Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

2021-09-0405 depuis le parvis de l’observatoire de la Cala vers Artas avec POM, Romain et Aurélien


Une vraie belle et bonne soirée Astro c’est beaucoup de préparation, trouver la date, les lieux, les gens et tout recommencer. 

La date est arrêté au 4/9 entre Aurélien et Romain, juste avant la nouvelle lune, puis l’événement est partagé à un petit groupe  auquel POM répond présent.

Quant-à Baptiste il est séduit par nos arguments sur les cibles encore visibles dans le sagittaire, beaucoup moins par le fait de changer son pneu à plat sans cric : forfait, pleur, regret, tu seras avec nous pour la prochaine dans le froid d’octobre ou novembre. 

 

L’arrivée :

Ok pour 19:30 et tout le monde est à l’heure (avec le quart d’heure de retard de politesse) puis installation du matos :

  • POM 254/1200 Orion goto au wifi intégré.
  • Aurélien 300/1500 Orion intelliscope (sa PREMIÈRE sortie), Nexstar C6 Celestron 150/1500. 
  • Romain Quick setup Héritage 130/650 sur Az5 3 minutes déjà installé, 2min de plus la collim est faite. 

3 comparses pour 4 Scope qui vont servir. 

Et tous ces moustiques, vite se couvrir. Ils disparaissent au couché du soleil, ouf !

 

Le lieu :

  • Saint-Jean-de- Bournay
  • 45°31'36"N   5°8'42"  altitude : 480m

 

La technique :

S’ensuivent de longs échanges sur les techniques de colim avec mise en pratique :

  • Laser, œilleton, Reego et Cheshire.
  • Aucun instrument ne donne le même résultat.
  • On ne se prend pas la tête et prenons le plus pratique et pourtant moins fiable « Laser », nous aurons tous les mêmes erreurs, parfait pour comparer les diamètres.

 

Pause :

Allez Aurélien a faim, il met la pression pour arrêter les collim, c’est l’heure de manger le terrible pâté en croûte de Romain, les roulés de saumon de POM, le vin, la bière. Le dessert sera pour plus tard car c’est parti.

 

Préchauffe :

Débutons avec les jumelles yeux de hiboux : les Orion 2x40 se font éclatées violent à tout point de vu par les nouvelles 2x56 Orion de POM : champ, coma, netteté… le massacre.

Puis les non traditionnelles 10x30 Prostaff 7s et les 8x42 Athlon Midas ED dont la seconde sortira un peu pour scruter l’Est à compter du moment où les pléiades pointeront. 

 

Blind test de folie :

Le ciel est tout pourri et le soleil pas assez bas alors on part sur un blind test qui définira le « système métrique de la soirée », carrément ici on est des scientifiques ! POM a suivi le DU « explorer et comprendre l’univers » avec stage en observatoire de recherche (OHP), la grande classe. 

  • Nos références seront M13 Hercule et M17 Oméga.
  • C’est parti pour le TV Pano 24, Hyperion 24 et Explore scientific 24, tous à 68 degrés de champ coulant 31,75.
  • Testé sur le 254 et le 300mm.
  • Aurélien préfère l’ES puis le Pano, POM le Pano puis l’Hyp, Romain le Pano puis l’ES, je vous laisse compter les points.

 

Les galères :

Ensuite ça va tabasser grave, ou pas du tout, c’est parti pour les galères :

  • La queue d’arronde de l’héritage est montée à l’envers du C6 et du coup ne se monte pas sur la monture du Nexstar, sauf à chercher dans les réglages. On laisse tomber.
  • La connectique wifi du scope de POM va sauter à volonté ce qui ne bloque pas les autres comparses qui seront sur les autres.
  • Le C6 d’Aurélien aura quelques pertes de repère, sûrement des coups dans la monture, personne d’autre ne s’en soucis.
  • Le 300, télescope parfait pour la soirée avec… son chercheur optique 9x50… la misère aucun de nous ne sait s’en servir, une vraie plaie même pour trouver les planètes, 30min en vain pour trouver M27 dumbbell d’ailleurs on a jamais trouvé la flèche. Aurélien est bien saoulé, il craquera en lançant le push to et… c’est hyper facile à utiliser : tu pointes le zenith, une étoile, deuxième étoile et c’est fini, aucune autre info à donner (ni date ni lieu). En utilisant le chercheur à 2 yeux Aurélien arrive vite fait à pointer des étoiles pour aligner… affaire à suivre. 

 

Re-galères :

Le ciel s’améliore et nous choisissons nos cibles, le sagittaire est parti depuis longtemps, dommage ses nébuleuses et amas nous échappent.

Aurélien ne pourra pas montrer les amas ouvert du papillon et de ptolémé : les nordistes vous êtes trop haut, « tu peux pas test ».

 

Matériel : 

Avant de passer à la lettre O du mot CROA, détail des cailloux :

En degrés : Ethos en 100, Meade uwa en 82, Delos en 72, Hyperion & ES & Pano en 68,  ortho MC abbé en 44.

  • Aurélien : Ethos 13, Hyperion 8, 13, 17, 24 ; Pentax xf 12 pour monter en bino. 
  • Romain : ES 24 , zoom celestron 8x24 quasiement pas utilisé, vixen LV 6mm, svbony 15 (on en parle plus bas).
  • POM : Pano 24, Delos 14, Delite 7, Meade uwa 4,7.
  • Filtres couleurs montés sur roue, UHC et Oiii à visser.

 

En entrée :

Planètes : Jupiter (transit de Io, nous avons oublié de retourner voir l’ombre à compter de 2:10), Saturne et plus tard un mini point bleu : Neptune (si tu sais pas que c’est ça, ben tu sais pas)

Sagittaire : M8 Lagune, M20 amas ouvert de la trifide ; M17 oméga ; M22 amas globulaire

Lyre : M27 ring ; epsilon la double double étoile (résolue)

Hercule M13 (avons oublié de regarder si la galaxie proche était visible ainsi que M92)

Renard : M27 Dumbbell (la plaie à trouver, même quand tu crois savoir où elle est)

 

En plat :

Persée : Melotte 20 ; NGC869&NGC884 double amas ; M76 little dumbbell

Cassiopée : NGC457 owl ; NGC 7789 rose de Caroline (Aurélien y voit du rouge) ; M52 ; NGC7635 nébuleuse de la bulle (sans voir la bulle bien sûr)

Cygne : NGC6960&NGC6995 les dentelles (avec filtres) ; Albiréo bien résolue

Taureau : M45 Pléiades (nébulosités visible) ; C41 Hyades ; M1 rémanent de super novae

 

En dessert :

Grande ours : M81&M82 ; Mizar la double et sa voisine Alcor (souvent utilisé sans la soirée par Aurélien pour aligner le C6)

Triangle : M33 galaxie

Sculpteur : NGC253 galaxie (bien visible au 300 à côté de quelques étoiles)

 

Fin de soirée en mode hyper satisfaisant sur la triplette d’Andromède M31&M32&M110 (on y voit un bras spiral) et une Orion M42&M43 très bien résolu alors que pourtant fort basse

 

Debrief scope :

Chacun ses avantages (certains plus que d’autres), aucun ne démérite :

  • Le 650 de focale de l’Heritage 130 nous offre de belles vues des amas très ouverts tel les pléiades, Hyades, double amas, ceinture d’Orion. Un vrai plaisir. Pour y mettre l’Ethos 13 il faut réduire le tube, ainsi le plus ouvert de la soirée : F/D5 de base on passe probablement a F/D4. La rapidité d’installation est imbattable.
  • Le 300 offre nettement plus de détails que le 254, un vrai plus. Le bras de M31 apparaît clairement alors que pour le 254 il fallait le savoir. Orion présente plus de gaz. Qu’est-ce qu’il est dur à faire pivoter.
  • Le 254 avec sa plus petite focale a un avantage pour les objets étendus. Il est également très souple et le déplacement manuel n’impacte pas le goto  (la position des encodeurs)
  • Le C6 a été le moins utilisé à cause des forces en présence. Son côté compact avec autant de focale que le 300 est un vrai plus.

C6 + Héritage peuvent offrir des soirées Astro sympa (hors galaxie donc pas le printemps) grâce à leurs complémentarités et leur facilité de déplacement. 

 

Debrief oculaires :

Après les tests il y a eu un usage intensif des cailloux de 21:30 à 4:00. 

  • L’ethos 13 (il a les deux coulants) met sa claque à tous les oculaires, y’a rien à dire, ce champ de folie et le piqué des étoiles ! Les 24 lui sont préférés sur des objets qui ont besoin de lumière ou de plus de champ.
  • Les Pano, Hyperion et ES 24 mm n’ont pas été de trop, les 3 étant souvent en même temps sur 3 instruments. 
  • Le Delos 14 est beacoup resté sur le banc de touche, dommage pour un si bon joueur.
  • L’hyperion 13 a fait quelques sorties de même que le Delite, un peu le Pentax 12. 
  • Le taka ortho mc abbé 4mm en 44° est assez particulier, il a offert de belles images.
  • Le svbony 15mm est totalement abusé, s’il est derrière les autres en qualité et bien à 15€ il complétera une série. Il faudra le mettre en blind test a une prochaine sortie.
  • La bino c’est pas d’un usage facile, Aurélien et Romain en ont profité sur Jupiter

Une roue à filtres peut être montée sur un Newton, il suffit de mettre un Barlow en amont.

 

Au revoir :

4:00 du mat on remballe, 45min de route nous attendent. 

Romain range en autant de temps qu’il lui en a fallut pour installer : 3min. 

Aurélien qui se grouille pour ne pas être à la traine avec ses 2 scopes, 10aine d’ocu, nappe et cagette de bouffe. 

Romain et POM ouvrent la route à Aurélien qui se sent ainsi moins seul. Un coucou au péage et on se sépare à 10km de Lyon. 

 

Quel bonheur, belle fin d’été et bon ciel à tous.

 

COMPLEMENTS D’ANALYSES

Télescope 250 vs 300 

  • Romain : De mon coté entre 300 et 250 pas de différence flagrante qui me ferait vendre l'un pour passer sur l'autre ! Sur les objets je ne suis pas certain d'avoir fait de vraies comparaison mais je me souviens que M57 était mieux définit au 300 ainsi que la galaxie du sculpteur. Pour la différence de prix, je partirai perso plus sur un 250  équipé avec ES
  • POM : Difficile d’objectiver. Par ex sur les nébuleuses j’ai trouvé le 250 mieux avec oiii qu’au 300 du fait de la barlow. Les galaxies sont légèrement plus agréables à regarder au 300. Mais je pense que c’est surtout l’Ethos 13 qui fait le plus. Au regard du rapport poids et difficultés du mouvement azimut du 300 (à mon avis à assouplir en démontant l’embase), je trouve plus facile le 250 et aussi parce que j’en ai l’habitude.
  • Aurélien : en observation pure le miroir de 300 offre un peu plus sur les nébulosités en tout genre, sur les amas ouverts ou globulaires ainsi que les étoiles en générale pas de différences notables. Le goto avec wifi intégré du 250 Orion saute, c’est pénible et dans l’absolu je préfère une raquette à un pilotage smartphone. Le push to du 300 Orion est facile à utiliser par contre il pivote mal sur l’azimut, à graisser absolument (au zénith c’est l’horreur)

 

Pano 24 vs Hyperion 24 vs ES 24mm en 31,75 68 degrés de champs

  • Romain : le panoptic était un tout petit peu au dessus de l'hyperion et de l'ES :)
  • POM : Panoptic puis Hyperion puis ES avec quelques différences sur la netteté, coma.
  • Aurélien : préférence pour l’ES qui restitue une image net ave la ponctualité des étoiles, pas de coma perceptible, il me paraît avoir plus de champ (ce qui n’est pas le cas). Suivi du Panoptic puis de l’Hyperion qui me semblent ressortir moins d’étoiles.

 

Ethos 13 vs Delos 14

  • Romain : pour l'Ethos il n'y a pas photo c'était clairement mieux
  • POM : l’Ethos fait le plus
  • Aurélien : l’effet hublot et la ponctualité des étoiles font oublier toute autre comparaison. Pas envie de comparer, juste de retourner au plus vite sur l’ethos et de ne pas le lâcher

 

Svbony 15mm en 60 degrés

Romain : Il ne remplacera absolument pas un oculaire de milieu de gamme, encore moins haut de gamme ! Moi je l'ai pris pour combler un trou dans ma gamme et le résultat est évidemment mitigé ; au centre l'image est mieux que mon zoom celestron 8-24 à 120 € d'occase, l'image est bien lumineuse et on voit de beaux détails dans les objets. J'ai été très surpris je ne m'y attendais pas ! Par contre le champ en dehors du centre est plein de coma ! Je ne remplacerais pas un occulaire existant par celui-ci sauf s'il s'agit des ploss livré avec le telescope. 

2021-09-0404 Parvis Obs Cala.skylist

Modifié par Flet
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Une sortie entre potes en ASTRO c'est toujours un bon souvenir malgré les galères parfois. Je retrouve les avantages et les défauts des scopes cités. 

La comparaison entre les oculaires n'est pas toujours simple, en plus souvent on a déjà une préférence pour l'un ou l'autre. Je vois souvent des ombres dans les hyperion d'autres non. Merci pour le partage à refaire 👌

  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.