Aller au contenu

Moteur Pas à pas

Planéto

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde:)

Où peut-on trouver ou récupérer des moteur pas à pas pour réaliser l'entraînement d'une monture à fourche à secteur lisse ?:?:

Merci

Tchao

Posté
Salut tout le monde:)

Où peut-on trouver ou récupérer des moteur pas à pas pour réaliser l'entraînement d'une monture à fourche à secteur lisse ?:?:

Merci

Tchao

Imprimantes, photocopieur mais sans réducteur.....et avec des caractéristiques plus ou moins difficiles à cerner :confused:

Puisque je suis passé par là pour mon secteur lisse, je recommande du neuf pour pas trop cher avec un réducteur dédié chez selectronic ou gotronic je sais plus, je regarde ce soir si tu veux

Posté

;)

Sinon, ce genre de câble se trouve à la pelle sur eBay...

Attention quand même aux modèles de scope/raquette et au type de câble, par exemple ce n'est pas forcément le même pour piloter la raquette et pour reprogrammer l'EEPROM...

Posté
Imprimantes, photocopieur mais sans réducteur.....et avec des caractéristiques plus ou moins difficiles à cerner :confused:

Puisque je suis passé par là pour mon secteur lisse, je recommande du neuf pour pas trop cher avec un réducteur dédié chez selectronic ou gotronic je sais plus, je regarde ce soir si tu veux

Oui tu as raison;) il me faut evidement un réducteur car la vitesse de sortie est de 1 tr/min ....:o

Posté

aussi dans les scanners.... je te rejoins pour le choix du reducteur :)

la plupart de ces moteurs dédiés dans une application bien particulières sont souvent difficielement adaptables....:confused: mais ça peut se faire............

bon courage;)

Posté

Attention, j'ai fait comme toi il y a un moment pour récupérer deux moteurs pas à pas d'un gros scanner qui partait à la benne (en plus de quelques pieces optiques).

Il faut savoir que le moteur en lui même n'est pas (et de loin) le plus cher. Alors si tu commence à démonter, prend soin de prendre aussi l'electronique de commande ... tu va économiser entre 5 et 20 € de moteur (souvent des 48 pas au tour, suffisants pour un PO p.ex), et l'electronique (entre 30 et 150€ selon la techno).

Posté
J'ai remis la main sur les factures:

chez radiospare:

moteur miniature type UBD20 REF 4552549 17.55€

réducteur 100:1 REF 4552606 14.67

avec un kit steep easy modifié avec interface Bonduelle

PRIX NOV 2005

Ce qui donnait ceci en AD et en DEC

http://img391.imageshack.us/img391/5599/p1010026bl5.jpg

Ok merci à tous pour vos réponse.

Je me renseigne et reviens vers vous.

Tchao

Posté

Attention aux différents modèles de cartes de contrôle. Tu a des plein pas ou demi pas qui ne sont pas trop chers (type big step), puis la gamme au dessus (du quart de pas ou huitième de pas), qui tourne autour de 40€ (nanotec -ce que j'ai, mais attention aux frais de port) et les haut de gamme (1/256e de pas) qui peuvent couter plus de 100€ pièce. Quitte à prendre du moyen ou du haut de gamme, la solution picastro est évidement d'un rapport Q/P imbatable !

Posté

Salut,

je suis en effet ce post.

Tout a déjà été dit sur les entrainements avec des moteurs pas à pas, une recherche sur le forum fournira les réponses. Pour PIC-ASTRO, il faut aller voir http://www.astrimage.org et http://www.astrocoolpix.net.

Je vous ai déjà bien souvent cassez les pieds, mais je vais en remettre une couche et en profiter pour donner des nouvelles toutes fraîches.

PIC-ASTRO est bien un système mis au point pour l'astrophotographie par des personnes dont les compétences touchent chaque point essentiel à ce domaine. Le résultat n'est plus à démontré, quoique je viens de tomber sur un petit défaut sur l'axe De.

Une belle démo:

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/014183.html

"facile" puisque réalisée par une turbulence quasi nulle, la précision du guidage est de 0.27" RMS soit +-0.36 µpas ou 1/20 pixel de guidage (fait à 200mm) sur une durée de X fois 5mn. Les 1/20 de pixel sont sûrement erronés, il faut vérifier la taille du pixel à la déclinaison de la cible.

Pour les nouvelles fraiches, une version logicielle encore plus souple pour piloter des montures qui ont un rapport farfelu de démultiplication sur les 2 axes, ce rapport est traité avec une précision de 1e-6: j'ai un cas à traiter dont le rapport est 1.82857. Aussi un logiciel PIC-ASTRO et un logiciel PC pour pouvoir venir à bout de la calibration des moteurs, Hyper efficace, je l'ai essayé cet après-midi.

Et pour les semaines à venir, interessant pour les secteurs lisses, une version logicielle qui prendra en compte des détecteurs de butées, elle permettra d'arrêter les moteurs lorsqu'une butée sera activée.

Et pour les mois à venir, une nouvelle partie puissance, plus sophistiquée elle devrait augmenter le coût final. Cette partie puissance aura un bien meilleur rendement, fini le toaster! autre avantage: il sera possible de régler le courant des moteurs, interessant pour les nomades, cette baisse de courant ne pose aucun problème avec les moteurs Nanotec, le couple est largement suffisant.

Voilà, après tout cela je ne pense pas qu'on puisse tirer plus du montage actuel.

Arnaud

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.