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Posté

Bonjour à tous.

 

J'aime bien mon apn. C'est un aps-c avec de gros photosites

Pratique pour ma lunette esprit.

 

J'ai déjà bricolé un intervalometre qui fonctionne bien  grâce à une appli sur Smartphone et un système de diode infrarouge. (encore merci à @JMDSomme pour la pièce imprimée 3D)

 

Et j'aimerais le refroidir à moindre coût et à moindre risque. Quelqu'un a-t-il une idée? Tout en évitant les problèmes de buée sur le réducteur ?

 

L'autre solution serait passer à la cam refroidie mais en APS-C c'est super cher et je n'ai pas le budget. Sauf si quelqu'un est prêt à me faire cadeau d'une ASI2600 🤗

 

Autre question subsidiaire (rien a voir avec le bricolage) quelqu'un aurait il une recommandation pour le réglage en ISO? Je bosse à 1600. C'est peut être trop non?

 

 

Posté

Salut,

tu as du pot pour l'intervallomètre, j'avais fait une version pour mon sony a7iii, ça n'a jamais fonctionné.

Par chance j'ai trouvé un bidule chez "MIOPS" qui fait le job en filaire + appli smartphone.  😉

 

Pour le refroidissement, il y'a eu ici, sur le fofo et il y a quelques années déjà, des posts sur ce genre de bricolage. En résumé faut pas avoir la trouille de mettre ton APN en pièces détachées pour aller coller sous le capteur une lame de cuivre elle même solidaire (hors de l'APN) d'un pelletier et... il y avait des soucis de buée du coup il fallait chauffer de l'autre côté si je me souviens bien.

D'autres ont enfermé l'APN complet dans des boites isotherme avec, idem, un refroidissement pelletier du genre des petites glacières de camping mais.... un peu monstrueux le résultat !

Je crains que pour la très longue pose le passage par une cam refroidie ne soit la  (seule ?) "solution qui marche" .

 

Posté

Tu peux déjà faire un refroidissement sans peltier, avec un ventilo, collé derrière le nex (en basculabnt l'ecran).

logiquement il doit y a voir des petits trous si tu enlève le film noir collé au boitier.

ça minimise un peu le bruit.

 

Sinon pour le Peltier, comme le dit JMDSomme, il y a les risques de buée.

 

pour les isos voir sur photonstophotos.net

Posté

Je me pose quand même la question de l'efficacité d'un simple ventilateur posé sur la face chaude.

 

C'est vrai le capteur ne doit pas être très loin derrière et il est indiqué sur une petite étiquette que je viens effectivement de retirer que la surface peut être chaude au bout d'un certain temps d'utilisation. (Et que c'est normal)

 

Mais l'échange thermique doit être sacrément limité. Et même si j'arrive à faire en sorte que cette surface derrière l'écran est à la température ambiante (ou presque) cela ne veut pas dire que le capteur le sera.

 

Après je suis ingénieur réseau et pas en thermodynamique. Je me trompe peut être.

 

Quoi qu'il en soit 15€ pour un ventilateur USB de qualité que je vais coller comme je peux (si quelqu'un a une idée efficace, je prends), c'est effectivement sans risque et pas cher.

 

A suivre. 😉

 

Posté

Bonjour

 

Je ne connais pas cet appareil, mais si j'ai bien compris il y a des petits trous à l’arrière.

Dans ce cas un ventilateur comme celui que tu montres ne servira strictement à rien.

 

Peut tu retrouver la température du capteur dans les exifs ?

Posté

Euh des petits trous?

Non je n'en vois pas. 

 

Je vous joins une photo du dessous de l'écran.

 

Concernant les exif. Je viens de regarder rawtherapee et les données contiennent plein de choses mais malheureusement pas la température du capteur

PXL_20210904_173459005.jpg

Posté

On est bien d'accord.

 

La seule chose que je peux espérer c'est qu'il y ait un pont thermique entre le capteur et la surface plane  en photo (ce qui ne serait pas déconnant vu l'étiquette et le fait que la surface soit métallique).

A ce moment là, la ventilation de cette surface peut permettre de faire baisser la température du capteur.

Pour en avoir le coeur net, il faudrait que je démonte tout. Mais je n'en ai pas trop envie la... 🙂

@Tyler ton avis sur la question? Tu semble connaître cet appareil, tu as déjà essayé ?

Posté (modifié)

@JMDSommemais c'est ce que je vais faire ! Le ventilateur est déjà commandé. 😁

Après il y a un A7S qui vient d'arriver dans les PA.

Cela ne résoudra pas mon problème de refroidissement, mais je pourrais peut être enfin faire du dithering et profiter du full frame sur un capteur plus sensible...

Modifié par bpollet
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

J'ai pas beaucoup testé le Nex 5 sur le ciel

mais pour les A7, franchement, le refroidissement ne semble pas un vrai problème, les capteurs sont vraiment propres

et, vu la sensibilité, faut chercher des objets bien faibles pour avoir besoin de pousser les temps de pose.

Ensuite, il n'est pas interdit de faire des darks si tu fais des poses de plusieurs minutes, ça marche aussi.

Défiltré le A7 ?

 

Posté (modifié)
il y a 6 minutes, JMDSomme a dit :

Ensuite, il n'est pas interdit de faire des darks si tu fais des poses de plusieurs minutes, ça marche aussi.

Défiltré le A7 ?

J'en fais plein des dark.

Mais en ce moment je shoote avec des filtres duo narrow band du coup faut pousser jusqu'à 5min. Du coup 20dark de 5min alors que je suis nomade ça pique...

 

Le A7 est defiltré. Mais il a 97 000 déclenchement. 

750€.

 

Je me tâte parce que j'aimerais a la fois bénéficier de l'intervallometre mais aussi transférer les photos sur le pc en live pour faire du dithering...

Modifié par bpollet
Posté

J'ai essayé d'utiliser l'appli sony pour commande par le PC, c'est une daube.... l'appli téléphone aussi, on n'a accès qu'à certains réglages.

Quand je l'utilise c'est grand angle sur micro monture pour faire des bouts de voie lactée et, pour l'instant, sans filtre pollution lumineuse.

Pas encore essayé au bout de la lunette.

Tu as du banding sur tes empilages ? (cf.dithering)

Posté
il y a 19 minutes, JMDSomme a dit :

Tu as du banding sur tes empilages ? (cf.dithering)

Oui ça arrive.

Depuis que je fais un dithering manuel ça va vachement mieux. Mais toutes les 3/4 prises, je suis obligé de mettre phd2 en pause de bouger le bouzin de quelques pixels dans un sens aléatoire.

 

C'est chiant de faire ça a la main.

  • Gné? 1
Posté
Il y a 14 heures, bpollet a dit :

Euh des petits trous?

Non je n'en vois pas. 

rah, j'avais un 5N (ou peut être bien un 3N, ché plus, ça fait un bail 😕 ), il y a avait juste un film à décoller et dessous il y avait des trous, ça ventilait mieux l'intérieur du boitier.

Mais là...

 

 

Posté
Il y a 14 heures, bpollet a dit :

Je vous joins une photo du dessous de l'écran.

 

PXL_20210904_173459005.jpg

Bonjour,

 

Cette surface bien plane serait ad hoc  pour recevoir directement le dispositif pelletier. Le capteur est juste derrière, d'où la mise en garde d'un éventuel échauffement. Par convection, il va y avoir refroidissement de l'intérieur de votre appareil photo. De quelle valeur ? c'est l'expérience qui le montrerait, mais il y aura une baisse de température. Par contre le phénomène de condensation est imprévisible et va dépendre très largement des conditions atmosphériques.

 

Si vous entreprenez de démonter votre appareil, peut-être le document suivant vous sera utile : http://www.manuels.solutions/document_init.php?marque=SONY&modele=NEX5 &doctype1=Manuel&doctype2=Service Atelier&doctype3=Reparation  . Il coute 9,990€.

 

Bonnes recherches.

 

Ney

 

 

Posté

Ok alors je vais essayer ça. Il va me falloir un peu d'aide...

 

Que me faut il?

 

Un module Peltier 12 v à coller sur cette surface.

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B07DN7T3Y8/ref=ox_sc_act_image_2?smid=A1CSDW1MXJ9X3L&psc=1

Et un ventilateur 12v que je monte par dessus?

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B009NQLT0M/ref=ox_sc_act_image_1?smid=A38F5RZ72I2JQ&psc=1

 

Je branche les deux en parallèle ? Avec ça:

https://www.amazon.fr/VCE-connecteur-dalimentation-Adaptateurs-vidéosurveillance/dp/B077STNHRJ/ref=mp_s_a_1_9?dchild=1&keywords=connecteur+Dc&qid=1630833168&sr=8-9

 

Puis une batterie 12v (que j'ai déjà)

https://a.aliexpress.com/_vBNl1k

 

Et enfin du scotch thermique double face pour coller l'ensemble

https://www.amazon.fr/cococity-Thermique-Refroidissement-Performance-Conducteur/dp/B07MPBFRRH/ref=mp_s_a_1_3?crid=X0DD1KNZ29NR&dchild=1&keywords=double+face+thermique&qid=1630833491&sprefix=double+face+ther&sr=8-3

 

 

Vous valider le principe?

 

La face froide du Peltier sur la surface collée grâce à l'adhésif

Le ventilateur collé sur la face chaude.

Les deux dispositifs en parallèle sur une batterie 12v?

 

Si j'ai trop de buée j'aurai juste à supprimer l'alimentation du Peltier.

 

 

Posté
il y a 6 minutes, JMDSomme a dit :

le scotch c'est réversible je suppose

C'est du double face. J'imagine qu'avec un peu d'alcool ça part...

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Un peltier se choisi en fonction de la température que l'on veut atteindre, associée à la puissance à dissiper ; ça ne se prend pas au hasard.

 

Il faudrait plutôt acheter un waterblock, une petite pompe, et faire circuler de l'eau glacée sur l’arrière de l'appareil, pour voir si vraiment ça sert à quelque chose.

Posté
Il y a 3 heures, bpollet a dit :

Vous valider le principe?

 

La face froide du Peltier sur la surface collée grâce à l'adhésif

Le ventilateur collé sur la face chaude.

Les deux dispositifs en parallèle sur une batterie 12v?

 

Il vaut mieux coller un radiateur sur la face chaude du peltier, et fixer le ventilateur devant ce radiateur, ce sera beaucoup plus efficace pour évacuer la chaleur.

Un peltier dont la chaleur est mal évacuée va chauffer, et finir par... fondre (les soudures à l'intérieur ont une température de fusion très basse, de l'ordre de 100°C).

Le radiateur doit faire les mêmes dimensions que le peltier, pour coller à toute sa surface.

Posté
il y a 29 minutes, Moot a dit :

 

Il vaut mieux coller un radiateur sur la face chaude du peltier, et fixer le ventilateur devant ce radiateur, ce sera beaucoup plus efficace pour évacuer la chaleur.

Un peltier dont la chaleur est mal évacuée va chauffer, et finir par... fondre (les soudures à l'intérieur ont une température de fusion très basse, de l'ordre de 100°C).

Le radiateur doit faire les mêmes dimensions que le peltier, pour coller à toute sa surface.

Oui je sais bien le problème c'est la place que j'ai entre cette surface et l'écran. 16mm.

C'est trop juste pour y mettre le radiateur.

 

Quand aux dimensions. Tout s'est orienté autour du ventilateur. J'utilise cette marque depuis un moment sur tous mes raspberry pi. Silencieux et j'imagine peu de vibrations. 

Seulement il n'existe qu'en 40mm au plus petit. (Ce qui est aussi la taille max dispo sur la surface derrière l'écran).

Du coup j'ai choisi le peltier aux même dimension.

 

Seul hic: la conso. Comme je n'ai rien pour réguler, il va tourner à fond. 60W quoi.

Je le brancherai en allume cigare dans un premier temps sur ma batterie nomade. Mais l'autonomie que je calcule pour cette batterie de 17AH avec en parallèle l'eq6r-Pro. C'est environ 3h. C'est vachement short 

Du coup câble allume cigare de 3m pour brancher sur la voiture.

Posté

Il faut un radiateur, sinon, soit tu seras limité à une très faible puissance, soit tu vas très rapidement détruire ton module peltier.

La puissance calorifique que tu dois évacuer, c'est celle que tu auras pompée de ton capteur plus celle que ton module consomme. "À fond", ça fait plus de 60 W, sur une surface de 16 cm², ça peut devenir très très chaud même en soufflant dessus.

Si tu n'as pas de place pour un radiateur juste derrière, il faut déporter l'évacuation, soit par conduction (doigt, ou plutôt plaque, en cuivre), soit par convection (radiateur à eau comme pour le "watercooling" des PC).

 

Justement, tiens, j'ai un mini-PC qui mange au maximum une quarantaine de watts, le boîtier est taillé en radiateur (avec des ailettes sur tout le dessus, mais il n'y a pas de ventilo) et fait 20 cm x 18 cm, eh bien c'est chaud à ne pas laisser longtemps la main dessus (un peu plus de 50°C, mesure à la caméra thermique) quand on le fait "mouliner" trop longtemps.

Posté

J'ai l'impression de parler dans le vide mais bon...

Non seulement il faut un radiateur, mais il faut qu'il soit correctement dimensionné, même chose pour le radiateur, sinon ça ne refroidira rien du tout.

Et encore une fois il n'est pas certain qu'en refroidissant l'appareil on constate une amélioration.

Posté

@Moot Si je colle ça sur le Peltier.

Et qu'à l'autre bout j'y mets le ventilo?

 

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B08DD7614C/ref=ox_sc_act_image_1?smid=AH8VKKOH0D80&psc=1

 

J'ai rajouté un thermostat et un relais. Pour éviter de tourner à pleine puissance.

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0796RSMRW?ref=ppx_pt2_mob_b_prod_image

 

Par contre @Hans Gruber

 

comme je le disais je n'ai aucune notion de thermodynamique. J'ai choisi le peltier le moins puissant que je pouvais trouver.

 

et c'est pour ça que je rajoute le contrôle par thermostat. Ça me permettra de fonctionner moins fort au besoin.

 

reste à trouver le bon endroit pour mettre la sonde.

 

Posté

Si tu en es à chercher sur la Zone, ce genre-là serait plus approprié (mais pas pour 60 W... trop petit !) : https://www.amazon.fr/CTRICALVER-Refroidissement-dissipateur-Refroidisseur-Dissipateur/dp/B087333C1H/ref=pd_bxgy_img_2/260-3761520-3174500?pd_rd_w=dRkiz&pf_rd_p=3ee87bad-b849-4935-bc07-c2c555807d36&pf_rd_r=YZZWT44CBW30J221499R&pd_rd_r=cedf0e35-0cde-4979-b41f-6e03374435e5&pd_rd_wg=MmaGE&pd_rd_i=B087333C1H&psc=1 . Il faut plein de petites ailettes, si possible fines et longues (tu as déjà vu un radiateur de PC ? Ben voilà !). En revanche, avec un régulateur pour ne pas fonctionner à pleine puissance, c'est dans le domaine du possible, sans être mirobolant.

 

Je n'arrive pas à trouver la résistance thermique, ce qui est l'information la plus importante. Ça se mesure en K/W ou en °C/W (c'est équivalent) et c'est à multiplier par la puissance pour obtenir l'écart de température entre le côté chaud (contre la face chaude du peltier) et le côté froid (à la température de l'air ambiant si c'est ventilé). Par exemple, avec nos 60 W et 0,5°C/W, ça fait 60*0,5 = 30°C d'écart, donc s'il fait 10°C dehors, la face chaude sera à 40°C.

 

Remarque : si le peltier ne "produit" pas un écart de température supérieur au radiateur, sa face "froide" risque d'être plus chaude que l'air ambiant ! Pour savoir, en fonction des températures et de la puissance consommée, quel est cet écart, il faut avoir les fiches de caractéristiques complètes du module. On n'est donc pas certain de vraiment refroidir avec un peltier si le radiateur n'est pas assez "costaud" !

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