Aller au contenu

Site près d'une gare Belge?

syncopatte

Messages recommandés

Posté

Salut ami(e)s du plat pays!

Je cherche un bon spot d'observation accessible à pied depuis une gare dans un rayon d'environ 60 km (ou plus, l'important étant l'accessibilité en réseau ferroviaire) de Bruxelles.

Profondsart est pour l'instant le meilleur plan à ma connaissance mais je voudrais trouver mieux.

Si quelqu'un aurait une idée, je me ferais un plaisir d'essayer les lieux pour une nuitée.

Merci d'avance,

Patte.

Posté

Ben oui, je comprends, mais d'un autre côté, les gares sont souvent éclairées et à proximité de centres "urbains" (ou semi urbains plutôt). Je crains que tu ne soit assez souvent confronté à un problème de PL ou assister à la reproduction des lampadaires :confused:

Posté
Salut ami(e)s du plat pays!

Je cherche un bon spot d'observation accessible à pied depuis une gare dans un rayon d'environ 60 km (ou plus, l'important étant l'accessibilité en réseau ferroviaire) de Bruxelles.

Profondsart est pour l'instant le meilleur plan à ma connaissance mais je voudrais trouver mieux.

Si quelqu'un aurait une idée, je me ferais un plaisir d'essayer les lieux pour une nuitée.

Merci d'avance,

Patte.

:tilt: Gare du nord : y a que des néons rouges : cela n'altère pas la vision nocturne :cheesy: seulement la concentration :be:

pour les modos, c'est fait exprès de splitter le message ;)

Posté

Le long de l'Ourthe il y a des villages isolés, accessible en train, avec de beaux coins pas loins mais là ça fait deux heures de trajet!

Profondsart, j'y suis en trois quarts-d'heure, mais, mais...

Tu as vu les photos dans mon croa premier ciel Cal?

Ce n'est pas du chiendent dans les champ!

Et le gros lampadaire en haut de la montée m'oblige à m'enfoncer loin via le chemin de terre vers la rue des bleuets qui me masque l'horizon Nord.

Ce n'est pas gagné mais je trouverai!

Patte.

PS: pas mal Cal pour la gare du Nord!

Posté

Shoote le :mad: mais c'est pas moi qui te l'ai dit hein :p

non bon ça va hein ho pfff.... ça à l'air d'être du maïs ...mais derrière chez moi, c'est un super champs de chiendent et bien aligné qui plus est :p

Tiens ? je me demande maintenant si il ne met pas en jachère cette année :)

Posté

Ici elle s'appelle présomptueusement "gare du midi".

Entre les deux: gare centrale, puis aussi gare de l'oust etc...quel manque d'imagination.

"Gare du Septentrion, Gare du Chemin de Compostelle, Gare Manneken Pis, Gare du Couchant"?

Pas plus beau ça?

Patte.

PS: la gare d'Ath? Gare Athoi?

Posté

Ath est pourri au niveau PL. Pareil pour Leuze où il faut faire au moins 4-5 bornes pour avoir quelquechose de moins mauvais

• 3 mois plus tard...
Posté

Petit UP suite au post de m104, avec un bon spot pas loin de Sombreffe.

J'ai regardé sur Google maps ainsi sur le site sncb (train plus transports en commun).

Pas moyen d'y accéder facilement mais il y a une alternative près de Tilly.

Bruxelles > Ottignies en train (aucun problème) puis un bus vers tilly. De là environ 1 km à pied et ça paraît pas mal (sur ordi)

Mais je pense avoir trouvé nettement mieux, pour un trajet à peine plus long en durée (une heure vingt, de quoi préparer la nuitée et commencer le croa pendant le retour)

Bruxelles > Ciney en train, puis bus direction Chevetogne ou Mont Gauthier.

Arrêt en court de route: Ychippe.

Un bois semble protéger l'horizon Sud, le coin à l'air agro, la zone est bleu clair sur la carte à Fredogoto...

Bref ça m'a l'air bien, en espérant que je ne tomberai pas sur de minables petits lampadaires au bord des petites routes.

Quelqu'un connaît le coin?

C'est ici

Dès que ça se dégage quand je serai libre j'y fonce!

(Et je serai précisément )

Patte.

Posté

Boh, on est bien en Ardennes, non ? :p

J'ai trouvé une coin d'une noirceur dingue pas loin du fameux Pré des Moines que je t'avais fait visiter Patte. Malgré que cette nuit-là, elle était ratée.

Seulement ils ont enlevé les voies ferrées du coin il y a 1/2 siècle.

Posté
Ce sont les Allemands qui sont partis avec?

Faudrait que je retourne par chez toi un ces 4!

Patte.

Quand tu veux, mes propositions tiennent toujours (sauf demain :p). On fera chauffer le 400 mm tout juste achevé de l'ami Hugues. Il va pondre des galaxies.

Posté

Et dans le Hainau, il y aurait pas un coin sympas????

Au fait Patte, bonne idée le train pour aller dans les contrées oubliées des urbanistes, mais passée une certaine heure, elles risquent fort d'être oubliées de la SNCB, non?? Alors prévois la tente....

Posté

Passé une certaine heure, j'observe.

Puis je rentre au lever de Mister Sun.

Dans le Hainau?

Faut voir sur la carte de Fredogoto

En traçant passé la frontière c'est bien, mais je garde mes critères à 1H -1H30 de transport au maximum, aussi à un minimum de changements.

Pas oublier que je trimbale mon 200/1000.

Patte.

• 1 mois plus tard...
Posté

Oyez amis Belges Bruxelles/Brabant!

Après un bon bout de temps de recherches de site potables, voici où j'en suis.

Zone orange (carte Fredogoto).

La Marache près du Lion de Waterloo, uniquement accessible en voiture, 30km BXL (ça dépend d'où à BXL évidemment)

Profondsart près de chez Cal, accessible en train (gare du même nom), même distance, les lieux ne sont pas fort éloignés à vol de piafs.

Dans les deux cas, lumières parasites directes encore présentes mais pas trop dérangeantes, ce qui affecte le plus la qualité du ciel est la proximité de grandes villes: horizons noyés, très bon ciel sur une 20taine de degrés à partir du zénith (estimation)

A tester encore: environs de Gembloux.

Zone en vert

Eghezée, Liernu uniquement accessible en voiture, 60 km de BXL

Facile d'accès mais hélas lumières parasites de l'autoroute toute proche (Nord Est)

L'éloignement relatif des villes donne un ciel qui vaut le déplacement.

Très bon ciel 30-40° de part du zénith.

Le hic (à part l'autoroute): spots faisceaux discothèques. C'est mal barre pour les WE ça.

A tester encore: Gatry (ou Graty?), Soignies

Zone en bleu.

Près de Ciney, un bled nommé Ychippe

Accessible train (Ciney) + bus (Leignon/Chapois), 90 km BXL

Testé hier avec Lune bien présente, mais ça promet!

Pas de lumières parasites, moyen de s'installer tranquille, pas de circulation...seul hic: des odeurs pas toujours agréables.

Hier j'ai téléphoné à Cédric, OK pour tester ce site qui devrait intéresser les Namurois.

On s'est un peu paumé dans un chemin entre deux champ.

Un combi arrive: des policiers se demandaient ce qu'on venait faire là.

J'explique le topo qu'on cherche un endroit bien préservé de pollution lumineuse, que via Google maps l'endroit me semblait bon, mais qu'il est difficile de trouver un endroit où on ne voit pas un seul lampadaire à l'horizon (ou alors juste un petit, rouge, histoire d'aligner le chercheur)..."Vous voyez ce que je veux dire?"

"Suivez-nous, on va vous montrer", répond l'aimable agent.

Et hop, ils nous emmènent un petit kilomètre plus loin...pas un lampadaire visible, juste un petit spot rouge éloigné. Explications de comment rejoindre facilement la grand route et ces messieurs nous souhaitent une bonne soirée.

N'est-ce pas super?

Facile d'accès en voiture, en train plus bus en principe aussi, bref, pour moi c'est un grand soulagement d'avoir enfin trouvé un endroit "bleu" à une heure en train de Bruxelles!

Voici l'adresse Google maps:

http://maps.google.be/maps?f=d&hl=fr&geocode=12078074658791666054,50.243912,5.135937&saddr=&daddr=50.2449,5.136452&mrcr=0&mrsp=1&sz=13&mra=dme&sll=50.247644,5.130272&sspn=0.051703,0.11673&ie=UTF8&t=h&z=13&om=1

Patte.

Posté

Ben, ceux-là patrouillent dans une zone où il ne se passe strictement rien style criminalité (normal, c'est une zone sécurisée car il n'y a presque pas d'éclairage nocturne)

Donc ce sont des gens biens.

Patte.

Posté
"Suivez-nous, on va vous montrer", répond l'aimable agent.

Et hop, ils nous emmènent un petit kilomètre plus loin...pas un lampadaire visible, juste un petit spot rouge éloigné. Explications de comment rejoindre facilement la grand route et ces messieurs nous souhaitent une bonne soirée.

J'ai eu peur, je pensais qu'ils allaient vous mettre à l'ombre...:D

Posté

Entre les deux: gare centrale, puis aussi gare de l'oust etc...quel manque d'imagination.

"Gare du Septentrion, Gare du Chemin de Compostelle, Gare Manneken Pis, Gare du Couchant"?

Gare du Couchant c'est la gare du nord non ?:be:

Posté

Non non, la Gare du Couchant, c'est bien la gare de l'Ouest. Confuse pour "oust" (qui veut dire "dehors" en bruxellois)

Gare du Nord, quel trafic là bas, pas de repos, ça va ça vient...

Rares sont ceux qui s'y promènent avec un bel instrument comme le mien.

(je recentre, sinon ça risque de devenir glissant)

Patte.

Posté

Ychippe Leignon.

78km de Charleroi, 00h48' me dit mon GPS.

C'est enregistré. Quand tu y vas, fais-moi signe.

C'est à la gare de Ciney que tu débarques ?

Pour le retour tu te débrouilles.

A + PVG

En plus les trains suivent les vallées.

J'ai cherché plusieurs sites lors de mes promenades en Ardennes.

Posté

Et le ciel est vraiment bien par là ?

58 mintues de Profondsart .... ce sera à tester :be:

Posté

Oui oui ça m'a l'air tout bon.

A retester évidemment sans Lune, mais mon instinct de chasseur de petits lamas me dit que ce sera grandiose (enfin, pour la Belgique et sans compter le fin fond des Ardennes)

Je manquerai pas de signaler ma prochaine visite par là.

En principe, quand je pars en vadrouille, je fais la nuit entière, retour au petit matin donc.

Pour le train Ciney effectivement, puis un bus (je ne sais plus quelle ligne) direction Chapois, je demanderai au chauffeur l'arrêt le plus proche du parc à containeurs.

Patte.

Posté

En tout cas c'est mieux de ce côté de l'autoroute qu'entre Jambes Mettet Gerpinnes Yvoir Profondeville...

Hop, un petit crop de la zone Chapois (Ychippe est un peu au Sud-Est) tiré de la carte à Fredogoto:

794-1190720205.jpg

Patte.

Posté

Wéééé ! si t'es d'accord on se fera une chtite obs ;)

vendu ! 1h00 de route c'est pôs l'djââp'

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.