" et les coma sont devenus des sortes de V.
Sur cette 2ème photo il y a peut-être un petit soucis de mise au point (que je n'ai pas peaufinée après la mise en place du correcteur, faute d'étoile bien brillante dans le champ), mais sur d'autres photos j'ai la même chose avec une partie gauche pas terrible.

Je n'y connais absolument rien en correcteur de coma : est-ce symptomatique de quelque chose ? Est-ce que j'ai foiré quelque chose dans le montage ?

Je n'ai pas vérifié la distance correcteur <-> capteur mais comme j'arrive à faire la mise au point j'imagine que c'est OK, non ?

Posté (modifié)
il y a 32 minutes, Schloufi a dit :

Je n'ai pas vérifié la distance correcteur <-> capteur mais comme j'arrive à faire la mise au point j'imagine que c'est OK, non ?

non, il faut respecter la distance capteur / correcteur, sinon, forcement, la correction ne sera pas faite ;)

edit : le montage qui doit marcher :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/correcteur-de-coma-kepler-2_detail

Modifié par Tyler
  • J'aime 1
Posté

Oui la coma n'est pas bien le corrigée et il y a de la courbure de champ en plus. Donc la distance correcteur capteur n'est probablement pas la bonne.

Aussi j'ai un doute sur la collimation : les défauts de ne e semble pas symétrique par le rapport de au centre, mais dur à la dire avec le correcteur mal réglé.

Posté

Merci pour vos réponses !

Ça fait un moment que j'ai pas jeté un œil à la collimation et j'ai déplacé en voiture mon télescope donc je vais peaufiner ça.

Et j'étais effectivement plutôt aux alentours de 100mm de distance correcteur <-> capteur plutôt que les 72-75mm demandés !
Je mettais une pièce en trop...

Vivement un joli ciel pour voir la différence (probablement lundi ou mardi si la météo est fiable).

Encore merci :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.