Aller au contenu

Conseils pour fabrication d'une lunette


Sebasha

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

J'ai eu la chance de "trouver" une lentille biconvexe de 300mm de diamètre et de 1000mm de focale :hm:

 

Je me suis décidé à fabriquer une lunette avec cette lentille!

 

Est-ce que c'est réalisable avec une lentille pareille?

 

Je suis ouvert à toute remarque ou sugestion :)

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai déjà lu ce sujet.

 

je voulais savoir quelles performances je peux attendre d'une lunette pareille et quel oculaire utiliser? sachant que je possède pas mal de lentilles, je veux tout fabriquer de A à Z avec du matos que je possède déjà ou peu onéreux.

 

C'est bien F/D à 3,33? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai trouvé dans un labo qui faisait entre autres des essais pour des prises de vue aériennes pour le compte de l'armée, c'est maintenant du matériel réformé.

 

Elle est en superbe état et ne semble même pas avoir été sortie du carton.

 

J'ai besoin de vos conseils d'experts pour savoir quel oculaire utiliser pour pouvoir observer des planètes et autres tout en exploitant au maximum les performances de cette lentille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien F/D à 3,33? :?:

Je crains que tu aies un chromatisme épouvantable, mais comment ne pas tenter d'utiliser cette merveille? Je pense qu'il faut d'emblée prévoir un doubleur de focale pour que la mise au point soit faisable, et améliorer le chromatisme.

Et effectivement prévoir un filtre passe bande assez étroit genre anti-frange Baader.

Mécanique à la hauteur à prévoir, avec collimation, Astam vend du tube en bakélite pas cher, pour essayer ce serait chouette!

 

 

Tu nous raconteras?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que oui! Il suffit de comparer les performances en planétaire d'une 120/1000 et d'une 102/1000 pour s'en rendre compte.

 

J'ai regardé tout récemment dans une lunette achromatique Antarès Elite 105mm F/15: Au-delà de 200x sur Jupiter, le chromatisme restait très bien maîtrisé! J'ai été scié!

 

Cependant, cette lunette fait la taille d'un homme adulte.

 

Ce qui m'inquièterais le plus à F/3,3, c'est la coma. Une grande partie du champ risque d'être inexploitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Gégé, tu n'auras pas le choix, il te faudra impérativement un filtre monochromatique (un vert par exemple) de préférence à bande étroite pour espérer focaliser quelque chose de regardable ! Le doubleur de focale me semble aussi à conseiller sauf à utiliser un Crayford avec Microfocuser.

Ah oui la Coma, j'oubliais ce petit détail... Merci Sade... Alors correcteur de coma mais encore faut-il qu'il soit adapté à cette config. optique particulière !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment yaura du chromatisme selon certain. C'est pas impossible mais mieux que le filtre monochromatique pour le limiter, comme tu as une ouverture de 300mm, tu peux diaphragmer jusqu'à 200mm et conserver une ouverture plus que correcte avec beaucoup moins de chromatisme. Pour finir, sache que le sens de ta lentille est important pour réduire le chromatisme si c'est une lentille plan convexe.

 

Et puis la question n'est pas de savoir si t'auras une apo 1000mm (n'y compte pas) mais de la construire cette lunette et de regarder dedans !! C'est toujours rigolo.

 

Magicien, partisan du "Plus je bricole, plus je suis heureux" :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.